Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > Conception/Modélisation Décisionnelle
Conception/Modélisation Décisionnelle Forum d'entraide sur la conception de datawarehouse, datamarts et la modélisation décisionnelle : Tables de faits et de dimension, Modèles en étoile ou en flocons, etc.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 06/01/2012, 23h06   #1
Invité régulier

guettaf rahim
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : guettaf rahim

Informations forums :
Par défaut une BDD ou une DW

Bonjour,
j'aimerai avoir votre avis sur une chose qui me tracasse depuis plusieurs semaines.
j'ai un projet décisionnel RH . j'ai une fichier XL qui comporte un grand tableau qui comporte toutes les donnes concernants les employers(nom, prénom ,.., fonction, grade, vie sociale,....) et j'aimerai faire un SIAD basé sur ce fichier ( faire un TB et un tableau prévisionne 'simulation' ).
dans les livres. les auteurs disent que un SIAD a besoin d'une DW mais une DW est conçu a base de plusieurs BDD operationnelles tandis que moi j'ai une seul fichier XL sur les quelles je vais faire mes analyses .
est ce le mieux et de créer une BDD relationnelles ou bien une DW sachant que la BDD que je vais créer s'allimente de ce fichier et elle sera tres volumineuse.

Merci pour vos réponses
rahimman est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/01/2012, 11h31   #2
Modérateur

Homme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Consultant en Business Intelligence

Informations forums :
Bonjour,
Alimenter une BDD et un DWH si tu n'as qu'un seul fichier me semble bien coûteux
C'est en effet dans les règles de l'art du SIAD, mais cela en vaut-il la peine ?
Surtout que tu as maintenant des outils performants ( comme Qlikview je crois ) qui peuvent s'appuyer directement sur des fichiers volumineux.
Vieux 09/01/2012, 18h33   #3
Membre confirmé

Homme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Consultant en Business Intelligence

Informations forums :
Coûteux certes mais à mon avis plus que souhaitable, ne serait-ce que pour l'historisation des données: il est fort probable qu'un fichier XL de RH représentera une photo de la situation, alors que ton tableau de bord aura besoin de données historisées pour comparer en particulier A et A-1, M et M-1, calculer des flux (employé passé du grade A au grade B au cours des 12 derniers mois,...) etc. Un outil comme qlikview sera en effet imbattable grâce à son SGBD vectoriel en RAM, mais ne permettra pas de comparer tes données dans le temps si elles ne sont pas historisées en amont.

Donc inutile en effet d'appeler cela un DWH, tout dépend du besoin fonctionnel mais au final tu seras sans doute quand même obligé de charger dans une base de données et de créer une table historisée des situations des Employés à la "ralph kimball like" (une " Slowly Changing Dimension").

A+
donino est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/01/2012, 06h50   #4
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut BDD ou DW

Bonjour à tous,

Le DW avec PALO me semble tout indiqué pour répondre au besoin.

Cordialement
joss56 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h33.

Partenaires

Hébergement Web