|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2011 Messages : 31 ![]() |
Bonjour,
Est ce que quelqu’un a déjà travaillé avec la méthode BOCF ? S'agit il de remplacer par exemple dans le cas des mesures répétées la donnée du "jour 28" par exemple par la donnée à baseline? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Biostatisticien Inscription : juin 2009 Messages : 1 150 ![]() |
Une methode d'imputation bien connue est la LOCF: LAST Observation carried Forward. Je prends pour acquis qu'il n'y a pas d'erreur de frappe donc il s'agit problement de quelque chose de different.
Quand a prolonger la valeur a baseline, a priori je vois pas l'interet (faut voir ton contexte - des conditions particulieres?). En general on derive une valeur "baseline" comme nouvele variable, a partir de laquelle on va justement calculer le "change from baseline". ce qui reviendrait dans ce cas a faire la diffrence entre baseline et baseline. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Non je l'ai pas confondu avec LOCF, il existe bien une méthode BOCF
ça m'a intrigué aussi car pour moi aussi ça revient à calculer une diffrence entre baseline et baseline! mais elle existe belle et bien, mais je ne sais pas comment je peux l'utiliser.. Je dois faire des analyses de sensibilité MMRM et BOCF..... |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
Exuse moi...
Je n'ai pas de contexte particulier, on mesure un score à j0 j7 j14 j28, mais on s'intéresse à l'évolution du score à j28. Au cas ou on a des données manquantes, on prévoit de faire l'analyse de sensibilité MMRM et BOCF |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
La question que je me pose: pourquoi, dans ton contexte, ton objectif, etc.. y a-t-il interet a imputer la valeur baseline? pour quel type d'analyse intervient cette imputation?
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
Si tu veux moi même je ne suis pas convaincue de cette méthode, je la connaissais pas avant et je l'ai jamais utilisé...
mais c'est une demande ... le but c'est d'essayer de récupérer le plus de données dans le cas ou en a des données manquantes pour le critère principale qui est le score à j28. Mais vu que je dois faire des change from baseline se retrouver avec j28-j0=0 !!! |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
Et oui
Donc pourquoi imputer par la baseline alors que d'autres valeurs post baseline sont surement disponibles? Et puis au fond, pourquoi imputer? Attends on beaucoup de donneees manquantes? Il faut se poser cette question en fonction de ton etude je dirais. Critere principal OK, mais quel type de critere? Efficacite? Quel type de variable? etc.. Je ne sais pas a quel stade tu en es. il est possible que la BOCF soit une proposition, a discuter tout simplement... |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
Exactement BOCF dans mon cas est peut être à discuter...
mon critère principale d'efficacité est le" change from baseline to day 28" d'un score, et j'ai d'autres données post baseline disponible (3) je suis entrain d'écrire mon SAP, donc je ne sais pas encore combien de données manquante j'aurais à "j28" mais on m'impose cette méthode que je ne vois pas comment je peux l'utiliser , surtout que mon critère principale je vais l'analyser en comparant (j28-j0) entre les deux groupes de traitement et non en faisant une ancova donc si je dois faire baseline-baseline pour la BOCF.......... |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre Expert
Ton critere principal est un score, donc de quel imputation parles tu? Imputation du score total ou impuation de chacune des valeurs du score?
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité de passage