IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ALM Discussion :

Projet GAMA est-il concevable ?


Sujet :

ALM

  1. #1
    Membre du Club Avatar de CompuTux
    Homme Profil pro
    Développeur Python et Django
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Python et Django
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 82
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut Projet GAMA est-il concevable ?
    Bonjour, bonsoir aux têtes pensantes de la conception,

    GAMA est l'acronyme de Générateur Aléatoire de Matos d'Aventures.

    Il s'agit dans l'idée actuelle d'un outil d'aide à la génération de scénarii de jeux de rôle.

    Objectif du projet :

    L'objectif de ce projet sera de développer une application web 2.0 d'assistance à la création de scénarii de jeu de rôle médiéval fantastique.
    Dans un contexte où la génération post -- Gary Gygax -- laisse place aux plus jeunes et quand les scénarii ne sont plus de simples aventures PMT, cette solution veut apporter une pierre de plus à l'édifice imaginaire du jeu de rôle.

    En surfant sur le web, on peut constater, outre la scénariothèque et quelques sites expliquant le processus de création d'un scénario de jeu de rôle, que le manque de ressources francophones dans ce domaine est fort affligeant, surtout pour une tache aussi complexe et longue que de passer de l'idée à un scénario prêt-à-jouer.

    De plus soyons franc avec nous-mêmes, nous avons de moins en moins de temps pour préparer un scénario original; surtout quand on s'y prend quelques jours voire quelques heures avant la partie.

    Ainsi, ce projet se veut à terme devenir un outil d'assistance aux Maîtres de Jeu en manque d'inspirations, de méthodologie ou tout simplement de temps. Via une interface au design agréable et fonctionnelle, il sera proposé des choix de thèmes de scénario, une base de donnée d'éléments scénaristiques pour l'inspiration, un système graphique de gestion des scènes, un générateur de PNJ, ainsi que de nombreuses options pour gérer la création du scénario, des prémisses à sa scène finale.

    Pourquoi ce projet ?

    Ce projet souhaite répondre aux principaux besoins suivants (dans le désordre) :
    ➔ Combler un certain niveau de manque d'inspiration, en fournissant aux utilisateurs un base de synopsis, évènements, objets, lieux, PNJ, sous forme de texte généré aléatoirement, d'illustrations, livres, BD, musiques, sons, vidéos...
    ➔ Combler un certain niveau de méthodologie, en proposant aux utilisateurs
    d'organiser la structures et les éléments scénaristiques sous forme de graphe
    modifiable par drag and drop.
    ➔ Combler le manque de temps pour écrire un ou des scénarios, en automatisant les taches récurrentes de l'écriture des synopsis, du choix des scènes, grâce aux formulaires prégénérés, et du graphe structurel.
    ➔ Fédérer une communauté de rôlistes-scénaristes issus de différents jeux autour de cette unique application, afin de partager leurs scénarii, leurs idées, et développer davantage sa base de données.


    Ma question (très simple) :

    Ce projet est-il concevable ?


    Bien à vous,

    frenchem67.

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour Frenchem67,

    Intéressant.

    Citation Envoyé par Frenchem67
    Ce projet est-il concevable ?
    ==> concevable, oui.

    Néanmoins, mais je pense que tu t'en doutes, tu n'exposes qu'un "pré-cahier des charges" qu'il faut davantage détailler afin d'en dégager des règles de gestion précises.

    En bref, le MCD est encore bien loin...
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  3. #3
    Membre du Club Avatar de CompuTux
    Homme Profil pro
    Développeur Python et Django
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Python et Django
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 82
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Bonsoir et merci pour ta réponse encourageante !

    En effet cette idée m'est de plus en plus intéressante et je pense que je vais la développer mais, avant de rédiger un cahier des charges pour formaliser les fonctionnalités de l'application, je vais faire une recherche sur l'existant, tant en papier, que pdf et autres sites web.

    Après cela, je pense qu'il faille concevoir et réaliser - sur papier - le "moteur de calcul" de l'application et son architecture, dans le sens où si un synopsis de longueur L peut être "calculé"/généré pseudo-aléatoirement à partir d'un alphabet de mots clés, la machine à calculer n'existe pas encore... Il s'agit donc d'un algorithme à priori complexe et de l'analyse sémantique (dont je ne connais de nom que le nom), et ça risque de faire très vite grimper la courbe de la barrière de difficulté du projet. Néanmoins j'ai un contact qui en a un peu fait et je pourrais lui poser des questions.

    Bref je me demande de quelles manières aborder ce sous-problème car je pense qu'il sera déterminant dans le choix des technologies du projet. Et si l'on veut conserver le choix initial qui est une application web 2.0 avec HTML5, CSS3, PHP5, Javascript et Ajax, il faudra revoir les contraintes sur les modèles que nous allons concevoir.

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Points : 3 736
    Points
    3 736
    Par défaut
    yes ! un roliste.

    Surement faisable, mais la difficulté ne sera pas technique, mais totalement fonctionnelle.Pas facile de remplacer un MJ inspiré par une simple logique informatique pour créer/aider a faire des scenari.

  5. #5
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    236
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 236
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    Salut,
    J'ai essayé à plusieurs reprises de travailler sur ce sujet. La vrai complexité apparaît assez vite si tu souhaites inclure les règles de jeux: je suis vite arrivée à devoir concevoir plusieurs modules (joueurs, combats, monstres...) et la quantité de données à enregistrer est colossale.
    Néanmoins si tu souhaite uniquement gérer la partie scénarii, cela doit être faisable.

  6. #6
    Membre du Club Avatar de CompuTux
    Homme Profil pro
    Développeur Python et Django
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Python et Django
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 82
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Re,


    Surement faisable, mais la difficulté ne sera pas technique, mais totalement fonctionnelle.Pas facile de remplacer un MJ inspiré par une simple logique informatique pour créer/aider a faire des scenarii.
    Toute la difficulté du projet sera, comme tu le soulignes et je l'ai vaguement expliqué, le sous-problème de la conception algorithmique du noyau de l'application. Ce sera toute la partie modules métier de son architecture, et servira à la génération de phrases scénaristiques issues logiquement d'une base de donnée.

    Je vais donc faire une recherche bibliographique pour étudier l'existant et fabriquer un algorithme simple. D'ailleurs si des rôlistes lisent ce message, comme toi lunatix, n'hésitez pas à partager des liens, ils peuvent m'être utiles. Merci d'avance !

    De cet existant je vais essayer de déduire des règles simples à penser avec le paradigme objet. Car je pense que l'objet pourra plus facilement permettre de programmer cette appli.

    Cela revient à ce que dit Malinaka :

    J'ai essayé à plusieurs reprises de travailler sur ce sujet.
    Si tu veux toujours travailler sur ce sujet, j'en serai que plus heureux, et nous pourrions peut être collaborer davantage.


    La vrai complexité apparaît assez vite si tu souhaites inclure les règles de jeux: je suis vite arrivée à devoir concevoir plusieurs modules (joueurs, combats, monstres...) et la quantité de données à enregistrer est colossale.
    Pour rester simple, je n'envisage pas d'y inclure les règles d'un ou de jeux en particulier, mais je garde en mémoire l'idée d'étendre les fonctionnalités dès le début de la conception.

    Néanmoins, il y aura tout de même à concevoir des classes différentes pour chaque élément scénaristique différent, avec héritage, abstraction et polymorphisme, bien entendu.


    Voilà, n'hésitez pas à suivre le sujet, ou à m'écrire un mp si vous êtes intéressé par son développement.

Discussions similaires

  1. Le projet mod_python est "officiellement mort"
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2011, 08h22
  2. Le projet n'est pas disponible
    Par intissar33 dans le forum Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2010, 16h34
  3. Créer un 'product' sur un projet qu'est-ce que cela signifie ?
    Par tiph02 dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2009, 11h08
  4. [Svn] Mon projet n'est plus versionné !
    Par cassy dans le forum Eclipse
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 15h04
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2007, 13h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo