Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence
Business Intelligence Forum d'entraide Business Intelligence ( Informatique décisionnelle ), ETL, générateurs d'états et infocentre . Tutoriels BI, Le comparatif
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 10/01/2012, 17h30   #1
Invité de passage

Homme Michel
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Michel

Informations professionnelles :
Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
Par défaut Outils de restitution, que choisir ?

Bonjour à tous,

Nouveau dans la Business Intelligence, je suis confronté à deux principaux thèmes pour l'analyse des données :

1. Environnement :
Nous travaillons avec des données provenant d'une vingtaine de sources différentes (DB ou eXcel ou autre) qui sont récoltées par SPSS Modeler dans une DB Oracle. Ces données sont ensuites extraites sur des feuilles eXcel avec des requêtes SQL (type pivot).

1. But :
La restitution sur et par eXcel n'est pas suffisante. Le but visé est de fournir, via un interface web, des rapports standards (p.ex : une partie chiffre et une partie graph sur la même feuille A4) et une possibilité type "multi-choice" (ceci évite des demandes incessantes....). Le "matériel" fourni devrait inclure les BAM et également des prévisions, analyses multidimentionnelles.....
Ceci devrait aussi permettre un suivi des projets avec l'analyse adhoc.
Comme cet interface serait mis a disposition de plusieurs responsables, il s'agit de simplifier au max pour éviter un support onéreux !!

1. Recherche
Dès lors, quel outil ou technique serait la mieux adapté à ce type de solution ?

2. Avec les divers éditeurs, les notions de ETL, Cube, OLAP, Metadonnées (en vrac) ne sont pas toujours simple à saisir. Existe-t-il un tuto, ou une description graphique des divers éléments, tant physique, que conceptuels ou logique ?

Merci d'avance de vos informations et de votre compréhention (1er message sur ce site). Quelques pistes me seraient d'une grande utilité.

MitchP

MitchP est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/01/2012, 20h34   #2
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Sauf si vous êtez un génie ainsi que vos responsables, vous n'arriverez pas à les passionner avec l'interface web de self services des solutions usuelles de BI.

Vous pouvez par exemple regarder la demo de pentaho pour vous faire une idée : http://demo.pentaho.com/pentaho/Login . Les autres solutions sont en général du même acabit. Regardez un peu chez Pentaho, il doit y avoir de la doc, ils ont des version gratuites de leurs produits.

Pour ma part je fais les dashboard important avec Excel (que j'exporte en pdf). Si c'est bien fait, ça prend peu de temps et ça permet de les lire et de les annoter.

Vous pouvez aussi donner des excel avec des liens sur la DB (ou une DB proxy pour plus de sécurité), si les données sont déjà aggrégée, le refresh dans Excel est instantanée. Plus important, les utilisateurs peuvent rajouter d'autres feuilles avec leurs calculs propres dashboard, ils sont familiers d'Excel. Vous avez 1 millions de lignes par page (en pratique 150k), c'est suffisant pour pas mal de cas.
Jester est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/01/2012, 21h13   #3
Membre éprouvé

Consultant en Business Intelligence
Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence

Informations forums :
Bonjour MitchP

D'accord avec Jester : Excel est très puissant, surtout quand on le branche sur un moteur OLAP (Microsoft Analysis Services, SAP BW, Pentaho Mondrian) et qu'on utilise le plugin "Power Pivot" (gratuit et dispo dans Office 2010):
http://www.microsoft.com/en-us/bi/powerPivot.aspx

Cependant Excel c'est pas vraiment le top pour la centralisation, le traitement batch des données et le partage des infos, sur un serveur web par exemple

Pentaho est en effet très intéressant pour ce genre de besoin, on peut aller très loin et très vite, par exemple avec le module "AgileBI" .
Je t'invite à lire ce post : http://www.osbi.fr/?p=1045

Bien sûr, ce que je décris est à la fois valable dans la version libre (CE) et payante (EE) de Pentaho, avec cependant + de fonctions métiers et d'ergonomie pour les utilisateurs dans la version EE.
De mon côté j'ai malgré tout bcp de clients en version CE qui sont très satisfaits, notamment grâce à l'utilisation de plugins gratuits pour l'OLAP (Saiku) et les tableaux de bords (Ctools)

Y'a plus qu'à essayer, sinon ce ne sont pas les solutions décisionnelles qui manquent.......
Vieux 13/01/2012, 21h28   #4
Invité de passage

Homme Michel
Détails du profil
Nom : Homme Michel

Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
Par défaut Super et merci !!

Merci pour vos réponses et informations.

Entre-temps, deux nouvelles infos me sont parvenues....:

- Les données récoltées dans la DB ne sont pas "expurgées", ce qui signifie que je dois encore modifier p.ex : NomPrénom vs PrénomNom....

- j'ai jeté un peil du coté de PowerPivot; pas mal du tout, et on m'a parlé de WebI :
Ca vaut quoi coté possibilités et gestion de metadonnées et hypercube ?
C'est gratuit comme opensource ?

Cordialement
MitchP
MitchP est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/01/2012, 12h12   #5
Membre confirmé

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Je suis pas tout à fait d'accord pour dire que les solutions web de BI se valent plus ou moins. Je n'ai pas d'actions chez eux, mais MicroStrategy notamment me semble au dessus de tous les autres, tant au niveau de la qualité du rendu, des possibilités ad hoc et des performances de son moteur. Et au moins 3 crans au dessus de Pentaho: comparer les démos respectives des dashboards des 2 outils est flagrant. Pour avoir été certifié dessus il y a quelques années je peux vous garantir que bien utilisé cet outil est fantastique. Evidemment les tarifs vont avec, sauf pour les petits contextes pour lesquels une entrée de gamme agressive à été mise en place assez récemment.
donino est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/01/2012, 10h53   #6
Membre émérite

Homme Nicolas Saumande
Architecte Décisionnel
Détails du profil
Nom : Homme Nicolas Saumande

Activité : Architecte Décisionnel

Informations forums :
Je pense qu'il faut éviter de mélanger les solutions propriétaires (BO WebI, Microstrategy, Cognos, ...) et les solutions Open Source (Pentaho, Birt, Jasper, ...) en faisant des comparaison sans mettre en évidence tous les critères.

Elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, notamment au niveau des coûts.
Et le choix doit se faire en prenant en compte tous les paramètres qui vont bien.

Par rapport au contexte décrit par MitchP, les propositions de Jester et sdecloix me semblaient cohérentes.
L'utilisation de Microstratégy et BO WebI beaucoup moins.

Mais bon, encore une fois nous n'avons pas tous les éléments pour proposer précisément la solution.

Nicolas
DevNico est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/01/2012, 12h36   #7
Membre confirmé

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Effectivement je reconnais que je répondais plus à la remarque que les outils BI web se ressemblent tous, qu'au sujet initial.
Pour donc en revenir au sujet de MitchP, amha il faut éviter de baser une appli de reporting purement sur Excel, certes on peut faire des choses beaucoup plus sexy avec mais on risque de le regretter amèrement par la suite en terme de maintenabilité, gestion des habilitations (sur les rapports et/ou les données), intégration dans un portail etc.

Sur ce que je comprends du besoin, la priorité est de disposer d'un référentiel de rapports communs, d'un référentiel de métadonnées pour accéder aux sources et la possibilité de créer des rapports à la volée par les utilisateurs, ou tout au moins d'utiliser des rapports très génériques. Je rejoins donc l'avis de sdecloix, dans ce cas de figure Pentaho ne peut pas être un mauvais choix et présente l'avantage de ne rien coûter en licence au démarrage du projet. Pour aller plus loin en terme de fonctionnalités en conservant des coûts très raisonnables, Actuate Iserver (la version commerciale de BIRT) est pour moi le meilleur rapport qualité/prix du moment.
donino est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h39.

Partenaires

Hébergement Web