|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2012 Messages : 11 ![]() |
Bonjour à tous,
Assez débutant sous Acces et les SGBD en général, je tente de modéliser un cas de figure peut être assez basique pour vous mais assez compliqué pour moi. En effet, j'ai un ensemble d'entreprises ayant toutes mis en œuvre un ensemble d'actions diverses avec leurs caractéristiques propres. Donc une table entreprises et une table actions (avec entre autres NumAction, NomAction, TypeAction, etc.) Par contre, chaque action peut faire intervenir un ou plusieurs partenaires (donc une table partenaire avec NumPartenaire, NomPartenaire, etc.). À l'inverse, chaque partenaire peut intervenir sur plusieurs actions. J'ai donc du n-n dans mes relations. J'ai bien compris que je dois passer par une table de jointure, intégrant la clé primaire de chaque table (table actions et table partenaires). Par contre, pour chaque action, chaque partenaire peut être tour à tour partenaire financier, partenaire technique, partenaire matériel, etc. Et sur une même action, il peut être partenaire technique et financier, par exemple. Voire tous les types en même temps. C'est là que je bloque : comment prendre en compte le type de partenariat ? Vous avez une idée ? Je dois faire une nouvelle table type de partenariat ?*Mais dans ce cas, à quoi la relier ? Sous quelle forme ? Merci par avance, parce que là, je ne vois pas trop. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Nicolas GuimbalConsultant/développeur ERP Inscription : mai 2008 Messages : 1 258 ![]() |
Bonjour,
Si j'ai bien compris, le role de l'entreprise fait partie de la liaison donc c'est juste une 3e colonne dans la table de jointure |
|
|
00
|
|
|
#3 | ||||||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Fabien Enseignant Inscription : janvier 2009 Messages : 2 415 ![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Soit tu justifies que l'association "Intervenir" puisse devenir une entité "Intervention" avec ses attributs propres indépendamment du type de partenariat: Citation:
puis une association n-n Citation:
10
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
Merci pour cette réponse. J'ai effectivement entre temps pensé à faire cela. Mais je me suis aussi rendu compte que finalement, le plus simple était peut-être de rajouter, dans la table partenaire, des champs oui/non par type de partenariat.
J'ai donc la table partenaires(NumAutoPartenaire, NomPartenaire, Technique(oui/non), Financier(oui/non), Matériel(oui/non), etc.) Ça vous semble pouvoir aller ? Où ça vous semble compliquer les choses ? |
|
|
00
|
|
|
#5 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Fabien Enseignant Inscription : janvier 2009 Messages : 2 415 ![]() |
bonsoir,
Je prends un exemple : Code :
Ce même partenaire n°1 intervient aussi dans une autre action n°200 mais cette fois avec le seul type de partenariat n°1 (dans l’action n°200, il n’est que partenaire technique). Citation:
Bref, à cette étape il ne s’agit pas de rechercher à "simplifier" un schéma mais proposer celui qui correspondra à tes règles de gestion (celui qui représentera au mieux la "réalité" que tu veux modéliser), tu vois ?
00
|
|
|
#6 | |
|
Invité de passage
Citation:
Du coup, votre solution me parait nettement préférable. Si j'ai bien compris, il s'agit en fait, en créant ma table de jonction « intervenir », d'y mettre 3 clés étrangères (et non pas 2) puisqu'elle sera reliée à 3 tables, ces 3 clés étrangères là formant la clé primaire de cette table de jonction. C'est cela ? Pour visualiser, j'ai fait rapidement un schéma de relations sous Access, en pièce jointe. |
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
bonjour,
Citation:
Code :
Si ces 3 cas sont possibles, le schéma convient
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com