Précédent   Forum des professionnels en informatique > Applications > Développement réseaux
Développement réseaux Forum d'entraide sur le développement réseaux, sockets, etc...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 10/01/2012, 19h00   #1
Invité de passage

Homme
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut sauvegarde sur serveur distant (aide pour un projet)

bonjour,
j'ai pour projet de mettre en place une solution de sauvegarde sur un serveur distant.
J'ai fais des recherches et j'ai vu que la télé sauvegarde le permettait ...
j'aimerais savoir comment réaliser cette installation, les outils qui le permettent ainsi que les protocoles utilisés (SFTP ? SSH ?)
teddy97234 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/01/2012, 17h31   #2
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Bonjour,

Tout depend du volume sauvegarde et du nombre de clients, ainsi que de la criticite des donnees.

Le plus simple : faire travailler les gens sur un disque reseau (NFS par exemple), et sauvegarder ce media tres regulierement (jour + semaine + mois par exemple).

Ou bien demander une sauvegarde volontaire (qui peut etre automatique) de la part des machines clientes. Dans ce cas, a voir si tu es en local ou sur un reseau non-securise, et la criticite des donnees : tu peux avoir des donnees extremement confidentielles mais auxquelles il est vital (pour l'entreprise) de pouvoir acceder, et dans ce cas elles doivent etre envoyees en clair pour etre sauvegardees (eventuellement cryptees).
A l'inverse, si tu es fournisseur de sauvegarde, tu ne dois pas pouvoir avoir acces aux contenus client, donc il faut que ta solution recoive des flux cryptes.

...

Pleins de problematiques interessantes, a la limite entre la securite et le respect de la vie privee,
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h42.

Partenaires

Hébergement Web