|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre expérimenté
![]() |
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai pour objectif, le développement d’une application assez complète de Gestion Commerciale regroupant l’ensemble des fonctionnalités suivantes : -Gestion du Stock : - Connaitre à n’importe quel moment la disponibilité (Quantité) d’un produit. - Fiche de Stock des Produits. - Gestion des alertes : être averti lorsque la quantité d’un produit atteint un seuil prédéfini. - Gestion des Produit par lots (Un même produit peut être retrouvé sur plusieurs lots qui différent selon la date de péremption, le prix d’achat ou le taux de TVA) - Gestion des Comptes Bancaires et de la Caisse : - Possibilité de Consulter le solde d’un compte. - Possibilité de consulter l’historique des transactions sur un compte avec ou sans tiers.(Un tiers représente soit un fournisseur soit un client.) - Virement de fond – Transfert de compte à compte. - Gestion des Encaissements / Décaissements des Clients/Fournisseurs - Gestion des Clients et Fournisseurs - Dette et Créance : -Connaitre à n’importe quel instant le solde d’un client (Ce qu’il nous doit). -Connaitre à n’importe quel instant le solde d’un fournisseur (Ce qu’on lui doit). La liste ci-dessous est surement pas complète, si vous avez des propositions n’hésitez pas à m’en faire part. Pour ce qui est est des règles de gestion, j’ai tenté d’en définir quelques unes : Tout document circulatn entre nous et les fournisseurs/client représente une pièce. Une pièce peut donc être : -Une Facture d’achat -Une facture de vente. -Un bon de réception. - Un bon de Livraison. -Un avoir sur achat. -Un avoir sur vente. -Un retour fournisseur -Un retour client. -Un bon d’entrée -Un bon de sortie. Chaque pièce peut soit : -être une entrée en stock. (Par ex : Bon de réception, Bon d’entrée, Retour Client) -Etre une sortie du stock (Bon de livraison, Bon de sortie, Retour Fournisseur) - Ne pas affecter le stock ( Facture, Devis, Avoir) Le reglement d'une pièce peut se faire par une ou plusieurs transactions (ou chèque). Une transaction (ou chéque) peut régler une ou plusieurs pièce. Ci-joint le MCD que j’ai conçu. Qu’en pensez vous ? Je suis ouvert à toutes suggestion. Merci par avance. Cordialement. B.Réda. Uploaded with ImageShack.us
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com