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  1. #1
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    Avatar de Hinault Romaric
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    Par défaut « Les élèves s’ennuient à mourir dans les cours de bureautique » selon le ministre britannique de l’éducation
    « Les élèves s’ennuient à mourir dans les cours de bureautique » selon le ministre britannique de l’éducation
    qui opte pour l’apprentissage de la programmation


    Les langages de programmation seront appris la prochaine rentrée aux élèves britanniques avec l’aide du secteur privé et des universités.

    Le ministre britannique de l’éducation Michael Gove, s’exprimant lors du salon BETT sur la technologie éducative à Londres, a annoncé une réforme de l’enseignement de l’informatique dans les écoles, afin de relever le niveau assez faible en informatique des jeunes diplômés, et de répondre aux attentes des entreprises.

    L’initiation des élèves en informatique est actuellement basée sur la saisie rapide avec l’ordinateur, comment créer et enregistrer des documents Word, utiliser un tableur Excel ou encore dessiner sur ordinateur.

    Ce système est vertement critiqué par les entreprises qui font face à une pénurie de diplômés ayant des bonnes connaissances en informatique.

    De nombreux rapports alarmistes ont fustigé le niveau dramatiquement bas des connaissances informatiques des jeunes anglais. « Beaucoup trop de jeunes diplômés qui postulent chez nous n'ont même pas un niveau basique en maths, physique et programmation », remarque un responsable du studio Blitz Games.

    Gove, pour sa part, trouve que le système actuel est inadéquat et pourrait même nuire aux perspectives économiques de la Grande-Bretagne.

    Pour pallier à cela, le ministre britannique a lancé une consultation nationale, afin de supprimer ce cursus et adopter celui permettant de former des jeunes en mesure de travailler à la pointe du changement technologique.


    « Au lieu de voir nos élèves s’ennuyer à mourir dans des cours leur apprenant comment utiliser Excel et Word, nous pourrions voir nos enfants à 11 ans être capables d’écrire des animations simples en 2D sur ordinateur » a déclaré Michael Gove « A 16 ans, ils pourront écrire leurs propres applications pour smartphones et à 18 ans, écrire même leur propre langage de programmation ».

    Gove aurait donc l’intention de mettre sur pied un nouveau système « open source », ou les écoles auront la liberté sur le choix de ce qui doit être enseigné, tout en mettant l’accent sur la pratique de la programmation.

    Les écoles devront se tourner vers les universités et le secteur privé, afin de développer les ressources adaptées.

    Les réformes annoncées par Michael Gove ont été bien accueillies par les entreprises. Le seul obstacle actuellement serait le faible niveau des enseignants chargés des cours d’informatique.


    Source : Guardian


    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    La pratique de la programmation devrait-elle débuter dans les écoles ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
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    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    La pratique de programmation devrait débuter dans les écoles ?
    On parle bien du collège ou lycée pour nous ?

    Bah, euh ...
    Je dirais :
    - Non, pour le collège.
    - Oui (à petite dose) pour le lycée en les cursus technique ou scientifique.

  3. #3
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    L'informatique peut être un moyen de leur apprendre la réflexion logique, comme le sont les mathématiques.

    Il est vrai que faire des cours sur word et excel c'est un peu dépassé et improductif...

  4. #4
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    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    La pratique de programmation devrait débuter dans les écoles ?
    Non, la programmation n'a rien à faire à l'école sauf dans les classes de spécialisation informatique.
    C'est tout à fait compréhensible qu'ils s'ennuient en apprenant un traitement de texte ou un tableur. Au même titre qu'ils s'ennuient en français ( ou anglais ) en apprenant des auteurs morts depuis 200 ans ou autre.

    Qu'ils s'amusent à faire des animations pourquoi pas, mais programmer quel intérêt ? Vont-ils tous devenir programmeur ?
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  5. #5
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    Citation Envoyé par deathness Voir le message
    Il est vrai que faire des cours sur word et excel c'est un peu dépassé et improductif...
    C'est dépassé et improductif d'apprendre aux gens à pouvoir faire des opérations de base qui sont :
    - Ecrire un document
    - Faire des calculs dans un tableur
    - Créer un diaporama
    - .. (et j'en oublie)

    Moi je trouve que c'est la base et que c'est carrément utile pour leur vie de tout les jours (et ce quelque soit leur carrière). C'est sur que c'est moins vendeur que de leur affirmer qu'ils pourront créer leur Angry Birds maison sur leur téléphone mais plus utile.

    Je suis bien d'accord avec Neko, je n'en vois pas l'intérêt. Tout ne doit pas forcément être fun. Certains choses ne sont pas forcément passionnantes.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
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    --------
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  6. #6
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    Citation Envoyé par deathness Voir le message
    Il est vrai que faire des cours sur word et excel c'est un peu dépassé et improductif...
    C'est ironique? Parce que la plupart des gens ont plus besoin de traitements de texte et de tableur que de savoir programmer...

  7. #7
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    Ils pourront créer leur langage de dev à 16 ans... Ben tiens... Joli rêve je pense.

    Et enseigner aux gens la programmation plutôt que l'utilisation d'un tableur ou d'un traitement de texte sous prétexte qu'ils s'ennuient en cours d'info me paraît franchement ridicule.
    Pourquoi?

    Déjà, je me souviens de mes cours de BTS: BTS IRIS, 85% n'avait jamais touché un langage de leur vie, et dans ces 85%, 75% n'aimaient pas ça.
    => Ce n'est pas parce que nous, on est passionnés (ou qu'on aime simplement ça, ou que c'est notre métier) que c'est le cas de tout le monde.

    Ensuite, la programmation, l'animation & co, ce sont des utilisation secondaires ou marginales de l'outil informatique. Vous imaginez une secrétaire qui sache programmer mais pas se servir de word? Soyons réalistes...

    Bon, pour les lycées qui sont engagés dans des filières techniques, leur apprendre les bases n'est pas une mauvaise idée.
    A condition, déjà, qu'on ne commence pas par leur enseigner le couple C&C++.
    Ce sont mes langages préférés, mais n'empêche, j'ai pas commencé mes 1ères lignes avec eux. (ahh qbasic et sa simplicité hors normes, sa doc et son ide superbe, qui, malgré que c'étaient des outils DOS, sont de meilleure qualité qu'un certain IDE que je dois utiliser au taf... MS fait parfois de bonnes choses pour les dev, il faut l'admettre)

    Enfin, on parle la encore d'un politicien qui se mêle d'informatique, forcément, ça aide pas. (A moins que les politicards anglais soient meilleurs que les français, et ne soient pas du genre à confondre pas antivirus et suite bureautique, naturellement - ok, j'ai sorti notre cas extrême, j'avoue -)

    Quand aux entreprises qui approuvent, ça me rappelle simplement l'estime que certaines ont pour les dev: des "pisseurs de code". Très flatteur. Sauf que les chefs de ces pisseurs serviraient à rien sans eux...

    [edit]
    En plus, même les cours de dev m'ont toujours ennuyé... C'est pas relatif à la matière, mais au programme et au prof.
    Un prof (un seul) m'a déjà fait aimer le français. Idem pour l'histoire. Ca n'a duré qu'un an pour ces matières cela dis, mais ça illustre bien la bêtise de la motivation.
    Ou peut-être qu'on franchit une nouvelle étape dans l'enfant roi, on migre à l'enfant dieu? Un pas supplémentaire vers la bêtise...

  8. #8
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    Qu'en pensez-vous ?
    Même en France à des niveau Bac +3 ou +5 (non IT) les cours de bureautique consistent à recopier un document word ou faire une multiplication de deux case dans Excel ...
    Alors effectivement pour les 2/1000 étudiants qui n'ont pas accès à l'outil informatique c'est très bien mais pour les autres ça se transforme en général en 2 heures de facebook alors que par exemple Excel est un outil surpuissant quand on sait l'utiliser.

    La pratique de programmation devrait débuter dans les écoles ?
    Un langage précis ne servirais clairement à rien , mais faire un peu d'algorithmie ne pourrait que faire du bien pour structurer les idées et mieux réfléchir.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  9. #9
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    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    « Au lieu de voir nos élèves s’ennuyer à mourir dans des cours leur apprenant comment utiliser Excel et Word, nous pourrions voir nos enfants à 11 ans être capable d’écrire des animations simples en 2D sur ordinateur » a déclaré Michael Gove « A 16 ans, ils pourront écrire leurs propres applications pour smartphones et à 18 ans, écrire même leur propre langage de programmation ».
    A 20 ans ils pourront écrire leur propre OS, à 22 ils créeront leurs premières intelligences artificielles et dans 20 ans on est tous dans la matrice.

    N'importe quoi ce mec.

    Qu'on leur montre comment est foutu une page web je veux bien mais écrire sa propre appli à 16 ans déjà c'est de la démagogie mais écrire son propre langage de prog c'est plus de la démagogie, c'est le stade au dessus, le mot reste à inventer.

    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Les reformes annoncées par Michael Gove ont été bien accueillies par les entreprises. Le seul obstacle actuellement serait le faible niveau des enseignants chargés des cours d’informatique.
    Va falloir aussi trouver des élèves avec un sacré potentiel pour tenir le cahier des charges ...

    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    C'est n'imp.

    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    La pratique de programmation devrait débuter dans les écoles ?
    Ben ils en font pas déjà en S au lycée ? Sur des calculatrices non ? Les machins qu'ils nous faisaient acheter pour 100 euros en 1ère ça servait pas à ça ?

    Tiens ça me fait penser, les fonctions en math c'est les cours de maths de première non ? Et les variables c'est avec les équations du premier degré je suppose ? C'est quand ça en secondes ?

    L'autre il veut leurs faire écrire des langages de prog
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
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  10. #10
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    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    C'est ironique? Parce que la plupart des gens ont plus besoin de traitements de texte et de tableur que de savoir programmer...
    +1, qu'on apprenne déjà aux gens la différence entre un dossier et un fichier, et comment on manipule tout ce bordel ça nous fera gagner du temps en maintenance.
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  11. #11
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    Je vais répondre avec ce que j'ai vécu :
    - j'ai été foutu devant un pc (sous win3.1) en ce1 donc le traitement de texte peut être initié dès la primaire (à condition de BIEN former les profs)
    - en 4e, j'ai vu un peu d'algo sans trop savoir ce que c'était, je ne l'ai compris que bien plus tard.
    - en 1ere, j'avais déjà réalisé quelques mini-jeu sur calculatrice

    En conclusion, une initiation à l'informatique ça ce fait bien avant ou alors pas du tout (j'en ai eu au collège aussi et c'était une horreur, ainsi qu'au lycée... faut pas pousser quand même).
    La programmation au collège ou plus sérieusement au lycée, pourquoi pas ? On nous demande à cet age de choisir ce qu'on veut faire plus tard, si on ne voit pas tout, comment choisir ?
    De plus, les bases sont amusantes (loin des potentielles prises de têtes qui découlent des gros projets) et assez instructives d'un point de vue logique, ce qui peut servir à beaucoup de domaines.
    Merci d'ajouter un sur les tags qui vous ont aidé

  12. #12
    En attente de confirmation mail
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    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Va falloir aussi trouver des élèves avec un sacré potentiel pour tenir le cahier des charges ...
    surtout s'ils abandonnent l'apprentissage de word :p

    franchement c'est du grand n'importe quoi tout ça. comme le dit Marco, que les gens sachent utiliser un ordinateur, ce serait déjà pas mal...

  13. #13
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    Effectivement. Je me demande, dans les moins de 60 ans ici présents et encore plus pour les moins de 40 ans, qui n'a pas commencé par bidouiller des trucs sur calculatrice ?

    Cette idée est ridicule et va encore nous mener à des moutons à 5 pattes avec des designers qui soi-disant savent faire du JavaScript et qui me vont me coûter une fortune en corde quand je vais péter un câble et les pendre pour que mes yeux arrêtent de pleurer face à tout ce copier/coller de merde.
    Comparez la qualité et le prix du matériel de bricolage ou de maison avant d'acheter : MatosMaison
    Le bouton ne masse pas les pieds, mais ça aide la communauté.

  14. #14
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    En France, on peut avoir des cours de programmation dès la 2nd:
    Déjà, pour les calculatrices graphiques en Maths, et quand on prend l'option, en MPI (Mesures Physique et Informatique, c'est ce que j'avais pris en 2nde).

    Indirectement, les équations on en fait dès qu'on fait des maths, vu que 1+2=? est une équation à une inconnue ...
    Plus sérieusement, ceux qui trouvent ça intelligent, souvenez-vous du mal qu'on certains à utiliser une lettre au lieu d'une valeur numérique?
    Regardez dans votre entourage, n'y a-t-il personne de votre âge qui n'aime pas passer son temps devant le PC et préfère sortir? Parce qu'autour de moi, ça existe, et je suis pas si vieux que ça... (25 ans, je sais que j'ai achevé mon 1er quart de siècle mais tout de même...)
    Puis avant d'apprendre aux gens à programmer, dans un langage, qu'ils commencent par maîtriser la syntaxe de leur langage naturel. C'est loin d'être gagné pour pas mal de gens.

    Alors, oui, les initiations au traitement de texte et tableur, il faut les faire jeune. Mais bon, faut pas pousser, dire que ça sert à rien au collège/lycée...
    Je vais être franc et honnête, je suis pas sûr que je saurais faire un graph avec excel en moins d'une heure si on me prive d'internet. Excel se résume pour moi à une calculatrice matricielle en gros (bon, avec un peu de conditionnel et de pointeurs dedans)

    Dans l'utilisation du PC, il y à plusieurs stade.
    Quand une personne ne sait pas ce qu'est une fenêtre, comment peut-on espérer qu'elle sache en créer? La base pour savoir faire un logiciel, c'est de savoir se servir d'une certaine panoplie. Un IDE est un logiciel plutôt complet quand même. Et si on s'en passe, il faut compiler en ligne de commande... Et j'ai déjà vu des informaticiens à qui ça file des boutons, la CLI

    Désolé, j'avais oublié de cracher un peu de la bile que m'inspire cette idée de génie de la politique...

  15. #15
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    L'une des qualité nécessaires à la pratique de la programmation est la faculté d'abstraction. Une autre est la capacité à analyser une situation, un problème donné.

    A tout les programmeurs qui crient à la nullité de cette idée, n'oubliez pas de prendre en compte une donnée justement... on parle d'introduire la programmation à l'école. Autrement dit, ça concerne nos chères petites têtes blondes. La génération nées avec une souris dans la main.

    Vous croyez sérieusement que cette génération à d'abord besoin de savoir créer un document ? Ils se retrouvent en réalité rapidement à exécuter de façon naturelle des actions qui semblaient obscures à leur ainés.

    Évidemment, le niveau informatique général est calamiteux. Évidemment, on peste tous face à toutes ces personnes incapables de comprendre ne serait-ce que ce qu'est un onglet (oui il y en a plein). Évidemment que ça m'énerve aussi quand une personne qui utilise un ordinateur tout les jours à son travail me crie "ALERTE" au moindre message non prévu/non lu qui apparait à l'écran.

    Mais penser que cet état de fait perdurera avec les générations à venir... je n'y crois pas, mais alors pas une seule seconde.

    Alors dans ces conditions, ajouter une nouvelle matière, propice à développer la logique, base de tout raisonnement structuré me semble être l'une des meilleures idées possibles.

    Et pas besoin de C, Java ou HTML pour eux. De l'algo pur me semble parfait.

    J'ai la conviction que l'on fait un métier dans lequel le ratio de passionnés est très important ; bien plus que pour beaucoup d'autres métiers. J'ai peut-être tord, mais si j'ai raison c'est qu'il y a forcément une raison qui fait que programmer, en tout cas au minimum au début, c'est amusant. Ca a quelque chose de presque magique qui, j'en suis convaincu peut plaire à beaucoup d'enfants.

    Non, tous n'aimeront pas. Certains vont même détester. Mais ça ne sera ni plus, ni moins vrai que pour toute autre matière déjà enseignée.

    Alors oui, je met un gros +1 pour cette idée !

  16. #16
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    La programation est un domaine bien trop particulier pour être utile a tous. En revanche méler éducation civique et Informatique, leur enseigner l'expression dans des « lieux » publics comme les forum ou sur des blogs, me parrait bien plus pertinent puisque cela touche au mode de vie moderne et non pas un métier spécifique à l'informatique.
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

  17. #17
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    « Au lieu de voir nos élèves s’ennuyer à mourir dans des cours leur apprenant comment utiliser Excel et Word, nous pourrions voir nos enfants à 11 ans être capables d’écrire des animations simples en 2D sur ordinateur » a déclaré Michael Gove « A 16 ans, ils pourront écrire leurs propres applications pour smartphones et à 18 ans, écrire même leur propre langage de programmation ».
    On croit être blasé de tout, être immunisé contre la déliquescence morbide du niveau intellectuel général grâce à de (trop) nombreuses injections de télé-réalité, de TF1 ou de Kikoulol puis, d'un coup, un ministre sort d'un buisson et vous rappelle que la connerie ne connait ni nationalité, ni classe sociale, ni limite ....
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  18. #18
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    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    C'est ironique? Parce que la plupart des gens ont plus besoin de traitements de texte et de tableur que de savoir programmer...
    Oui c'était ironique, l'ajout d'un petit smiley aurait été mieux

    Mais je pense que l'apprentissage de la logique via la programmation est aussi pertinent que par les math par exemple. Le but n'étant pas forcément d'apprendre la programmation en tant que telle donc!

  19. #19
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    Marrant, ça existait aussi en France, autrefois. J'ai fait du Pascal et du Prolog, au lycée, personnellement...

  20. #20
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    Honnetement, je n'y croit pas. Après un an d'initiations aux sciences de l'ingénieurs (1H30 par semaine en seconde) passé a programmer sous Quick Basic, personne ne sait ce qu'est une variable. Donc va apprendre à des gamins de 10 ans à programme avec des graphismes...

    Et puis il faut aussi former les enseignants, payer des postes en bon état dans toutes les écoles, lycée, collège... Autant dire que c'est pas demain la veille !

    Et puis à quoi bon savoir programmer ? Ce n'est pas dans l'aire du temps, aujourd'hui on cherche à tout rendre plus simple. Et puis qui serait vraiment intéressé ? C'est mieux de former les gens à Word et Co car il seront amenés à les utilisé quoiqu'il arrive contrairement à la programmation. Il y a d'ailleurs de grosse lacunes sur les bases informatiques pour de nombreux étudiants.

    Changer le programme car les élèves s'ennuient, à ce rythme là, l'éducation va devenir de la garderie.


    Ps : écrire un langage de programmation n'est pas toujours accessible à des diplômés en informatique, alors faire comprendre ça à des èlèves... Encore une histoire de pare-feu Open Office

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