|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : avril 2011 Messages : 11 ![]() |
Bonjour tout le monde,
Je suis débutante dans la conception des datawarehouses, et j'ai été confronter à un problème lors d'un projet. Mon MCD est le suivant : Table CLient Id_client Nom_client Téléphone Table CatégorieAge NomCategorie IntervalCategorie Table ClientCatégorieAge Id_client Nom_categorie DateDebut DateFin [dateDebut et dateFin sert à connaitre la période dans laquelle le client appartenait dans tel ou tel catégorie] TableVente Id_vente Id_client Id_article Nbr_article Date_vente Pour la conception de mon datawarehouse, j' ai une dimension client (que je vais remplir depuis la table client), une dimension Article (de la table article), une dimension temps. et une table de fait vente (qui contient comme mesure Chiffre d'affaire). Ainsi je peux connaitre le chiffre d'affaire réalisé par client, par article. Mais je veux aussi qu'il soit possible que mon utilisateur puisse connaitre le CA par catégorie d'age, je suis bloqué la dessus et je sollicite votre aide, merci beaucoup |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : juillet 2008 Messages : 951 ![]() |
Bonjour,
Je ne vois pas trop l'intérêt des colonnes debut et fin de la table clientcatégorieage, l'age du client suffit à donner sa catégorie non ? Plusieurs solutions : - remonter la dimension catégorieage dans ta table de faits - remonter debut et fin dans la table client , ainsi tu auras ta catégorie via l'idclient ( attention, pour un client tu auras plusieurs idclients ) - garder la date de vente dans la table de faits - déterminer la catégorie d'age dynamiquement en fonction de l'axe temps et de l'age du client |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
D'abord je vous remercie pour votre réaction.
En fait avec la table clientcategorieage je veux garder l'historique, ie je m'intéresse à la catégorie d'age du client X lorsqu'il a acheté l'article A à la datevente D1, datedebut et datefin m'aideront à connaitre quand le client X appartenait à tel ou tel catégorie,et donc savoir à quel catégorie il appartenait lors de la datevente D1. Concernant votre première solution, est ce qu'il s'agit de considérer la table clientcatégorieage comme dimension et la lier à la table de fait vente et aussi à la dimension client??? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : juillet 2008 Messages : 951 ![]() |
Non, ta table de faits tournerait autour des dimensions Client et CategorieAge.
Ta table ClientCategorieAge interviendrait dans l'alimentation de ta table de faits, mais après elle serait inutile. |
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité régulier
Mais justement je veux la rendre utile, par exemple je veux par exemple à travers SSAS connaitre le CA par catégorie d'age, donc je dois la voir comme dimension, mais je sais pas comment la lier à ma table de fait.
Je m'excuse, je suis débutante et tous ça reste flou pour moi. Merci beaucoup |
|
|
00
|
|
|
#6 |
Hum, tu as la main sur le modèle ( et les alims ) ?
Ou tu dois juste faire des rapports ? |
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité régulier
Je dois faire toute la chaîne décisionnelle, depuis la conception du datawarehouse jusqu'au reporting
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
![]() Administrateur de base de données Inscription : janvier 2012 Messages : 1 ![]() |
Est ce quelqu'un peut m'aider à créer un entrepôt de données concernant les assurances, voila ma BD:
Table assuré(num_assure,nom,prenom,rue,ville,telephone) table contrat(id_contrat, dat_souscription, durée) table véhicule(num_immatriculation, marque, modele, type) table sinistre(id_sinistre, date_accident, nature, lieu, montant_remboursé, montant_estimé) table expert(id_expert,nom_expert, prenom_expert, num_tel) table adversaire(num_vehicule, nom_adv, %responsabilite) table compagnie_adv(code_compagnie, libelle) |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com