|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Ingénieur validation Inscription : janvier 2012 Messages : 20 ![]() |
Bonjour,
Alors voilà ce que je voudrais faire [ EDIT : dans une macro ] : - sélectionner aléatoirement une cellule dans une colonne disons de "A2" à "A160" (chaque cellule contient du texte) - récupérer l'indice de ligne correspondant Ca paraît tout simple... et ça l'est peut-être ! :-) Mais je n'ai pas trouvé comment faire. Les seules fonctions aléatoires que je vois (RND et Randomize) semblent ne s'appliquer qu'aux nombres. Pourriez-vous m'aider svp ? Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : octobre 2005 Messages : 528 ![]() |
Salut
Et si tu utilises ces fonctions pour avoir un nombre aléatoire et dernière tu ajoutes le nom de la colonne en question ?
00
|
|
|
#3 | |
|
Invité de passage
Citation:
Je me disais qu'il devait forcément (?) exister quelque chose de simple ! Probablement qu'en y passant des heures et en faisant des bidouillages de ce genre, je finirais par y arriver ! M'enfin, appelons ça le plan B
|
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
Oups ! Je pense que je me suis trompé de section.
![]() J'aurais dû ouvrir le topic dans "Macros et VBA"... car je souhaite faire ça dans une macro. Si un modérateur passe par là... Merci |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
![]() ![]() Didier GONARDFormateur Développeur Office - indépendant Inscription : février 2008 Messages : 2 353 ![]() |
Bonjour,
Code :
Ps : si le côté technique de la réponse = OK ou pas => pensez à cliquer sur les pouces et quand question résolue à la taguer résolue, et chaque action vous rapporte des points Didier
Didier Gonard Ps : Pour noter positivement ou négativement un post, vous pouvez cliquer sur les pouces en bas à droite ! Tutoriels : Voir la liste de mes tutoriels et mon site pro sur ma Page DVP N'oubliez pas de mettre : ..quand c'est le cas !
|
||
|
|
10
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
Alors, j'avais continué à chercher de mon côté, et j'ai finalement trouvé quelque chose. Sûrement moins beau et moins propre que ce que Didier a écrit... Mais ça marche. Je fais tout simplement ceci :
où jj est l'indice max de lignes de la colonne que je parcours et 2 est l'indice min Cela dit, existe-t-il une astuce pour éviter les doublons ? (Je pourrais m'en accommoder... mais bon ce serait mieux si je n'en avais pas) |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
![]() ![]() Didier GONARDFormateur Développeur Office - indépendant Inscription : février 2008 Messages : 2 353 ![]() |
Bonjour,
Citation:
il y tout un tas de possibilités, par exemple : Tu colores les cellules choisies, au lancement tu remets tout à couleur de base et à chaque tirage tu regardes si ta cellule n'a pas la couleur de celles tirées au sort. Si pas couleur => on sélectionne et on colore Si couleur déjà => on la saute et on relance un peu bourrin, mais rapide et efficace même s'il passe plusieurs fois sur les même rejetées. Tu peux aussi mettre les adresses des cellules choisies dans une collection, celles déjà existantes étant rejetées + un On Error, voir tuto de silkyraod pour le code... etc.. Cordialement, Ps : si le côté technique de la réponse = OK ou pas => pensez à cliquer sur les pouces et quand question résolue à la taguer résolue, et chaque action vous rapporte des points Didier
Didier Gonard Ps : Pour noter positivement ou négativement un post, vous pouvez cliquer sur les pouces en bas à droite ! Tutoriels : Voir la liste de mes tutoriels et mon site pro sur ma Page DVP N'oubliez pas de mettre : ..quand c'est le cas !
|
|
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Expert Confirmé
![]() Philippe ex Observeur CGG / Analyste prog. Inscription : juin 2006 Messages : 1 713 ![]() |
Salut, pour un tirage aléatoire avec ou sans doublons, à adapter
Ici les nombres sont générés dans la colonne 1 de la feuille ShDatas via Code :
NombresAleatoires(1024, 1, 28, ShDatas.CheckBoxes("ChkUnique").Value = 1) Code :
Pensez à Voter, d'avance merci. ( Pouces en bas à la droite de Citer )Balisez votre code après l'avoir indenté sous Excel via Smart Indenter Autre utilitaire : MZ Tools 3.0 VBA Contribution : Excel / Word / PDF avec Adobe Acrobat Pro / PDFCreator 1 2 |
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com