|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : novembre 2011 Messages : 14 ![]() |
Bonjour à tous,
Voilà mon problème: je travaille sur une base regroupant des pays qui achètent des produits regroupés sous un certain modèle. Un modèle peut donc se retrouver dans le portfolio de plusieurs pays, et pour ce modèle chaque produit différent correspond à un pays différent. Maintenant quand un pays veut trouver un nouveau modèle, j'aimerais pouvoir retrouver tous les modèles qui ne sont pas dans le portfolio de ce pays. Mon problème est que en allant chercher les modèles et les pays dans une requête avec simplement '<> Pays' comme critère, j'obtiens une liste des modèles avec le pays associé, sans le pays exclu, mais quand même les modèles que ce pays possède déjà. Pour ceux qui ont besoin d'un exemple, disons que j'ai les modèles A, B et C. La France achète A et B, l'Allemagne B et C, et l'Espagne C. Avec une requête Modèle/Pays, j'obtiens: A France B Allemagne B France C Allemagne C Espagne Et si j'exclu l'Allemagne pour trouver de nouveaux modèles pour elle, j'obtiens A France B France C Espagne Or ce n'est pas bon, je voudrais obtenir uniquement A, puisque l'Allemagne a déjà les modèles B et C. Je n'arrive pas à exclure le modèle. Est que quelqu'un a une idée qui pourrait me débloquer parce que là je bloque carrément et j'ai beau chercher dans la FAQ, pas grand chose concernant les exclusions ... Merci d'avance ! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Nicolas GuimbalConsultant/développeur ERP Inscription : mai 2008 Messages : 1 258 ![]() |
Bonjour,
S'il y a une table des modèles c'est plus simple, sinon il faut faire 2 appels sur la même table : Code :
select distinct modele from matable a where not exists (select pays from matable b where b.modele=a.modele and b.pays="allemagne") |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com