|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() CLEMENTetudiant / developpeur Inscription : décembre 2009 Messages : 100 ![]() |
Bonjour a tous,
Alors je possédé déjà une écran Acer 22" en lcd comme écran principal depuis maintenant 3an environ. Dernièrement grâce au fêtes j'ai pu m'acheter un second écran : un beau 24" en led pour le passer en écran principal et donc faire de mon 22" mon secondaire ce qui est parfait pour travailler ;-) Cette config avec 2 écrans a marché nikel pendant 1 semaine et voila que aujourd'hui mon second écran donc le 22" s’éteint 2 second après que je l'ai allumé ! Lorsque je l'allume je vois apparaitre les icônes et fenêtres qui se trouvent sur son coté mais paf il s’éteint de suite après, donc je pense exclure la carte graphique qui est une hd 6950 car les icônes s'affichent correctement (lors des 2 sec de marche XD) à preuve du contraire. Mais lorsque l'affichage disparait l’écran et donc tout noir mais le bouton reste vert (signe d'activité ou de réception d'information) au lieu de passer au orange (signe de veille) Avez-vous une idée sur la provenance de ce dysfonctionnement ?? Merci d'avance pour vos futurs avis et conseils |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Pac Consultant informatique Inscription : juin 2009 Messages : 566 ![]() |
Bonjour,
As-tu essayé de réessayer un mode simple écran avec ton ancien écran voir si les symptômes persistent ? |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé
![]() Jean Michel Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF Inscription : décembre 2010 Messages : 2 226 ![]() |
Bonjour
As tu fait un essai d'inversion des écrans ? |
|
00
|
|
|
#4 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() CLEMENTetudiant / developpeur Inscription : décembre 2009 Messages : 100 ![]() |
alors pour l'inversion d'ecran , impossible car mon nouveau ecran est branché en hdmi alors que l'ancien n'a que le dvi.
Par contre oui j'ai tenté de remettre seulement l'ancien ecran en solo comme avant , les symptomes reste les meme |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé
![]() Jean Michel Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF Inscription : décembre 2010 Messages : 2 226 ![]() |
Tu dois avoir un problème d'alimentation sur cet écran.
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Nouveau Membre du Club
ah , et que puis-je faire pour reparer cela si il y a moyen de reparer ce type de panne
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé
Bonjour
Fais un essai de l'écran sur un autre PC et si tu as le même problème il faut le faire réparer. C'est possible de réparer une alimentation d'écran mais il faut si connaître en électronique peut être un condo qui a gonflé. |
|
00
|
|
|
#8 |
|
Nouveau Membre du Club
oui le problème reste le même avec un autre pc, et si seulement un problème de condo qui a gonflé je suis en mesure de le changer moi-même mais je me demande si c'est l'alimentation qui est en cause car comme j'ai dit la led reste verte donc cela signifie que mon écran reçoit encore l'information du pc et dans ce cas précis acer me signifie qu'il pourrai s'agir du rétroéclairage.
qu'en pensez-vous ? |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé
Bonjour
Une alimentation à découpage est complexe, l'allumage d'une LED ne donne aucune indication sur la qualité des différentes tensions fournies par une telle alimentation. |
|
00
|
|
|
#10 |
![]() ![]() Yves Développeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 3 883 ![]() |
rétro éclairage ?
Éclaire ton écran avec une lampe de poche et regarde le, d'assez près, sous différents angle. Si tu arrive à voir l'image que tu devrais normalement avoir, alors oui, il y a des chances que ce soit le rétroéclairage. MAis un problème de rétroéclairage, peut venir de la partie rétroéclairage, mais aussi de la partie alim. Si tu t'y connais en électronique, tu peux regarder l'alim (Attention Haute tension dangereuse), tu peux effectivement avoir des condos gonflés ou des soudures fatiguées. MAis avec les condos,il peut aussi y avoir d'autres composants fatigués (diodes, zener, transistor de puissance)
00
|
|
|
#11 |
|
Nouveau Membre du Club
oui je m'y connais jusqu'a un certain point en electro , et je pense avoir assez d'outils pour pouvoir faire les reparation et les test moi-meme mais pour le moment mon premier souci et d'arriver a le demonter sans l’endommagé car a part les 2 vis du derriere le tout reste tres tres bien compact donc si quelqu'un aurez un guide de demontage pour le acer x222W ca serai merveilleu
![]() Pour ce qui est du retro-ecleirage , oui je vois l'ecran en plus sombre que d'abitude lorsqu'il s'allume les 2 premiere seconde , mais ensuite l'image se coupe apres due a une protection electronique qui detecte un probleme.(donc non pas d'image apres |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Nouveau Membre du Club
bon c'est bon j'ai pu demonter le tout sans trop endommagé le plastique.. mais faut vraiment avoir des mains microscopique quand meme !
alors a l'oeil j'ai remarquer 2 condo qui ont gonflé sur la carte d'alimentation. mais pour les autres composant comment puis-je tester leur fonctionnement ? (je dispose d'un exellent multimetre donc si quelqu'un peut me conseiller sur les valeur a tester en fonction des composant a verifier) |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Expert Confirmé
Bonjour
Pour vérifier une alimentation à découpage un multimètre ne suffit pas. Tu peux toujours faire ce que l'on appelle en électronique les tests de comparaison, mais ceci impose de la rigueur et surtout pour vérifier au final de dessouder certaine pâte du composant pour ne pas être influencé par le circuit intérieure et vérifier que c'est bien le composant lui même que tu vérifies. Avec l'ohmmètre tu mesures les valeurs obtenues entre deux composants qui sont les mêmes. Pour faire ceci les électroniciens ont un petit appareil qui donne la signature sur le composant c'est plus facile. Par comparaison de signature c'est plus facile bien sur, plutôt qu'une valeur de résistance qui souvent si l'on ne sait pas ce que l'on doit avoir ne dit rien du tout. Regarde (ICI) le fonctionnement de l'appareil Deltest. |
|
00
|
|
|
#14 |
|
Nouveau Membre du Club
hum oui ca me rappel des tests ca mais ca remonte un peu , un peu trop d'ailleurs et je n'ai pas l’équipement pour , bon ba je vais acheter les 2 condo qui ont grillé en croisant les doigts pour que ce soit seulement ca, sinon tant pis.
Pour ce qui souhaite demonter leur acer X222W , il suffit de retiré le contour en plastique de la facade qui est clipsé (tres fortement d'ailleurs) puis ensuite les vis apparaisse ^^. Bon je vous tiens au courant de la suite de la reparation apres avoir remonter les 2 futurs condo |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Nouveau Membre du Club
Bon , j'ai changé les deux condo et.... rien n'a changé
![]() L'ecran se comporte de la même manière sans changement distinct. (mais il serve a rien les deux condo dans l'histoire non XD) Donc la je sais plus trop ou regarder. |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Expert Confirmé
Bonjour
Regarde l'inverter la partie électronique qui alimente la dalle écran. |
|
00
|
|
|
#17 |
![]() ![]() Yves Développeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 3 883 ![]() |
Une alim à découpage est quelque chose de généralement complexe, le mieux serait d'avoir le schéma, ou de tenter de le relever pour comprendre celle que tu as.
Dans les écrans LCD, il y a, au minimum une alim principale, souvent le 5V, qui est régulé. Ensuite l'inverter est souvent alimenté par du 12 à 18V, parfois plus. Il n'est pas rare que ce rail ne soit pas régulé directement, souvent c'est une simple zener entre le +5v et ce rail qui fait office de régulation. La carte commande, généralement utilise aussi un +3V généré par régulateur ou simple stabilisation à transistor à partir du 5V. En général, si un condo chimique est gonflé au secondaire, on change tous les condos chimiques du secondaire. Si présente, on change aussi la zener. Mais le problème peut venir d'un autre condo. Ensuite, l'idéal serait aussi de pouvoir vérifier la partie inverter, mais là, il faut s'y connaitre un peu.
00
|
|
|
#18 |
|
Nouveau Membre du Club
En général on change tout les condo ? hum c'est bon a savoir ca je pense que je vais tenter cette piste car les autre vérification sorte de mes capacité.
je vous montre les 2 carte électronique au cas ou un détail sur un composant a vérifier vous viens en tete , j'indique par une flèche les deux condo que j'ai deja changé. |
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Expert Confirmé
Bonjour
as-tu fait un essai de branchement en analogique VGA puis en numérique DVi ? |
|
00
|
|
|
#20 |
D'après ce que l'on peut voir sur la carte de gauche, il y a l'empreinte DVI mais pas le connecteur, l'écran doit être uniquement VGA
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com