|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2012 Messages : 5 ![]() |
Bonjour à tous.
J'ai une macro EXCEL qui doit ouvrir un fichier CSV dont l'encoding n'est pas connu : - il peut être soit en UTF8 (avec le marqueur BOM qui va bien au début), ou bien être en ascii standard (sans ce fameux marqueur). - de plus, les sauts de lignes peuvent être différents : soit \n, soit \r\n. Je dois lire le fichier ligne à ligne, sans perdre les caractères accentués qui le compose. Bref, il me faudrait une fonctionnalité de lecture de fichier "universelle". Pour l'instant, je detecte le type du fichier en lisant les 3 premiers octets, et en fonction de cela j'utilise soit ADODB.Stream soit FileSystemObject, mais je souhaite avoir une méthode un peu plus élégante. Avez-vous une idée ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() |
Salut
Propose nous le code déjà réalisé et si possible un exemple des différentes structures que tu souhaites lire. ++ Qwaz
00
|
|
|
#3 | ||||
|
Invité de passage
Bonjour.
La structure du fichier n'est pas connu (c'est un fichier texte CSV, séparateur ";" , mais peu importe en fait). Voici le code en question (a placer dans un nouveau module - il faut activer la référence "Microsoft scripting Runtime" ) Code :
Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Sebastien LIngénieur Financier Inscription : mars 2010 Messages : 880 ![]() |
Et en mettant juste iso-8859-1 dans le CharSet quand tu es en ASCII, mais en gardant un Stream ADODB, ce serait plus simple non ?
« Compter en octal, c’est comme compter en décimal, si on n’utilise pas ses pouces » - Tom Lehrer « Il est assez difficile de trouver une erreur dans son code quand on la cherche. C’est encore bien plus dur quand on est convaincu que le code est juste. » - Steve McConnell |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
En effet, je n'y avais même pas pensé... Je dois maintenant régler le problème des retours chariots (qui peuvent etre soit CR soit CRLF), mais je suis sur la bonne voie ! Merci pour cet éclair de lucidité !
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com