Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access > Requêtes et SQL.
Requêtes et SQL. Tout ce qui concerne vos questions sur les requêtes et le SQL sous Access se trouve ici.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 06/01/2012, 13h40   #1
Futur Membre du Club

Michel AUBINEAU
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Michel AUBINEAU

Informations forums :
Par défaut Difficulté Requête ajout

Ci-joint l'impression de mon code qui pose problème (Je suis débutant) :

Code :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45

Private Sub ventil_temps()                                  ' Ventilation temps selon surface affectee

Dim ctl As Control
    Dim varItm As Variant
    Dim intI As Integer
    Dim Temps_affecte_mn As Variant
    Dim Code_SV_affectee As Variant
    Dim rsql As String
    Dim nb_rec As Variant

Set ctl = Forms![PERM_TRAVAUX]![Liste_SV]

For Each varItm In ctl.ItemsSelected                    ' pour chaque Surfaces affectees selectionnees

Date_Travail = Forms!PERM_IDENT.[Date_Travail]
        Code_Permanent = Forms!PERM_IDENT.[#Code_Permanent]
        Code_Tache = Forms!PERM_IDENT.[Code_Tâche]

Temps_affecte_mn = temps_passe / (total_surface / Val(ctl.Column(3, varItm)))  ' surface de la SV concernee

Code_SV_affectee = ctl.Column(2, varItm)
   '    MsgBox "Pour la SV affectee : " & ctl.Column(2, varItm) & vbCrLf & "Temps affecte_mn : " & Temps_affecte_mn

MsgBox "Rang de la SV en cours : " & varItm & " / " & Me.Liste_SV.ListCount & vbCrLf _
            & vbCrLf _
            & "Date_Travail ... : " & Date_Travail & vbCrLf _
            & "Code_Permanent ..: " & Code_Permanent & vbCrLf _
            & "Code_Tache ......: " & Code_Tache & vbCrLf _
            & "Code_SV_affectee : " & Code_SV_affectee & vbCrLf _
            & "Temps_affecte_mn : " & Temps_affecte_mn

nb_rec = nb_rec + 1

rsql = ""
        rsql = "INSERT INTO PERM_TACHES_SV (Code_Permanent,Code_Tache,Code_SV_affectee,Temps_affecte_mn,nb_rec) "
             rsql = rsql & "VALUES (Code_Permanent,Code_Tache,Code_SV_affectee,Temps_affecte_mn,nb_rec);"
        DoCmd.RunSQL rsql
        MsgBox "nb_rec : " & nb_rec

MsgBox "Après REC"

Next varItm

End Sub

Ce code doit ajouter des enregistrements dans la table PERM_TACHES_SV, selon les lignes sélectionnées d'une zone de liste LISTE_SV, et affecter des valeurs (texte et nombre) selon les calculs faits dans la boucle FOR EACH.

Mon problème est qu'à chaque lancement de la requête celà déclenche 2 enregistrements incorrects :
- les valeurs des variables Date_Travail, Code_SV_concernee, Temps_reparti_mn et nb_rec ne s'enregistre pas dans l'enregistrement

Ma syntaxe est-elle correcte ?
Différence d'écriture entre les variables TXT et les variables CHIFFRES ???

Help, je suis perdu.
Merci à l'avance.
maub85 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/01/2012, 17h16   #2
Modérateur

Homme René MAROT
Détails du profil
Nom : Homme René MAROT

Informations forums :
Tout ce qui est entre " n'est simplement pas interprété par VBA, c'est utilisé tel que donc pour que tes variables soient prises en compte, il faut les sortir de la chaîne de caractère.

Code :
1
2
       rsql = "INSERT INTO PERM_TACHES_SV (Code_Permanent,Code_Tache,Code_SV_affectee,Temps_affecte_mn,nb_rec) "
             rsql = rsql & "VALUES (" & Code_Permanent & "," & Code_Tache & "," & Code_SV_affectee & "," & Temps_affecte_mn & "," & nb_rec & ");"
La tu vas créer une chaîne de caractère qui va contenir les valeurs contenues dans tes variables pas leurs noms.

Pour les champs textes, il convient de mettre les délimiteurs " autours donc d'écrire quelque chose comme """" & TaVariableTexte & """".

Pour les champs dates, il convient de mettre les délimiteurs # autours et je recommande auusi de formater les dates au format AAAA-MM-JJ donc d'écrire quelque chose comme "#" & Format(TaVariableDate,"aaaa-mm-jj") & "#". Le formatage évite les ambiguités comme le 01/02/2012 qui peuvent être lu comme 1er fév 2012 ou 2 Jan 2012. 2012-02-01 ne laisse aucune place à l'erreur.

Pour les champs numériques décimaux, il faut prendre garde à la virgule qui sépare les décimales. La virgule si elle est là doit être remplacée par un point. On peut utiliser Replace(str(TaVariableNum),",",".") pour résoudre ce problème.

A+
Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ? Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
marot_r est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 06/01/2012, 17h34   #3
Futur Membre du Club

Michel AUBINEAU
Détails du profil

Informations forums :
Merci déjà pour ces éléments qui me permettent d'avancer.
Je constate quelques autres anomalies, mais je vais me creuser la tête avant de te solliciter à nouveau.
Merci encore.
Vieux 07/01/2012, 16h05   #4
Futur Membre du Club

Michel AUBINEAU
Détails du profil

Informations forums :
OK, maintenant les variables entrent bien dans les enregistrements de ma table;

Le hic qui reste (apparemment) est le suivant :
- Je vide bien ma table PERM_TACHES_VAR; L'examen de la table me montre le futur enregistrement à venir, qui s' appelle 'nouveau' et je vois le N° auto qu'il aura, et les champs sont tous vides. OK jusque là.
- Lorsque je ne sélectionne qu'un élément de la liste, la requête d'ajout doit donc s’exécuter q'UNE fois, et là je découvre que'j'ai deux enregistrements dans la table :

a- le 1° est incomplet, c'est celui qui était en attente suite au vidage de la table, appelé 'nouveau' , il a n'enregistré que certaines variables.
b- le 2° est complet et correct

mais il y a bien 2 enregistrements !

Je ne comprends pas.

Merci à l'avance.
Michel
Vieux 09/01/2012, 14h48   #5
Modérateur

Homme René MAROT
Détails du profil

Informations forums :
Je ne pense pas que l'enr "nouveau" soit un vrai enregistrement. Ce doit être seulement une invite à la saisie complétée avec les valeurs par défaut.

Pour le vérifier tape dans la fenêtre d'exécution immédiate :

DCount("*","NomTaTable") qui va te donner le nombre réel d'enregistrement dans ta table.

A+
Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ? Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
marot_r est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/01/2012, 10h29   #6
Futur Membre du Club

Michel AUBINEAU
Détails du profil

Informations forums :
Bonjour et merci de ta réponse.
J'ai donc compter les enregistrements selon ton conseil et il y en a toujours 1 de plus que mon nombre de lignes sélectionnées dans ma liste.
Je te joins les # copies d'écran.

Mes infos/questions/remarques sont donc :
- J'ai mis le champ 'heure_saisie' avec l'heure en valeur par défaut afin de contrôler quand les enregistrements se créent
- je vide la table et je vois donc le futur enregistrement, bien vide, sauf le champ 'heure_saisie' avec sa valeur par défaut, l'heure ou j'ai vidé la table. (cf png1).
- je sélectionne 3 lignes dans ma zone de liste, je m'attends donc à avoir 3 exécutions de ma requete ajout et (seulement) 3 enregistrements dans la table. (cf png2)
- je valide ma sélection des 3 lignes et je vais voir dans la table (après avoir raffraichi l'affichage /F5.
- voici ce que je découvre dans la table : 1+3=4 enregistrements dont le plus ancien est incomplet. D'où vient-il ? (cf png4)
- je compte avec dcount et je trouve (hélas) 4 enregistrements ! (cf png4).

Qu'en penses-tu ? où cherchez l'anomalie ?

Merci de ton investigation.
Michel
Images attachées
Type de fichier : png 2012-01-10 10h20_01.png (12,4 Ko, 3 affichages)
Type de fichier : png 2012-01-10 10h20_46.png (45,0 Ko, 4 affichages)
Type de fichier : png 2012-01-10 10h21_26.png (21,8 Ko, 4 affichages)
Type de fichier : png 2012-01-10 10h25_06.png (8,9 Ko, 5 affichages)
Vieux 10/01/2012, 17h54   #7
Modérateur

Homme René MAROT
Détails du profil

Informations forums :
Là je ne vois pas.

Peux-tu recommencer en vidant ta table et en traçant ton code pas à pas ?

Je n'ai pas l'impression que cela vienne du code mais cela donnera peut-être une piste.

Ce phénomène se produit parfois quand ont active un sous-formulaire, ce qui crée automatiquement un enr dans la table principale associée mais tu ne semble pas avoir cela dans ton écran de saisie.

Au fait, maintenant que le Nouveau a bien été identifié comme n'étant pas un enregistrement tu peux déduire que s'il y a un nunéro auto alors tu as un enregistrement. Le DCount() n'est plus indispensable.

A+
marot_r est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h19.

Partenaires

Hébergement Web