Précédent   Forum des professionnels en informatique > Autres langages > Autres langages > Latex
Latex Forum d'entraide sur LaTeX. Avant de poster -> FAQ LaTeX
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 14/01/2012, 16h45   #1
Invité de passage

Homme
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut Lettrine automatique LaTeX

Bonjour à tous,

J'ai la charge du journal des étudiants de mon école depuis quelques temps, et je déteste Scribus. En revanche, LaTeX c'est trop de la balle, j'essaie donc de créer une classe pour éditer le journal en LaTeX. Ça marche pas mal, mais je suis tombé sur un os dernièrement.

Je veux mettre des lettrines automatiquement au début de chaque article, j'ai trouvé une méthode à cette adresse http://dererumnatura.us/archives/200...tic-usage.html

Ci-joints un ECM et la sortie pdflatex. Le premier paragraphe est le rendu de la méthode, le deuxième est ce que je veux obtenir.

Cette astuce marchait très bien. Puis j'ai réinstallé mon système et maintenant elle ne marche plus. J'utilise Windows Seven Home Premium x64 et MiKTeX 2.9 x64. Les packages concernés (lettrine et ifthenelse) sont installés.

Pouvez-vous m'aider à modifier cette méthode afin d'obtenir le rendu désiré ?

Merci d'avance.

Code :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
\documentclass{article}
\usepackage{ifthen}
\usepackage{lettrine}

% The Magic: finds first letter and first word in the proceeding text
% and passes them to lettrine
\newcommand*{\ecap}[1]{\begingroup\obeyspaces\etospace{#1}{}}
\newcommand*{\etospace}[3]{\ifthenelse{\equal{#3}{\space}}%
{\endgroup\lettrine{#1}{#2}#3}{\etospace{#1}{#2#3}}}

% Setup environment `entry' to use `entry*' with a drop cap
\newenvironment{entry}{\begin{entry*}\ecap}{\end{entry*}}
% Setup environment `entry*' so that lettrine can be manually specified if needed
\newenvironment{entry*}{}{}

\begin{document}

\begin{entry}
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse in rutrum felis. Curabitur eget justo tortor, ut sollicitudin est. Maecenas ut est eu magna fermentum volutpat. Donec tincidunt tincidunt rutrum. Praesent suscipit, nulla in cursus condimentum, elit lacus egestas neque, et sollicitudin est metus non erat. Curabitur sed orci ligula. In auctor rhoncus quam. Nullam tristique adipiscing sollicitudin. In et tincidunt lorem. Nulla neque velit, tempus a suscipit a, ullamcorper a nisi. Phasellus at leo felis, a facilisis orci. Vivamus lacinia vulputate tempus. Ut consequat, metus ac fermentum vehicula, enim lorem molestie purus, ut suscipit nulla tortor quis augue. Curabitur quis lobortis est.
\end{entry}

\lettrine{L}{orem} ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse in rutrum felis. Curabitur eget justo tortor, ut sollicitudin est. Maecenas ut est eu magna fermentum volutpat. Donec tincidunt tincidunt rutrum. Praesent suscipit, nulla in cursus condimentum, elit lacus egestas neque, et sollicitudin est metus non erat. Curabitur sed orci ligula. In auctor rhoncus quam. Nullam tristique adipiscing sollicitudin. In et tincidunt lorem. Nulla neque velit, tempus a suscipit a, ullamcorper a nisi. Phasellus at leo felis, a facilisis orci. Vivamus lacinia vulputate tempus. Ut consequat, metus ac fermentum vehicula, enim lorem molestie purus, ut suscipit nulla tortor quis augue. Curabitur quis lobortis est.

\end{document}
Fichiers attachés
Type de fichier : tex ecm.tex (2,0 Ko, 0 affichages)
Type de fichier : pdf ecm.pdf (33,4 Ko, 3 affichages)
Kzimr est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/01/2012, 22h15   #2
Membre Expert

Enseignant
Détails du profil
Informations professionnelles :
Activité : Enseignant

Informations forums :
Code :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
\documentclass{article}
\usepackage{lettrine}

\makeatletter
\def\word@cap#1#2 {\lettrine{#1}{#2} }
\newenvironment{entry}{\expandafter\word@cap\romannumeral-`\.\noexpand}\par
\makeatother

\begin{document}

\begin{entry}
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse in rutrum felis. Curabitur eget justo tortor, ut sollicitudin est. Maecenas ut est eu magna fermentum volutpat. Donec tincidunt tincidunt rutrum. Praesent suscipit, nulla in cursus condimentum, elit lacus egestas neque, et sollicitudin est metus non erat. Curabitur sed orci ligula. In auctor rhoncus quam. Nullam tristique adipiscing sollicitudin. In et tincidunt lorem. Nulla neque velit, tempus a suscipit a, ullamcorper a nisi. Phasellus at leo felis, a facilisis orci. Vivamus lacinia vulputate tempus. Ut consequat, metus ac fermentum vehicula, enim lorem molestie purus, ut suscipit nulla tortor quis augue. Curabitur quis lobortis est.
\end{entry}

\end{document}
unbonpetit est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/01/2012, 23h02   #3
Invité de passage

Homme
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Merci beaucoup, ça marche parfaitement
Kzimr est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h33.

Partenaires

Hébergement Web