|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre à l'essai
![]() Étudiant Inscription : mars 2011 Messages : 131 ![]() |
Bonjour,
je rame avec Linux... C'est un façon nouvelle de voir l'informatique pour moi, et malgré toute ma bonne volonté, je comprends encore peu de choses des tutoriels... Notamment ce qui concerne FTP. J'ai besoin de transférer des fichiers de mon Netbook vers mon fixe et inversement. Ras le bol des clés usb. J'ai compris que FTP était très pratique, mais je n'arrive pas à faire quoi que ce soit. Bien sûr, ma naïveté me pousse à penser que brancher le câble éthernet suffit, mais non! Quelqu'un pourrait m'expliquer comment connecter de façon très simple mes deux ordinateurs pour transférer les fichiers? Je suis un vrai novice avec Debian. Merci d'avance Celano |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() |
Possible de le faire en FTP en créeant un serveur FTP sur la machine source.
Mais moi personnellement, je fais toujours mes copies avec scp. Très pratique pour une copie de fichiers entre les machines. En plus ça marche dans les deux sens.
|
|
|
#3 |
|
Membre à l'essai
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 538 ![]() |
Citation:
pour améliorer les transferts, tu as des outils type rsync qui ne copient que le différentiel par exemple... |
|
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Membre Expert
![]() Tlouye Ci Inscription : mars 2004 Messages : 1 456 ![]() |
Bonjour,
Bon, je suis au boulot et j'ai pas de debian/linux sous la main donc ce sera purement théorique. Tout d'abord il te faut installer un serveur FTP sur ta machine. Là tu n'as que l'embarras du choix, y'en a plein. Au hasard je vais choisir "vsftpd" (je ne le connais pas). Installation :
Une fois ton serveur installé, il faut le tester : Normalement via Nautilus (le navigateur de fichier par défaut) tu peux te connecter à un serveur FTP. Comme le serveur est sur la machine actuelle, tu peux taper ça, pour voir si ça marche : ftp://ton_user:ton_mdp@localhost dans la barre d'adresse d'une fenêtre Nautilus. Si ça fonctionne correctement, essaye d'accéder au FTP via ton autre machine :
|
||
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre à l'essai
Citation:
Comment ça se fait ? |
|
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
![]() ![]() Idriss NeumannConsultant en SSII et étudiant au CNAM Paris (ingénieur SI) Inscription : février 2009 Messages : 1 994 ![]() |
Bonsoir.
Faut probablement l'ouvrir avec les droits root, exemples : Code :
Idriss |
||
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre à l'essai
Merci pour tous les bons conseils: mais je suis vraiment un nul des nuls qui ne peut que mieux faire que ce qu'il fait ;-)
J'ai modifié sudo vi /etc/vsftpd.conf, mais j'ai mal fait les choses, puisque "anonymus_enable" a disparu. Comment je peux faire pour tout effacer et recommencer à zéro? |
|
|
00
|
|
|
#9 | ||
![]() ![]() Idriss NeumannConsultant en SSII et étudiant au CNAM Paris (ingénieur SI) Inscription : février 2009 Messages : 1 994 ![]() |
Bonsoir.
Je ne connais pas vsftpd mais quand on est pas sûr de son coup, il est important de faire des sauvegardes avant modification : Code :
sudo cp vsftpd.conf vsftpd.conf.old # par exemple Code :
Idriss |
||
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre à l'essai
On progresse ! JE progresse !
Merci pour ton aide. J'arrive bien à me connecter en faisant Citation:
Merci pour ton aide |
|
|
|
00
|
|
|
#11 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Laurent WillemsExpert Stop/Start Inscription : septembre 2002 Messages : 2 551 ![]() |
Salut,
Peux-tu fournir les infos des commandes suivantes sur le serveur vsftpd? Code :
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre à l'essai
c'est à dire ?
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Laurent WillemsExpert Stop/Start Inscription : septembre 2002 Messages : 2 551 ![]() |
Et bien ouvre un terminal et tape les commandes que je t'ai indiquées
Ensuite tu copies-colles les résultats.
00
|
|
|
#14 |
|
Membre à l'essai
C'est en PJ
Merci pour l'aide |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre actif
![]() Inscription : avril 2004 Messages : 91 ![]() |
Il n'y a que le résultat d'ifconfig.
Peux-tu mettre le résultat des 2 autres commandes s'il te plait ?
00
|
|
|
#16 |
|
Membre à l'essai
Effectivement... Voilà les trois résultats en PJ.
|
|
|
00
|
|
|
#17 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
Ok,
Ton firewall ne bloque pas et et il n'y a pas de restriction sur l'adresse d'écoute. Code :
Dans l'exemple ci-dessus, tu as l'ip 192.168.0.12. est-ce que tu l'as vérifiée avec ifconfig avant de d'effectuer le test ftp sur l'adresse ip? Pourrais-tu fournir ton fichier de configuration vsftpd.conf afin de voir ce que tu y a mis?
|
00
|
|
|
#18 | |
|
Membre à l'essai
Citation:
J'ai ouvert ifconfig, dont j'ai posté le contenu dans un message précédent. J'ai utilisé l'adresse IP indiquée. Quand j'ouvre nautilus, il me demande sans arrêt mon mot de passe pour l'accès ftp... Mais sans que ça marche... Ci-joint mon fichier de configuration vsftpd.conf |
|
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre à l'essai
Merci pour votre aide.
J'ai résolu un problème, et j'arrive à me connecter via FTP à mon autre ordinateur: le problème était que ma BOX me bloquait. Maintenant ça marche et j'ai appris plein de choses. Seulement je pense qu'au niveau sécurité et rapidité, c'est mieux de le faire avec le cable éthernet qui relie directement les deux ordinateurs, sans passer par Internet. Sachant que j'ai installé un serveur vsftpd sur chacun des ordinateurs, vous pouvez m'indiquer ce qu'il faut faire pour que ça marche ? J'imagine que l'adresse IP change, vu que ça ne passe plus par la box ? Merci Celano |
|
|
00
|
|
|
#20 |
Bonsoir.
Lorsque tu passe par les IPs internes au réseau (genre 192.168.machin.truc), tu ne passes pas par internet mais par ton réseau personnel Cordialement, Idriss |
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com