|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() guettaf rahim Inscription : juin 2010 Messages : 40 ![]() |
Bonjour,
j'aimerai avoir votre avis sur une chose qui me tracasse depuis plusieurs semaines. j'ai un projet décisionnel RH . j'ai une fichier XL qui comporte un grand tableau qui comporte toutes les donnes concernants les employers(nom, prénom ,.., fonction, grade, vie sociale,....) et j'aimerai faire un SIAD basé sur ce fichier ( faire un TB et un tableau prévisionne 'simulation' ). dans les livres. les auteurs disent que un SIAD a besoin d'une DW mais une DW est conçu a base de plusieurs BDD operationnelles tandis que moi j'ai une seul fichier XL sur les quelles je vais faire mes analyses . est ce le mieux et de créer une BDD relationnelles ou bien une DW sachant que la BDD que je vais créer s'allimente de ce fichier et elle sera tres volumineuse. Merci pour vos réponses |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : juillet 2008 Messages : 951 ![]() |
Bonjour,
Alimenter une BDD et un DWH si tu n'as qu'un seul fichier me semble bien coûteux C'est en effet dans les règles de l'art du SIAD, mais cela en vaut-il la peine ? Surtout que tu as maintenant des outils performants ( comme Qlikview je crois ) qui peuvent s'appuyer directement sur des fichiers volumineux. |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre confirmé
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : mai 2009 Messages : 186 ![]() |
Coûteux certes mais à mon avis plus que souhaitable, ne serait-ce que pour l'historisation des données: il est fort probable qu'un fichier XL de RH représentera une photo de la situation, alors que ton tableau de bord aura besoin de données historisées pour comparer en particulier A et A-1, M et M-1, calculer des flux (employé passé du grade A au grade B au cours des 12 derniers mois,...) etc. Un outil comme qlikview sera en effet imbattable grâce à son SGBD vectoriel en RAM, mais ne permettra pas de comparer tes données dans le temps si elles ne sont pas historisées en amont.
Donc inutile en effet d'appeler cela un DWH, tout dépend du besoin fonctionnel mais au final tu seras sans doute quand même obligé de charger dans une base de données et de créer une table historisée des situations des Employés à la "ralph kimball like" (une " Slowly Changing Dimension"). A+ |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : octobre 2006 Messages : 39 ![]() |
Bonjour à tous,
Le DW avec PALO me semble tout indiqué pour répondre au besoin. Cordialement |