Précédent   Forum des professionnels en informatique > Général Développement > Conception > Modélisation > Schéma
Schéma Modélisation Relationnelle (Dépendances Fonctionnelles, Formes Normales, Entité-relation, MCD, MPD ...)
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité
 
Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 06/01/2012, 14h36   #1
Invité régulier
 
Inscription : octobre 2010
Messages : 16
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : octobre 2010
Messages : 16
Points : 7
Points : 7
Par défaut MLD: Cardinalités ?

Bonjour,

ayant un projet rendre pour mes cours, j'ai du réalisé un MLD.

J'ai eu un professeur qui était très amoureux de la méthode Merise.
Mais je ne me souviens plus si dans un MLD, on indique toujours les cardinalités?

J'en ai bien entendu mis sur mon MCD, mais lors du passage au MLD, je ne les ai pas mise. Je vous mets un dessin du MLD, si vous pouviez me dire si c'est correct comme cela je vous en serais reconnaissant.

D'avance merci et bonne journée

Nenad est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/01/2012, 18h26   #2
Expert Confirmé Sénior

 
Avatar de fsmrel
 
Spécialiste en bases de données
Inscription : septembre 2006
Messages : 2 884
Détails du profil
Informations professionnelles :
Activité : Spécialiste en bases de données
Secteur : Conseil

Informations forums :
Inscription : septembre 2006
Messages : 2 884
Points : 5 126
Points : 5 126
Bonjour,

Les auteurs français n’ont pas l’habitude d’afficher des cardinalités au niveau logico/physique.

Cela dit, vous utilisez Power AMC (ou Power Designer), et vous situez manifestement au niveau « physique » au sens de l’AGL. Vous pouvez mettre en œuvre une notation moins rustique que celle que vous employez (au demeurant la plus utilisée depuis des lustres par les merisiens qui dérivent leurs MCD : elle convient donc). Vous ne pourrez pas utiliser la notation Merise (en tout cas avec la version que j’utilise de l’AGL, à savoir la V11), mais tout du moins la notation IEF (Information Engineering Facility).

Supposons qu’au niveau conceptuel, la relation entre PAYS et CP soit une surjection (cardinalités 1,N - 1,1) alors que la relation entre CP et adresse ne soit une simple application de CP dans PAYS (cardinalités 0,N - 1,1) :



Contrairement au diagramme conceptuel, dans votre diagramme du fait de la notation (traditionnelle) que vous employez on ne voit que des applications :



Pour en voir plus et passer à la notation IEF, avec Power AMC V11, on procède ainsi (Outils > Options du modèle) :



On choisit la notation dite conceptuelle :



Au résultat :


D’accord, ça n’est pas du Merise, mais néanmoins ça cause autant.
__________________
_
Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
=> La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

__________________

Bases de données relationnelles et normalisation : de la première à la sixième forme normale (Bonne lecture !)
fsmrel est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 30
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h20.


 
 
 
 
Partenaires

Hébergement Web