Salut ici.
Donc, pour faire suite à mon coup de gueule, je présente quand même mon projet parce qu'au moins, je serais fier de me dire que j'ai essayé, même si ça ne rencontre aucun succès, au final.
Je ne connais pas toutes les techniques ni technologies, je ne suis donc pas capable de faire tout, tout seul (sinon aucun intérêt de poster ici).
Alors pour que les choses soient bien claires :
- projet AMATEUR qui part d'une idée entre copains
- je veux le mener à terme, quelque soit le succès final
- ne pas compter sur de l'argent à la clef (on tentera de le commercialiser, à très petit prix, mais faut pas trop espérer dessus), ça reste AMATEUR
- c'est sur le temps libre de chaque intervenant (en tenant compte du boulot ET de la famille/copine/copain/chèvre/Skyrim)
- je ne suis pas une bête dans toutes les techno et ça fait 20 ans que j'ai pas fait de jeu (et celui là est différent de ce que j'ai déjà fait)
- je ne me laisserais pas faire
- je suis ouvert, côté techniques, côté techno je part sur du C# XNA (à voir si on fait autrement) pour des raisons de portages sur les différentes plateformes microsoft (un choix idiot, mais c'est ce que je connais le mieux et je ne veux pas de Java - même si C# est une forme de Java).
Bien, le vif du sujet :
A noter, avant tout, que l'idée du jeu, ses concepts, ont évolué avec le temps. Il est clair qu'il y a une somme de choses à implémenter, mais que nous irons étape par étape. D'abord l'idée de base, SANS perdre de vue que nous ajouterons des choses plus tard. Et, dans cette optique, le jeu sera conçu est développé pour, justement, permettre les ajouts et les modifications, aussi bien par l'équipe que par les joueurs chevronnés fans de plugins et autres mods.
TITRE (nom de code) : AnotherSandboxGame Project
le vrai titre n'est pas encore vraiment défini. Mais je peux dire qu'il fait référence à un objet d'importance dans le background du jeu, à l'instar des dofus dans... Dofus De plus, c'est aussi une référence à un groupe de symphonic metal connu et, selon moi, exceptionnel (dont le compositeur est fan de Hans Zimmer - les connaisseurs devineront)
STYLE GRAPHIQUE : au départ 2Disométrique old school, mais c'est un travail de graphiste épouvantablement chargé, que d'animer tous les perso et monstres... Du coup, ce sera de la 3D assez simple, mais toujours en caméra fixe (inclinaison et hauteur). Rien n'empêche de virer sur de la caméra libre.
STYLE DE JEU : sandbox (minecraft / terraria), qui, avec le temps, s'est vu ajouter une dimension RPG omniprésente. Donc on a un RPG en vue de 3/4-dessus qui possède un environnement entièrement exploitable avec l'artisanat qui va bien.
BACKGROUND : vu le style de jeu, il sert surtout à justifier le style littéraire employé (Steampunk/Fantasy), dont les graphismes. Les joueurs devraient être libre de leurs actions.
Donc : il y a fort longtemps, sur ce monde s'affrontaient 2 peuples très puissants, l'un relativement agressif. A la fin, les agressifs perdirent non sans beaucoup de mal des autres qu'on appelle les Anciens. Peu après, les Anciens disparurent de ce monde. Les agressifs étant complètement reclus, on n'entendit plus jamais parler d'eux. Les histoires racontent qu'en partant, les Anciens laissèrent des trésors fabuleux de leurs sciences hautement évoluées dans de larges coffres. On ne sait pas exactement le pourquoi de l'existence de ces coffres ni si ce n'est pas qu'une légende. toujours est-il que cela attise bien des convoitises des plus nobles aux plus viles. Mais tous cela est bien, bien vieux. De nos jours, les civilisations n'ont pas tant de savoir que les Anciens, mais nous avons de bons débuts de mécaniques et de manipulation de quelques sources d'énergies. Mais la chasse aux coffres persiste chez les plus acharnés.
Voilà pour le contexte.
CONTENU : quelques races jouables, plein de mobs de force variable (que l'on peut placer en zone concentrique à partir du point de départ des joueurs, ou adaptable aux joueurs qui les affrontent, ou pas...), système d'artisanat, arbre de compétences, pnj, générateur de quêtes (scripté, scriptable).
Je souhaite laisser la possibilité aux joueurs de scripter un max de choses et d'apporter leur touche perso (skins, modèles, recettes, classes, pnjs, quêtes, sons).
ETAPES :
- Pour débuter, des choses les moins compliqués et l'essentiel : map, perso + inventaire, mobs, interactions (paf paf, j'te tue), placement blocs, objets
- ensuite, système de craft (le plus simple possible : une liste de recettes, une liste d'ingrédient par recette + outils à avoir)
- ensuite, arbre de compétence (ou alors à prévoir avant le craft)
- ensuite, système de pnj et générateur de quêtes (des trucs simples facilement scriptable)
- ensuite construction automatique (apparenté au craft : une "recette" de maison et la construction se lance - grosse anim de chantier, ce qu'on veut et la maison est là), avec interruption et pause possible => donc, un système de schéma de construction qui va poser les blocs selon le schéma (à condition d'avoir ce qu'il faut en inventaire - coffre, sac ou charette)
Le but étant bien sûr d'avoir un premier jet jouable (point 1). Le contenu reste relativement optionnel par rapport au moteur et à la mécanique. Mais il faut pouvoir greffer des ajouts.
Mais plus on complètera, plus on aura un jeu intéressant à diffuser.
Si, d'aventure, on voit que ça se présente bien (au travers de divers diffusions de démos, de tests...) on tentera la commercialisation en tant que jeu indépendant (quitte à constituer une entité pour cela).
CÔTÉ TECHNIQUE : map constituée de blocs (moteur réutilisable de infiniminer ou s'en inspirer), modélisation avec Blender(modèles très simples pas super détaillés - la texture et les ombrages changent pas mal de choses)
Bon, voilà pour l'essentiel. Il y a déjà pas mal de recherches et d'analyses de faites sur tous les points.
Pub pour intéresser les gens : on fait un jeu alliant la liberté de minecraft/terraria à ce qu'on aime dans les rpg/hack'n slash. Ça fait longtemps que je rêve d'un jeu de ce style et l'arrivée de minecraft m'a décidé à le mettre en chantier.
P.S. : en fait, je me rend compte, bien que je n'ai pas exposé l'analyse actuelle ici, ni les diverses études et artworks, que ce projet dépasse le cadre d'un projet amateur conventionnel et flirte avec le type indépendant. Ce qui, j'espère à terme (mais je ne mourrais pas le cas contraire), pourra devenir son status final.
Je le répète, mon but premier est de VOUS apporter un jeu qui VOUS fera plaisir à jouer (au point que vous en parliez à vos amis(es)), tout autant que j'aurais eu à le voir naitre (avec mon équipe). Et si, éventuellement, 5€ ou 10€ n'est pas un frein pour vous, alors je tenterai ce coup là. Avec un peu (beaucoup) de chance, ça me permettrais de constituer une société et de pérenniser ce projet puis, d'autres.
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