Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Droit du travail
Droit du travail Contrats, congés, démissions, conventions, ....
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 05/01/2012, 11h01   #1

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut différence de salaire à travail égal

Bonjour,
Je suis présent dans ma société depuis 5ans et demi (premier poste).
J'ai un collègue qui est présent depuis quatre ans mais qui avait une expérience avant (au total il a maintenant dix ans d'expérience).
Nous faisons le même travail au quotidien, nous avons de plus le même coefficient syntec.
Nous avons cependant 8000€ bruts annuels d'écart (soit environ 1/3 de mon salaire). Cela me parait gros juste sur l'expérience.
Puis-je exiger certaines choses de mon employeur pour mon salaire ? sans forcément un alignement car je veux bien comprendre qu'avec une plus grosse expérience on ait un salaire plus élevé, mais la différence me paraît exagérée.
Merci
ptdr72 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 02
Vieux 05/01/2012, 11h09   #2
Membre éclairé

Femme
Développeur .NET
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Développeur .NET
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
A ma connaissance, rien n'oblige l'employeur à aligner les salaires de tous ses salariés d'une même branche et à compétences égales.

C'est le cas dans beaucoup d'entreprises...

Malheureusement, c'est le salaire négocié à l'entrée d'une entreprise qui joue le plus, ensuite c'est difficile, voire impossible, d'obtenir des augmentations pareilles, à moins d'avoir un autre argument : proposition alléchante à la concurrence, formations, gains de compétences, prise de responsabilités sur ton poste...
Isythiel est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 40
Vieux 06/01/2012, 08h48   #3
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

Je comprends que ça puisse te paraitre gênant de faire un travail équivalent (en terme de tâches effectuées) au sien et d'avoir un salaire bien inférieur. Mais il a presque le double d'années d'expérience. Il est donc surement plus efficace, plus habitué à gérer des situations de stress, des erreurs, etc. que toi. Ca c'est sur le papier, parce qu'au final il est peut-être bien moins talentueux que toi ou autre, mais il parait cohérent que le salaire soit quand meme lié à l'expérience.

Mets-toi dans la situation inverse. Imagine que ton collegue démissionne et que ton employeur recrute un jeune sortant de l'école. Imagine qu'il te dise "vous allez faire le même travail au final, je me suis donc dit qu'il serait normal de lui donner exactement le même salaire que toi". Comment penses-tu gérer au quotidien le fait que malgré tes années d'expérience, ton niveau bien plus important qu'à ta sortie d'école, tes connaissances, etc. ton collegue gagne le même salaire que toi?
koopajah est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 30
Vieux 17/01/2012, 09h32   #4
Membre chevronné

Développeur informatique
Détails du profil
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Vérifie tout de même que tu es au moins au niveau du minimum conventionnel (je suppose que ton entreprise adhère à la Syntec?)
Ensuite une augmentation ça peut se négocier...
xelab est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/01/2012, 11h20   #5
Rédacteur

Avatar de Louis-Guillaume Morand

Homme Louis-Guillaume MORAND
Consultant @ Microsoft
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Louis-Guillaume MORAND

Activité : Consultant @ Microsoft
Secteur : Conseil

Informations forums :
tu as une vision fort étroite pour juste se limiter sur l'expérience :-/ et ca sonne un peu comme de la jalousie ;-)
8k€ pour 5ans d'expérience de plus, je trouve que ton pote s'est vraiment mal vendu. sur un salaire commencant à 35k€ (année 0), ca fait une augment' de 3% par an, soit le minimum syndical. Ca dépend de plein de choses, de la formation, de la posture, de la capacité à évoluer, des responsabilités et souvent de plein de choses que tu ne vois pas.

à titre de comparaison, la différence de salaire entre deux personnes de ma promo faisant le meme role (consultant dev) et donc pas encore 5 ans d'exp, atteint allègrement 35k€. Tout ca pour dire qu'il ne faut pas se comparer aux autres, il faut justifier le salaire que l'on souhaite et faire plus, pour que l'augmentation suive automatiquement ;-)

ps: la seule bonne technique est de se donner à fond étant jeune, faire des heures suppl, des chantiers tranverses et gratter un salaire plus haut chaque année, car normalement il ne réduira pas dans le futur. Donc moi, à ta place, plutot que reclamer une augmentation sans la justifier, je ferai plus que mon collègue pour prouver que tu peux te rapprocher de son salaire, parce que là, la diff, elle provient du passif de ton salaire, pas juste de son expérience
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h14.

Partenaires

Hébergement Web