Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Hardware > Achat et Conseils > Ordinateurs
Ordinateurs PC, Portable, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 04/01/2012, 15h15   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut La réputation de Dell

Bonjour à tous,

Je dois changer mon PC portable de travail.
J'ai besoin d'un PC rapide pour beaucoup de multitache "léger" : du traitement de texte, du visionnage de photos / vidéos et du web en simultané mais pas de traitement lourd (pas de 3d, pas de jeux, ni de retouche photo/vidéo).
J'ai surtout besoin de fiabilité dans le temps, avec un ordinateur qui dure et qui soit solide car trimbalé en permanence.

Cette référence chez Dell m'intéresse car il semblerait que les portables de cette marque soit assez costauds et fiables : http://www.dell.com/fr/entreprise/p/...latitude-e5520
Ce qui me fait peur, c'est le SAV par téléphone, apparemment pas terrible.

J'ai toujours acheté des PC Asus, toujours fiables malgré quelques problèmes de surchauffe ! Et celui-ci m'intéresse bien également dans les mêmes prix : http://www.priceminister.com/offer/b...rd_information. L'équipement semble être bien au dessus par rapport au Dell.

Ma question est donc : la réputation de fiabilité de Dell est-elle suffisamment justifiée pour acheter la premier modèle, moins bien équipé que l'Asus pour le même prix ?

Merci pour vos réponses !

Bonne journée
Mik_du_Porzic est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/01/2012, 17h02   #2
Membre Expert

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Mik_du_Porzic Voir le message
Ce qui me fait peur, c'est le SAV par téléphone, apparemment pas terrible.
Tu penses que celui d'Asus est mieux ? (c'est une question pas affirmation)

Je ne suis pas dans l'IT, pourquoi les entreprises choisissent Dell ? Parce qu'ils ont un marketing de fou ? Je pense qu'il préférable de prendre une Dell ou un HP pour la garantie et la réactivité des interversion SAV.

Je raconte une connerie ?
mala92 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/01/2012, 17h22   #3
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Un conseil, si c'est un portable à usage professionnel, prends la garantie de dépannage express sur site.
Je ne sais pas si Asus fait ça bien, mais Dell en fait un gros argument de vente auprès de professionnels.
guidav est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/01/2012, 17h26   #4
Expert Confirmé

Homme Jean Michel
Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
Détails du profil
Nom : Homme Jean Michel

Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
Secteur : Transports

Informations forums :
Bonjour

Dell, Asus, Acer, MSI, Toshiba, HP, Packard Bell, NEC, Fujitsu, Sony, Samsung, ......

Ils sont tous excellents et leur SAV est nul pour tous.

J'ai travaillé avant ma retraite pour ce que l'on appelle un grand compte informatique, je vous garantie le SAV des vendeurs de PC est nul pour tous.

Ce sont des vendeurs de PC pas des réparateurs de PC.

Donc lorsque l'on achète un PC il ne faut pas regarder côté SAV, il faut choisir un PC robuste et bien conçu, après c'est la loterie et les galères s'il y a un problème

Mais il arrive parfois qu'après trois semaines d'attentes de retour du SAV tout se passe bien, il s'agit d'exception, pas de généralité .

Lorsqu'ils vendent ils gagnent de l'argent, lorsqu'ils réparent un PC sous garantie ils en perdent.

Et il est carrément hors de question de faire réparer avec un bon rapport qualité prix un PC hors garantie par un fabriquant de PC.
JML19 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/01/2012, 18h03   #5
Invité de passage

Détails du profil

Informations forums :
Merci pour vos réponses !

En fait je pose la question pour Dell car l'achat se fait exclusivement par le web (par chez moi en tous cas).
Pour un Asus (ou autre), j'achète en boutique.

Et autant au niveau perso, je peux me permettre d'attendre 3 semaines pour une réparation, autant au niveau pro il faut impérativement que dans la semaine j'aie récupéré mon PC. Pour récupérer des données récentes et faire des présentations en clientèle.

Donc si Asus a un mauvais service technique, c'est pas grave, j'ai un bon revendeur pour me dépanner. Si Dell a un mauvais SAV, pour moi ça peut être grave !
Mik_du_Porzic est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/01/2012, 18h12   #6
Modérateur

Homme Pac
Consultant informatique
Détails du profil
Nom : Homme Pac

Activité : Consultant informatique
Secteur : Conseil

Informations forums :
J'ai juste un témoignage à t'apporter à propos du SAV Dell, alors ça vaut ce que ça vaut (on peut surement en trouver d'autres en contradiction), mais ça vient quand même dans l'autre sens de ce qui a été dit plus haut...

J'ai eu pu problème sur mon PC : le rétroéclairage de mon écran semblait défectueux. J'appelle donc le SAV. Après avoir expliqué brièvement mon problème, on m'a passé un technicien, qui m'a guidé pour faire des manipulations simples qui auraient pu résoudre mon problème. Comme ça n'a pas fonctionné, il ont envoyé un technicien 2 jours (avant je pouvais pas) plus tard à mon domicile, il est venu avec un nouvel écran et l'a changé sans poser de question. Il est partit 20 minutes plus tard. Ça ne m'a rien coûté, j'étais sous garantie (celle d'un an de base).

On est donc loin des 3 semaines d'attentes. Mais ça dépend aussi surement du type de panne.
toopac est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/01/2012, 19h34   #7
Expert Confirmé

Homme Jean Michel
Détails du profil

Informations forums :
Bonsoir

Je n'y crois pas, tu peux jouer au loto je pense.

Avec un garantie dépannage de 8 heures pour un grand compte, sur une alimentation de Serveur Compaq Proliant 5500.

L'alimentation est partie d'Irlande pour Bordeaux en avion et elle est arrivé à Brive la Gaillarde en Corrèze par voiture le soir à 19h00.

J'avais fait l'appel à 8h00 du matin elle a été remplacée à 20h00 donc 12h00 de dépannage même dans ce cas le contrat n'a pas été tenu.

Je parle là d'une entreprise la SNCF qui utilisait à l'époque plus de 5000 serveurs et plus de 70 000 ordinateurs et que même sont responsable informatique (moi à l'époque pour le site où je travaillais) n'arrivait même pas à faire tenir les délais de dépannage.
JML19 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Vieux 04/01/2012, 19h34   #8
Modérateur

Homme Yves
Développeur informatique
Détails du profil
Nom : Homme Yves

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
J'ai le même témoignage que Toopac, concernant DELL, mais ça remonte à plusieurs années. Quelques minutes au téléphone, diagnostic rapide et un technicien est envoyé 2 jours après pour faire un échange standard de la dalle. Le type, d'après ses dires, s'est tapé 800 bornes AR rien que pour cette intervention.

Le même témoignage, il y a 2 ans, concernant HP, sur un portable vieux de 2 mois. Même chose sauf,
- qu'il a fallu batailler pas loin d'une journée et bien insister pour obtenir l'intervention,
- que HP nous a envoyé la dalle de rechange et fait intervenir un réparateur local (mais même pas le distributeur HP).
- qu'heureusement que le réparateur a eu un doute sur les infos que HP lui avait donné et qu'il avait déjà eu le cas car la dalle envoyée n'était pas bonne
- que le réparateur avait, coup du hasard, la bonne dalle en instance de retour chez HP.
Avec un grand coup de chance, on a été réparé rapidement sur ce cas là, mais c'était parti pour trainer des jours et des jours.

Client professionnel pour les 2 interventions, je ne sais pas si en client particulier ça aurait été la même musique.

Ceci dit, tu trouveras certainement des témoignages similaires chez tous les fabricants, mais tu trouveras aussi des témoignages disant le contraire chez tous les fabricants.

NON AU LANGAGE SMS & FAUTES VOLONTAIRES SUR LES FORUMS
sevyc64 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/01/2012, 19h43   #9
Membre Expert

Grand Timonier des Chats
Détails du profil
Activité : Grand Timonier des Chats

Informations forums :
Citation:
Envoyé par JML19 Voir le message
Bonjour

Dell, Asus, Acer, MSI, Toshiba, HP, Packard Bell, NEC, Fujitsu, Sony, Samsung, ......
De nos jours, la marque sur le PC reflete de moins en moins les composants à l'intérieur. Même la marque des composants n'est plus forcèment un bon indicateur, car le composant peut avoir été fabriqué par un ODM qui le vend sans marque à des revendeurs qui le package.

Bref, je ne me fierais pas à la réputation de la marque pour acheter un PC, quelle que soit la marque.
MiaowZedong est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/01/2012, 20h57   #10
Membre Expert

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Bonsoir,

Citation:
Ils sont tous excellents [...]
Dans cette liste figure 2 marques de PC de "supermarché" dont l'avantage unique est le prix d'appel d'entrée de gamme.
Un des défaut récurant des PC portable de ce type de marque est la ventilation qui joue tout même sur la stabilité du PC lorsqu'il est sollicité,
et limite sensiblement durée de vie des composants.

Pour ce qui est du SAV Dell, j'ai le même type de retour que Sevyc64 et Toopac sur les réparations sous garantie :
Réparation sur site à J+x suivant le type de contrat (simple envoi des pièces,
ou intervention d'un technicien pour changer les pièces pour des remplacements complexes)
- ex 2010 : dalle écran HS sur portable garantie J+5 (réalisé à J+3) avec intervention sur site d'un technicien (coût = 0€).

- ex 2010: remplacement de disque dur serveur (500Go SAS 15krpm ) sous garantie :
Expédition de disque dur après test simple en hotline (reconstruction RAID + code d'erreur).
Renvoi du disque dur HS (coût incluant frais de port : 0€).

- ex 2005 : remplacement de cartes mères sur PCs ayant un défaut de série APRES la fin de garantie :
intervention sur site par technicien pour remplacement de la pièce : comme le défaut était un défaut de série reconnu (coût : 0€).

Je n'ai jamais eu de remplacement hors garantie, mais je veux bien croire que le prix est assez élevé (voir découragement, pour pousser à la vente de neuf).

Sinon un bemol : il est préférable d'avoir une connaissance informatique suffisante pour effectuer correctement sa configuration, et la vérifier.
(il arrive que des erreurs de glisse dans les commandes établies ou modifiées par téléphone ...)

Par rapport au choix de portable, la gamme Lattitude chez DELL est la version Pro du portable. (je conseillerais déjà moins la gamme Vostro).
Mais je ne suis pas utilisateur de ce modèle en particulier.
Pour la fiabilité, je trouve dommage qu'il ne propose pas de disque dur SSD pour ce modèle.

Par rapport au choix d'une marque, personnellement je regarde si le fabricant propose le support et
téléchargement de mise à jour de pilote sur plusieurs années.
Dell, et Asus assure de ce côté là.
(Mais sur les sites des marques de PC de supermarché, c'est déjà bien si vous trouvez la version du pilote fournie au moment de la vente après quelques mois...)
BlueMonkey est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/01/2012, 21h14   #11
Invité de passage

Détails du profil

Informations forums :
OK merci pour ces quelques témoignages qui aideront peut-être d'autres que moi.

Ce que je me dis, c'est qu'au niveau pro on ne peut pas laisser de place au hasard. Et donc, si je compte sur ma bonne étoile pour avoir un dépannage rapide pour un PC acheté par correspondance, quel que soit la marque, on va éviter.

Donc je vais continuer à mettre mon revendeur habituel à contribution ! Et je suis d'accord sur le fait que la marque importe moins que les éléments qui composent le PC. Il n'empêche que tous les portables Acer que j'ai eu entre les mains m'ont posé problème.

Du coup, si je peux me permettre de continuer à vous mettre à contribution, me conseillez-vous celui-ci : http://www.microchoix.com/fiches/fic...__2_7_GHz.html ou celui là : http://www.cybertek.fr/Ordinateurs/O...291-18138.aspx ? Etant donné que c'est pour une utilisation basique, sans jeux ni traitement de fichiers lourds, le deuxième moins cher me parait tout aussi performant pour mon utilisation.

Quelqu'un peut m'aider ?
Vieux 04/01/2012, 22h00   #12
Membre Expert

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Le ASUSPRO B53S SO076X est équipé d'un processeur 2 coeurs.
(i7 2620M) qui est sensiblement moins performant
que le i7-2670QM (4 coeurs) du Asus K73SV-TY300V.
source : >>ici<<

Donc si c'est pour du multi-tâche, mieux vaut de le i7-2670QM.

Le ASUSPRO B53S SO076X a comme autres inconvénients,
- batterie 4 cellules (6 sur l'autre modèle), moins d'autonomie.
- un écran 15,6" (17,3" sur l'autre). (pour les photos plus grand c'est mieux ?)

Avantage :
- disque dur tourne à 7200 rpm.(meilleurs débit pour des photos que l'autre modèle à 5400 rpm).

Par rapport à la liste avantage / inconvénient, et s'il faut choisir entre ces é modèle, je dirais plutôt le Asus K73SV-TY300V.

Citation:
Si je compte sur ma bonne étoile pour avoir un dépannage rapide pour un PC acheté par correspondance, quel que soit la marque, on va éviter.
Donc je vais continuer à mettre mon revendeur habituel à contribution
Pour infos, si les délais d'intervention sont critiques, les délais d'intervention "garanti"
sont configurables à l'achat sur le site Dell (de 5 jours au pire à 8 heure pour des postes critiques).
Il faudra bien garder à l'esprit, qu'un revendeur n'a pas toutes les pièces de tous les portables en stock.
Il aura donc lui aussi des délais.

Mais bon, lorsqu'on a un bon contact qui à toujours répondu à ses besoins, pourquoi en changer en effet.
Et Asus est une marque sérieuse (par rapport aux critères du post précédent). Donc il ne devrait pas y avoir de surprise de ce côté là.
BlueMonkey est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/01/2012, 22h03   #13
Expert Confirmé

Homme Jean Michel
Détails du profil

Informations forums :
Je te conseille l'ASUSPRO pour un seule raison le disque dur est un 7200 Tr/mn donc il ne risque pas d'être un Hitachi de la série HTS547575A8E384.

Par contre l'autre Asus a un disque de 5400 Tr/mn de 750 Go et il y a des chances que le disque soit de ce type, si c'est le cas n'achètes pas ce PC avec ce disque dur.

Ce disque existe en 750 Go HTS647575A8E384 et en 640 Go HTS647564A8E384

J'ai sur mon Asus X73SV TY022V un Hitachi de 640 Go de la série Hitachi HTS647564A8E384, une horreur impossible d'utiliser ce PC avec ce disque en disque système le pilote SATA bug en permanence quelque soit la version du pilote Intel SATA installée.

J'ai été obligé de mettre un SSD Corsair Force Série F60 et de mettre ce disque Hitachi en disque de donnée et là aucun problème.

Par contre pour le deuxième Asus si le disque n'est pas un Hitachi alors prends le.
JML19 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/01/2012, 09h59   #14
Invité de passage

Détails du profil

Informations forums :
Merci beaucoup à tous pour vos conseils !

Ça m'a bien aidé dans ma décision.

Au passage, ça fait plaisir de voir un forum où les abonnés écrivent français et sont là plus pour vous aider que pour troller !

Merci encore et bonne journée !
Vieux 15/02/2012, 14h53   #15
Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
Je sais que ton sujet est résolu, mais juste pour apporter une précision au cas où quelqu'un passerait par là.

La garantie standard de Dell est une garantie d'intervention à domicile, alros que la plupart des autres vendeurs envoient le matériel sur un site de réparation.

En revanche garantie Dell c'est un an en standard, les autres deux ans.
Zweet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/02/2012, 15h02   #16
Modérateur

Homme Pac
Consultant informatique
Détails du profil
Nom : Homme Pac

Activité : Consultant informatique
Secteur : Conseil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Zweet Voir le message
En revanche garantie Dell c'est un an en standard, les autres deux ans.
Non c'est un an aussi pour la plupart.
Asus en revanche fait figure d'exception en garantissant ses machines 2 ans.
toopac est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h57.

Partenaires

Hébergement Web