|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||||
|
Membre Expert
![]() Marcel GALANODéveloppeur informatique Inscription : juillet 2009 Messages : 644 ![]() |
Bonjour le Forum,
Cette demande est récurrente. Elle consiste à disposer d’un code qui, à partir d’une colonne appartenant à une feuille de synthèse, crée autant de feuilles que d’occurrences appartenant à celle-ci. Chaque feuille est alimentée par les données extraites de la feuille de synthèse. Dès lors, 2 problématiques peuvent se poser. - la liste des occurrences - l’alimentation des feuilles La performance des variables tableau n’est certes plus à démontrer. Cette méthode est donc la plus adaptée pour l’alimentation des feuilles. En ce qui concerne les occurrences, là encore 2 possibilités : - la méthode collection - la méthode dictionnaire Le processus envisagé dans le code proposé se décompose ainsi : - choix de la colonne par Inputbox, en lettres ou en nombre (conversion par fonction si lettre(s)) (1) - création de la liste des occurrences par collection ou dictionnaire (triés, pour le fun) - création des feuilles correspondantes - alimentation des variables tableau par la méthode Find (Comme d’autres les chauves-souris, « J’aime paaaas » les balayages) - transposition des données dans la feuille correspondante (1) Il me pardonnera, je l’espère, j’ai passé outre la remarque – judicieuse par ailleurs – de Didier dans son intéressant tutoriel sur les saisies numériques obligatoires. J’ai donc utilisé la propriété « Isnuméric ». Je tiens à préciser que je ne suis pas le développeur de toutes les fonctionnalité ici présentées (Merci à Silkyroad, notamment). Mon objectif était de les lier pour aboutir au résultat recherché. J’espère sincèrement l’utilité de ce développement. Mais je n’en attends pas moins vos remarques constructives qui permettront de l’améliorer. Par avance, Merci à tous. Marcel Code :
(pour ma part, dans module séparé) Code :
' Code :
|
|
60
|
|
|
#2 | ||
![]() ![]() Didier GONARDFormateur Développeur Office - indépendant Inscription : février 2008 Messages : 2 353 ![]() |
Bonjour,
Citation:
IsNumeric ne bogue pas, c'est son emploi abusif qu'on en fait qui est trompeur le définition de la fonction est : Citation:
Sinon pas eu le temps de regarder en détail, mais l'énoncé de base me fait penser furieusement à un TCD qui sait créer x feuilles à la volée si demandé... cordialement, Didier
Didier Gonard Ps : Pour noter positivement ou négativement un post, vous pouvez cliquer sur les pouces en bas à droite ! Tutoriels : Voir la liste de mes tutoriels et mon site pro sur ma Page DVP N'oubliez pas de mettre : ..quand c'est le cas !
|
||
|
|
10
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Marcel GALANODéveloppeur informatique Inscription : juillet 2009 Messages : 644 ![]() |
Bonjour au Forum,
Merci, Didier, pour ta réponse. Je n'utilise pas ici de tableau croisé mais des variables tableaux depuis une collection ou un dictionnaire. Sur ce dernier point, je viens de lire à nouveau sur le Web que le dictionnaire est préférable à la collection, jugée trop lente. Quel est votre avis? Quelqu'un a-t-il établi une mesure comparative? Bon week-end à tous.
|
10
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Didier GONARDFormateur Développeur Office - indépendant Inscription : février 2008 Messages : 2 353 ![]() |
Bonjour,
j'ai bien compris que tu n'utilisais pas de TCD pour la rapidité, tu fais tes tests avec un timer (comme ici http://www.developpez.net/forums/d11...sion-dates/#17) et tu regardes, mais bon sauf si grosse masses de données c'est ce sur quoi on est plus à l'aise qui a la priorité cordialement, Didier
Didier Gonard Ps : Pour noter positivement ou négativement un post, vous pouvez cliquer sur les pouces en bas à droite ! Tutoriels : Voir la liste de mes tutoriels et mon site pro sur ma Page DVP N'oubliez pas de mettre : ..quand c'est le cas !
|
|
|
10
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
Bonjour le Forum,
J'ai effectué la comparaison collection - dictionnaire pour ce développement. Pour 276 lignes et 18 occurences, les temps de traitement ont été les suivants : - méthode collection : 1,60 seconde - méthode dictionnaire : 1,16 seconde Le temps de traitement par la méthode dictionnaire est plus rapide. Le temps de traitement est inférieur d'environ 30 % par rapport à la méthode collection. C'est ici mon constat pour ce cas précis. Bonne journée à tous.
|
10
|
|
|
#6 |
|
Membre à l'essai
![]() Étudiant Inscription : février 2012 Messages : 77 ![]() |
Bonjour Marcel,
Ce que tu nous a présenté est vraiment très interessant mais je trouve que pour un debutant comme moi c'est difficile de comprendre la logique des choses afin d'adapter .. je suppose que c'est le but de ton tutoriel ! donc est-il possible de nous joindre un exemple simple ??! Merci d'avance peu importe la reponse |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
Bonjour sylvestre09, Bonjour le Forum,
(désolé pour cette absence momentanée) sylvestre, Ci-joint un claseur exemple que tu pourras étudier. Pour créer les feuilles souhaitées, il te faut activer le bouton jaune sur la feuille de synthèse. Bon week-end à tous.
|
20
|
|
|
#8 | ||||
|
Membre à l'essai
Bonjour Marcel , en fait si on connais la colonne de nos occurences on peux s'en passer de l'inputbox donc je pense que si cette dérnière est la colonne "D" donc on peux enlever
Code :
Code :
numcol par "4" (colonneD) et je garde le reste par contre je ne vois pas à quoi ca sert la fonction_colonne !! peux-tu m'eclairer stp !! Et enfin si jamais on rajoute une ligne il faux cliquer encore une fois sur le bouton pour actualier les pages (ce qui n'est pas pratique pour moi car chaque jours j'ai plusieur opération a entrer) donc est_il possible qu'il actualise automatiquement les feuilles ?? Merci d'avance |
||||
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre à l'essai
Re en fait j'ai un petit soucis avec la dimension du tableau voilà quand il me creer les feuilles il ne prend pas les premieres colonne en considération et puis la ligne des intitulés aussi bref je suppose que c'est la UBound qui pose probleme et j'arrive pas a le resoudre help please !!
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com