|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2007 Messages : 230 ![]() |
Bonjour à tous,
J'ai une machine sous Ubuntu, je souhaiterais modifier l'espace disque alloué sur "/". Mon monitoring sur OVH me marque "/" > 74% utilisé, "/home" > 4% utilisé Je crois que le "/" est l'endroit où toutes les applis sont installées mais je ne suis pas sûr, je débute La question : comment faire pour changer l'allocation disque ? Merci d'avance de votre aide. |
|
|
10
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Laurent WillemsExpert Stop/Start Inscription : septembre 2002 Messages : 2 551 ![]() |
Ok,
tout d'abord pourrais-tu fournir e résultat de la commande
00
|
|
|
#3 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 538 ![]() |
/ est la racine
les applications sont dans /usr/local et /usr/share /sbin & /bin binaires du systeme (pas les applications) /tmp comme son nom l'indique /var les fichiers les plus variants /etc tous les fichiers de config "généraux" en gros .... pour ne pas rentrer dans les détails. si ton / est à 74% il est probable que tu aies déjà installé toutes les applis dont tu as besoin et / ne varira pratiquement plus et c'est donc pas grave... un exemple de partitions OpenBSD très mal optimisé (même principe que linux ou les autres Unix) : Code :
as tu fais ce genre de découpage ou as tu juste fait un / et un /home ??? ============= si tu as peur d'avoir des soucis de place sur / tu peux utiliser parted ou sa version graphique gparted pour décaler les partitions que tu as faites... |
||
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Nouveau Membre du Club
Le voici :
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 538 ![]() |
donc tu as que / et /home effectivement...
une façon plus simple de voir tes partitions : le -h c'est juste pour avoir l'affichage en Kilo/Mega/Giga/Tera.... |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Nouveau Membre du Club
Bon j'ai testé parted, mais je comprends rien, donc je vais peut être pas tenter le diable et crasher tout le serveur ^^
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé Sénior
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Nouveau Membre du Club
Merci.
Le problème, je suis en ssh, j'ai pas d'accès direct à la machine qui ne permet pas d'avoir la visualisation avec gparted : Code :
(gpartedbin:8961): Gtk-WARNING **: cannot open display: |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé Sénior
mais si voyons...
mais il faut faire deux petites manipulations sur la machine locale ça ouvre le droits d'affichage local aux hosts distants et ensuite lancer ssh par contre ca peut ramer un peut quand on clique sur un menu c'est normal...d'avoir genre 1 à 2 secondes parfois |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Nouveau Membre du Club
Ah yes ! Ça c'est génial merci de l'info
Par contre impossible de resize ma partition, le menu est grisé, et la partition concernée (ainsi que les autres) ont un cadenas associé, donc je suppose que c'est pas possible. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com