|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Inscription : juillet 2009 Messages : 2 730 ![]() |
« Rester assis vous tue »
Une étude américaine recommande aux professionnels sédentaires de se tenir à 135° On savait déjà que rester assis pouvait provoquer l’obésité et donner des fourmis dans les jambes. On sait aujourd’hui que rester assis(e) peut aussi tuer. Tout simplement. ![]() Au-delà de l’accroche catastrophiste, l’étude du site « Medical Billing and Coding » (rien à voir avec le code des développeurs) qui arrive à cette conclusion est intéressante sur plusieurs points. Tout d’abord elle révèle que l’Homme moderne reste assis en moyenne 9,3 heures par jour (contre 7,7 heures en position allongée pour dormir). « Nos corps ne sont pas faits pour cela », avance le site. « Bien que l’ère de l’informatique ait fait de grandes choses pour le travail et la productivité, elle a malheureusement fait des choses terribles pour notre santé ». Et de citer les risques accrus de crises cardiaques et de cholestérol parmi bien d’autres dangers qui planeraient sur les utilisateurs d’ordinateurs. ![]() Faire du sport ne changerait rien au risque létal engendré par la position assise. Seule la diminution de ce temps passé sur des sièges serait salvatrice. Comme il est difficile pour les professionnels sédentaires de passer sous la barre des 8 heures assis au bureau, « Medical Billing and Coding » recommande d’agir dans la sphère privée, notamment en regardant moins la télévision. « Parmi la population qui passe plus de 3 heures par jour à regarder la télévision, ceux qui font du sport sont aussi gros que ceux qui n’en font pas », avertit le rapport, « chaque heure supplémentaire passée devant le poste augmente les risques de mort de 11% ». Autre recommandation pour « sortir vivant de sa chaise », faire des pauses dès que possible, se lever, marcher, bouger. Bref, s’inspirer de la tradition très répandue en Asie de la gymnastique au bureau. ![]() Beaucoup moins anxiogène, l’étude s’est également penchée sur les différentes manières d’être assis et les positions à recommander. Et là, le verdict est sans appel, la position à 135° serait la meilleure (et la seule bonne) pour la santé. Autrement dit : il ne faut pas se tenir droit, comme l’apprennent les parents aux enfants depuis des générations, mais bien avachi vers l’arrière. ![]() Pas sûr, en revanche, que cette posture soit perçue comme très professionnelle ou élégante par votre patron ou vos clients. Mais bon, entre cela ou mourir. Source : MedicalBillingAndCoding.org NB : Pour information, le Medical Billing et le Medical Coding sont des professions en rapport avec toute la partie administrative de la médecine (secrétariat, facturation, etc.) Et vous ? Quelle est la position assise idéale pour travailler ? Faites-vous régulièrement des pauses pour vous dégourdir ?
|
|
|
141
|
|
|
#2 | |
|
Membre chevronné
![]() Développeur informatique Inscription : avril 2009 Messages : 272 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
130
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Nicolas Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2009 Messages : 1 714 ![]() |
Quid des douleurs au cou dans cette position par exemple ? Ça me parait étrange perso.
30
|
|
|
#4 |
|
Membre régulier
![]() Abdelilah amezghalDéveloppeur informatique Inscription : février 2006 Messages : 56 ![]() |
Moi aussi depuis toujours position avachie, c'est étrange au bureau surtout avec les écouteurs aux oreilles ca donne l'impression que tu regardes un film
par contre il faut être fumeur pour pouvoir prendre des pseudos pauses et walker un peu |
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Yoann MoreauIngénieur en laboratoire de recherche Inscription : septembre 2005 Messages : 724 ![]() |
Je trouve quand même étonnant qu'ils prétendent que seul le temps passé assis compte, et que de l'exercice en dehors n'y change rien. Ils ne disent pas dans quelle mesure une activité n'a aucun effet, si c'est 20 min de marche avec le chien et ensuite chips devant la télé évidemment ça ne compense pas.
Il ne reste plus qu'à inventer de nouvelles façons de programmer sans être assis ![]()
|
|
70
|
|
|
#6 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juin 2010 Messages : 205 ![]() |
Pas très scientifique tout ça, surtout quand on regarde les sources : des blogs, des magazines, des journaux (certes sérieux), un site gouvernemental, ... Que des sources d'informations tertiaires voire quaternaires (comparé à une publication d'une recherche qui est la source primaire).
Tout ça pour rappeler une évidence qu'il est vrai que peu de gens appliquent : pratiquer une activité sportive est d'autant plus nécessaire quand on fait un métier peu physique. Surtout que lorsqu'on rentre chez soi, on a tendance à s'avachir devant la télé / son ordi / à lire un livre / ... Ce message me parait surtout à destination d'un public américain, où la culture de la pause semble être moins commune ou en tout cas moins répandu qu'en France ou en Europe. Ceci dit, ils ont totalement raison sur la forme et sur le fonds (bien que je m'interroge sur la pertinence de certains chiffres avancés) : autant être alarmiste pour bien secouer les puces et faire prendre conscience aux personnes de leur mode de travail / vie.
72
|
|
|
#7 |
|
Membre confirmé
![]() |
Effectivement non, ce n'est pas scientifique. Le catastrophisme prend le pas sur la raison.
Si la position assise sur une période prolongée peut poser des problèmes de santé, la position debout n'est pas miraculeuse dans des proportions également excessives (min. 3 heures). On brûle du gras et on entretien ses artères, mais la colonne vertébrale, les veines des jambes et le cou dérouillent. Des grands-parents désormais bossus qui ont été à l'usine et des serveurs qui finissent la journée avec un mal de dos, on en connait tous. J'ai trouvé à l'occasion un article antérieur beaucoup plus complet et mesuré : http://healthland.time.com/2011/04/1...—and-standing/ Il suggère de briser une période assise prolongée en se levant ponctuellement pour aller boire un verre d'eau, marcher un peu, tailler une bavette avec quelqu'un |
|
|
20
|
|
|
#8 |
|
Membre actif
![]() Inscription : décembre 2008 Messages : 70 ![]() |
Je comprends maintenant pourquoi j'ai souvent envie de programmer debout (et je le fais (et je passe alors pour un debile (mais tant pis)))
Moralite : quand vos jambes vous font sentir qu'elles en ont marre d'etre assises, levez-vous ! Vous passerez pour un debile mais c'est bon pour votre sante. Mais pensez aussi a vous rasseoir quand votre corps vous le demande. |
|
|
10
|
|
|
#9 |
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : avril 2010 Messages : 1 038 ![]() |
Attention ! Vivre peut entraîner la mort !
(c'est même certain !)
"Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre. Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe... Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr |
|
230
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Oui, y a un certain temps de ça, j'avais lu sur ce sujet que des chercheurs s'étaient penchés sur la problématique et la conclusion était proche de celle-ci.
Donc, voici le bureau idéal pour tout développeur soucieux de vieillir (en bonne santé, y va de soi), allez patron siouplait, je veux ça
|
|
|
#11 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Grand Timonier des Chats Inscription : décembre 2011 Messages : 439 ![]() |
Travailler assis tue.
Travailler debout tue encore plus vite. Rester allongé au lieu d'aller au travail tue. Ne pas faire de sport tue. Faire trop de sport tue. En fait il faut pouvoir se consacrer à plein temps à l'entretien du corps si on veut pouvoir infliger une periode de sénilité la plus longue possible à son entourage. |
|
|
220
|
|
|
#12 |
|
Membre confirmé
![]() ![]() Vassili Samios Étudiant Inscription : mai 2010 Messages : 39 ![]() |
Au risque d’être cynique : respirer tue. Bah quoi? Passer a cote d'un fumeur c'est respirer un peu de sa fumée (et risquer le cancer...). Et pour aller plus loin : la pollution dans tout ça? Bah quoi, y'a bien des non fumeurs qui finissent avec un cancer du poumon... Et pourtant on ne recommande pas des pauses pour arrêter de respirer des que possible.
Croire qu'on peut avoir un contrôle sur tout est une grossière méprise selon moi. Il y a des choses contre lesquelles on ne peut rien. Et ce n'est pas ce genre d'article apocalyptique qui va réussir a empêcher les gens de mourir. Attention, je ne suis pas en train de dire qu'ils ont tort et qu'on devrait négliger le fait de faire de l'exercice, mais plutôt qu'a force de stresser les gens, ce genre d'article devient bien pire pour la santé.
A force de trop vouloir avancer on en oublie d'être idiot Ne m'en veuillez pas pour les fautes d'accentuation, mais Qwerty oblige et j'aime Qwerty ![]() La douleur de la colere ne se situe pas dans la peur, mais plutot dans ce qu'on ne peut accepter. |
|
|
72
|
|
|
#13 | ||
![]() ![]() Nicolas Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2009 Messages : 1 714 ![]() |
Citation:
PS : C'est vrai qu'il est en bonne santé, il a un grand sourire le type qui l'utilise. Citation:
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Paul TOTHFreelance Inscription : novembre 2002 Messages : 3 411 ![]() |
Citation:
20
|
|
|
#15 |
|
Membre habitué
![]() TrouvePas GéoInscription : juin 2010 Messages : 41 ![]() |
|
|
|
50
|
|
|
#16 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : avril 2010 Messages : 18 ![]() |
Bonjour,
Avec les collègues on a lu cet article, et on se pose une question : la chaise, il faut la bloquer à 135°, ou ne pas la bloquer du tout pour qu'elle s'adapte aux mouvements du corps? |
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2011 Messages : 23 ![]() |
C'est parfait c'est exactement dans la position des 135° que je développe depuis tjrs, me tenir droit me fatigue, pas besoin d'une étude finalement mon corps me l'avait déjà laisser comprendre !
|
|
|
00
|
|
|
#19 | ||
|
Membre Expert
![]() Vincent OPNI Inscription : décembre 2004 Messages : 1 669 ![]() |
Bonjour,
Je ne sais pas du tout quel crédit apporter a ce genre d'études, mais si cela s’avère sérieux, c'est une super méthode pour tout ceux qui veulent tuer leur épouse sans se faire griller ! Ben oui !, réfléchissons: pour lui pourrir la vie, il faut donc faire en sorte qu'elle puisse passer 8 a 10 heures assise. Donc, il suffit donc de: . s'occuper du petit-déjeuner et lui servir. . s'occuper du déjeuner et lui servir . s'occuper du dîner et lui servir . s'occuper des courses, de la vaisselle, du ménage . s'occuper du linge (lavage et repassage) . s'occuper a 100% des enfants . s'occuper de toutes les tâches annexes et/ou administratives qu’entraînent un foyer et éventuellement des enfants . s'occuper a 100% de la ressource financière, a moins que l'épouse visée ait une activité fortement sédentaire . lui faire livrer a domicile autant que possible tout ce qu'elle serait susceptible d'aller acheter a l'extérieur . l'approvisionner largement, autant que nécessaire, en films, séries, émissions et autres afin de la pousser a rester devant la télé . lui fournir un accès illimité a internet, dans un cadre de vie attrayant et avec du matériel irréprochable, afin qu'elle ne se lasse pas d'être assise devant l'écran . etc, etc, etc ... Et si, avec tout ça, elle meurt pas d'une crise cardiaque, c'est que vous avez vraiment pas de bol ...
||
|
|
90
|
|
|
#20 |
|
Membre éclairé
![]() Développeur Java Inscription : mars 2003 Messages : 511 ![]() |
C'est rigolo j'étais en position avachie quand j'ai commencé à lire cet article.
Bon par contre effectivement pour taper ces lignes j'ai du me redresser mais je ne suis pas rester assise "normalement" je me suis automatiquement mis en position du "lotus" (jambe croisé sur l'assise (ma chaise me le permet)). Mon subconscient doit savoir que la chaise de bureau tue !! ![]() Par contre je me demande si dans une chaise à 135° on n'aurais pas tendance à s'endormir très facilement. (moi je sais que certain jour c'est mon corps déséquilibré par la position assise qui m'en empêche, surtout après le repas )
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com