Précédent   Forum des professionnels en informatique > Autres langages > Algorithmes
Algorithmes Forum d'entraide sur l'algorithmique, l'intelligence artificielle, le traitement numérique d'images et les mathématiques. Avant de poster : Cours d'algorithmique
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 07/01/2012, 20h26   #1
Invité de passage

Homme
Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Par défaut Un algorithme de répartition

Bonjour a tous, Je suis actuellement en maths spé et je travaille sur mon tipe, et j'ai trouvé ce forum en faisant des recherches sur mon sujet. Je vous serais très reconnaissant de m'aider, ne serait-ce qu'en me redirigeant vers des livres/magazines/sites adéquats parce que franchement j'avance en tâtonnant car je ne trouve pas de documentation qui s'intéresse à mon sujet.

Alors je vous expose la chose :

Je me donne un certain budget, un certain nombre de cursus possibles chacun ayant un nombre de places illimitées et un coût prédéterminé, et des élèves qui vont chacun effectuer 3 choix parmi ces cursus : leur préféré, leur deuxième préféré et leur troisième.

Mon but est, tout en restant dans les limites de mon budget, d'assigner les élèves de manière à optimiser le contentement moyen : par exemple en disant qu'être assigné à son premier choix apporte 100% de contentement, à son deuxième 70 et à son troisième 40, je fais la moyenne du contentement des élèves.
Une autre idée étant juste d'optimiser le rapport (contentement moyen)/(coût) et d'enlever l'idée de budget.

Je pense d'abord assigner les élèves ayant comme premier choix le cursus le moins cher, mais pour ceux d'après je ne trouve pas de manière systématique pour répartir les élèves : dans chaque simulation que je me donne je dois réfléchir et avancer du mieux possible sans trop savoir où je vais.

Bref merci de m'avoir lu, et merci de m'aider si possible
Auwx0 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/01/2012, 00h45   #2
Rédacteur/Modérateur

Homme Xavier Philippeau
Architecte système
Détails du profil
Nom : Homme Xavier Philippeau

Activité : Architecte système
Secteur : Industrie

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Auwx0 Voir le message
Je me donne un certain budget, un certain nombre de cursus possibles chacun ayant un nombre de places illimitées et un coût prédéterminé, et des élèves qui vont chacun effectuer 3 choix parmi ces cursus : leur préféré, leur deuxième préféré et leur troisième.

Mon but est, tout en restant dans les limites de mon budget, d'assigner les élèves de manière à optimiser le contentement moyen
On dirait un problème de sac à dos, non ?
Vieux 08/01/2012, 10h05   #3
Invité de passage

Homme
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Pas exactement : je dois attribuer tous les élèves, pas seulement assez pour remplir mon budget.
Et en plus les élèves n'ont pas une valeur de contentement ni de coût fixe puisqu'elle dépend du cursus attribué.

A la limite en considérant les cursus a la place des élèves on fixe le coût mais le problème du contentement n'est pas résolu.
Vieux 08/01/2012, 11h30   #4
Modérateur

Homme Franck Dernoncourt
Chercheur en informatique
Détails du profil
Nom : Homme Franck Dernoncourt

Activité : Chercheur en informatique
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Envoyer un message via ICQ à Franck Dernoncourt Envoyer un message via AIM à Franck Dernoncourt Envoyer un message via MSN à Franck Dernoncourt Envoyer un message via Yahoo à Franck Dernoncourt Envoyer un message via Skype™ à Franck Dernoncourt
Voici en PJ une méthode simple pour obtenir la satisfaction globale maximale.
Citation:
Présentation du problème type :
  • n personnes se voient proposé n postes.
  • Chacune classe ces postes en fonction de ses préférences, en notant avec une note de 0 à 20.
  • Comment affecter une personne à un poste de façon à obtenir la satisfaction globale maximale.
Bon ensuite il faudra trouver un moyen pour y insérer la question du budget, mais ça peut toujours donner des idées.
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf 13 Problèmes d'affectation - road_cours9 - Version imprimable.pdf (245,9 Ko, 19 affichages)
Franck Dernoncourt est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 08/01/2012, 16h10   #5
Invité de passage

Homme
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
effectivement ça se rapproche beaucoup de ce que je cherche, merci

En revanche il manque effectivement le problème du coût et le problème de la non bijection entre l'ensemble des élèves et celui des cursus. Mais je vais déjà bosser dessus et voir ce que je peux modifier.
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h51.

Partenaires

Hébergement Web