|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2007 Messages : 230 ![]() |
Bonjour à tous,
Je débute à vraiment dans l'administration serveur, donc soyez indulgents ![]() Sur un serveur dédié sous ubuntu (dernière version), j'ai installé proftpd. Je créé de nouveaux users avec la commande Ensuite dans le fichier /etc/passwd je modifie le dossier home de l'user pour le mettre sur le repertoire ftp de mon choix exemple : /home/monftp/monrepertoire1/user1 Seulement j'ai d'autres répertoires sur le ftp (/home/monftp/monrepertoire1/user2, /home/monftp/monrepertoire2/divers_repertoires, etc...), je souhaiterais bloquer le user1 dans son répertoire, et qu'il n'ai pas accès aux autres, seulement il peut revenir à /home/monftp/ et ainsi avoir accès à tout. Avez vous une solution ? Merci |
|
|
10
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 538 ![]() |
chmod 700 sur chaque repertoires user1 user2 user3 etc...
chown user1:songroup user1/ # idem pour les autres users... mais il y a aussi mieux mais beaucoup plus long à mettre en place qui s'appelle chroot pour décaler le "/" vu par l'utilisateur ainsi il ne peut pas reculer plus haut..... encore plus long à mêtre en place le "Jail" une sorte d'environnement spécifique et totalement lié à l'utilisateur tout en l'emprisonnant dans son répértoire là aussi. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2007 Messages : 230 ![]() |
le problème chmod c'est que j'ai un user qui lui doit avoir accès à tout (dans un groupe différent de user 1)
Le chroot est très long à mettre en place ? (j'entends par là compliqué pour un débutant ^^) |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com