Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access > Requêtes et SQL.
Requêtes et SQL. Tout ce qui concerne vos questions sur les requêtes et le SQL sous Access se trouve ici.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 10/01/2012, 10h04   #1
Invité régulier

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

Informations forums :
Par défaut Exclure des résultats

Bonjour à tous,

Voilà mon problème: je travaille sur une base regroupant des pays qui achètent des produits regroupés sous un certain modèle. Un modèle peut donc se retrouver dans le portfolio de plusieurs pays, et pour ce modèle chaque produit différent correspond à un pays différent.

Maintenant quand un pays veut trouver un nouveau modèle, j'aimerais pouvoir retrouver tous les modèles qui ne sont pas dans le portfolio de ce pays.

Mon problème est que en allant chercher les modèles et les pays dans une requête avec simplement '<> Pays' comme critère, j'obtiens une liste des modèles avec le pays associé, sans le pays exclu, mais quand même les modèles que ce pays possède déjà.

Pour ceux qui ont besoin d'un exemple, disons que j'ai les modèles A, B et C.
La France achète A et B, l'Allemagne B et C, et l'Espagne C. Avec une requête Modèle/Pays, j'obtiens:
A France
B Allemagne
B France
C Allemagne
C Espagne

Et si j'exclu l'Allemagne pour trouver de nouveaux modèles pour elle, j'obtiens
A France
B France
C Espagne

Or ce n'est pas bon, je voudrais obtenir uniquement A, puisque l'Allemagne a déjà les modèles B et C.

Je n'arrive pas à exclure le modèle. Est que quelqu'un a une idée qui pourrait me débloquer parce que là je bloque carrément et j'ai beau chercher dans la FAQ, pas grand chose concernant les exclusions ...

Merci d'avance !
Bourbon Kid est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/01/2012, 10h13   #2
Membre Expert

Homme Nicolas Guimbal
Consultant/développeur ERP
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Nicolas Guimbal

Informations professionnelles :
Activité : Consultant/développeur ERP
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Bonjour,

S'il y a une table des modèles c'est plus simple, sinon il faut faire 2 appels sur la même table :
Code :
select distinct modele from matable a where not exists (select pays from matable b where b.modele=a.modele and b.pays="allemagne")
nico84 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h27.

Partenaires

Hébergement Web