|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||
|
Invité de passage
![]() Consultant fonctionnel Inscription : décembre 2011 Messages : 10 ![]() |
Bonjour,
j'aurai une question sur la réalisation d'un test du Khi-2 sous SAS (SEG plus précisément). J'en ai déja réalisé grace à la proc freq, en utilisant comme variable discriminante les modalités d'une variable. Je voudrais réitérer l'exercice mais en utilisant un découpage selon deux variables. Concrètement, avant mon code ressemblait à: Code :
Code :
Mill. |
||||
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 1 971 ![]() |
Bonjour,
Quelle hypothèse veux-tu alors tester dans le deuxième cas? Merci
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Olivier DecourtFormateur en informatique Inscription : avril 2008 Messages : 1 467 ![]() |
Bonsoir Mill.
La syntaxe var1*var2*var3 donne des tableaux croisés (et donc des khi-2) selon var2*var3, stratifié par var1. Si je comprends ta demande, mettons SEXE*IDF*ACHAT_PRODUIT, tu voudrais connaître le khi-2 qui lie l'achat du produit avec les combinaisons des caractéristiques hommes/femmes et habite/n'habite pas en Ile de France. Donc le lien entre (sur cet exemple) une variable à 4 modalités et ACHAT_PRODUIT. Effectivement, la syntaxe que tu exposes ne donnera pas ce résultat. Je ne pense pas qu'on puisse faire mieux que de créer en amont la variable combinée à 4 (ou plus) modalités avec du SQL ou une étape DATA, et ensuite travailler sur cette variable combinée. J'espère avoir bien compris la question. Bon courage. Olivier |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Biostatisticien Inscription : juin 2009 Messages : 1 150 ![]() |
Mouais, je serais quand meme de l'avis de fafabzh6: tu veux savoir quoi? Je pressens quand meme qu'Olivier a tape dans le mille avec sa syntaxe..
Allez, pour le fun, un petit lien vers le fameux paradoxe de Simpson (avec examples!). On passe a trois a deux variables de segregation et les resultats se contredisent. Juste histoire d'illustrer de bien savoir ou on va (ce que je ne mets pas en doute), meme si ici on s'eloigne probablement un peu de ton cas pratique. http://en.wikipedia.org/wiki/Simpson%27s_paradox |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
![]() Consultant fonctionnel Inscription : décembre 2011 Messages : 10 ![]() |
Bonjour à tous,
merci pour vos réponses. Effectivement, la solution semble être de créer une variable tierce (en concaténant les deux variables de base par exemple) et de travailler avec cette nouvelle variable, comme le suggérait Olivier. Merci. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() Biostatisticien Inscription : juin 2009 Messages : 1 150 ![]() |
Je ne suis pas que c'est ce que suggere Olivier. Ses trois variables sont independentes (tu ne peux pas obtenir la variable ACHAT_PRODUIT en concatenant SEXE et IDF) - a moins que je ne saisisse pas ce que tu veuilles dire.
Un peu plus d'explications seraient les bienvenues Manoutz |
|
|
10
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com