|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre à l'essai
![]() Alexandre Étudiant Inscription : décembre 2010 Messages : 44 ![]() |
Bonjour à tous !
Voilà je suis en train d'essayer de développer une application pour un club de rugby en java. Dans le MCD que je conçois, j'ai une entité Equipe, et après avoir était un peu conseillé, il semblerait qu'il soit préférable de créer une relation récursive sur cette entité Equipe pour créer une relation Match. Cependant, dans ce cas, les cardinalités entre Equipe et Match puis Match et Equipe serait 1-1 -[ ]- 1-1 Le problème est que je ne sais pas comment gérer de telles cardinalités dans la réalisation du MLD, surtout que mon association Match contient un id_match, une date, un score etc Merci pour votre aide par avance ! |
|
|
00
|
|
|
#2 | |||
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 2 184 ![]() |
Bonjour Lightalex01,
Citation:
Code :
Equipe(Id_Equipe, Nom, ...) ;ou Equipe(Id_Equipe, Nom, ...) ;
Dis-nous et à bientôt, Richard. ---------------------------------------------------------------------------------------------- . et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
|
|||
|
|
10
|
|
|
#3 |
|
Membre à l'essai
Merci pour le coup de main, je vais essayer la première solution, j'espère que ça marchera bien comme ça
!----------------------------------- Deux petits points sur lesquels j'ai besoin d'éclaircissements si possible :
Merci d'avance ! |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
![]() ![]() |
Pas d'accord avec ton schéma Richard !
Selon celui-ci, une équipe participe au moins deux fois et au plus deux fois à l'association "disputer match". Je ferais plutôt ceci : equipe -0,n----disputer----2,2- match Ou encore ceci : equipe -0,n----recevoir----1,1- match |-----------0,n----se déplacer----1,1---| Ce qui doit donner les mêmes tables : equipe (eq_id, eq_nom...) match (mtc_id, mtc_id_equipe_receveuse, mtc_id_equipe_visiteuse, mtc_date...) Avec peut-être une contrainte d'unicité sur le triplet {mtc_id_equipe_receveuse, mtc_id_equipe_visiteuse, mtc_date} pour empêcher deux équipes de se rencontrer plusieurs fois le même jour. Encore que dans un tournoi, cela est possible (en poule et en finale par exemple). Citation:
joueur -0,n----participer----0,n- match Je ne peux pas le représenter ici mais il faut en plus une contrainte indiquant que les joueurs participant à un match doivent faire partie d'une des équipes du match.... au moment du match !
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
|
|
20
|
|
|
#5 | ||
|
Expert Confirmé
Bonjour Philippe et Lightalex01,
Citation:
(schéma un peu rapide). Tes deux représentations sont les bonnes.@Lightalex01 sur la forme : il vaut mieux créer un nouveau message dans la même discussion, que de modifier un ancien message... sur le fond : Citation:
Pas trop le temps de détailler, en ce moment.
Dis-nous et à bientôt, Richard. ---------------------------------------------------------------------------------------------- . et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
|
||
|
|
10
|
|
|
#6 |
![]() ![]() |
Ces histoires de matches ont déjà été développeés plusieurs fois sur le forum. Il s'agissait plutôt de foot que de rugby mais le principe reste le même.
Allez le Stade Toulousain ! Faites-nous le doublé Bouclier + Coupe d'Europe cette année !
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre à l'essai
Bonjour !
Une nouvelle fois j'aurais aimé avoir quelques petites précisions si possible : @CinePhil Citation:
Merci
|
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
![]() ![]() |
Citation:
Les colonnes mtc_id_equipe_receveuse, mtc_id_equipe_visiteuse font bien évidemment toutes deux référence à la clé primaire de la table equipe. D'ailleurs, pendant que j'y pense, il faudra imposer une contrainte pour que les deux clés étrangères n'aient pas la même valeur : une équipe ne peut pas jouer contre elle-même. Avec un bon SGBD, cela se fait avec une contrainte CHECK et avec le mauvais MySQL qui ne connaît toujours pas cette contrainte, il faut faire un TRIGGER ON INSERT et un TRIGGER ON DELETE plus une gestion du retour de l'erreur ; une usine à gaz pour un truc simple !
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé
Bonjour à tous,
Ou bien : Equipe(Id_Equipe, Nom, ...) ;
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
![]() ![]() |
Je ne pense pas que ce soit plus optimisé !
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
A Lightalex01 de faire son marché...
|
|
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre à l'essai
Bonjour à vous !
Pour l'instant je me penche plus sur la réponse de @Cinephil qui propose deux clés étrangères liés toutes deux à l' id_équipe de la table Equipe : Citation:
Merci en tout cas pour votre participation vous m'êtes d'un grand secourt !up : Désole j'ai trouver la réponse à mes questions moi-même mais merci bien |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com