Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise
Solutions d'entreprise Forum professionnel sur les solutions logicielles pour l'entreprise. Actualités Solutions d'entreprise, Tutoriels
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 03/01/2012, 13h27   #1
Membre Expert

Homme Alexis
Intégrateur d'Exploitation
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Alexis

Informations professionnelles :
Activité : Intégrateur d'Exploitation
Secteur : Biens de consommation

Informations forums :
Envoyer un message via ICQ à Alek-C Envoyer un message via Skype™ à Alek-C
Par défaut Système de gestion de transfert de fichiers

Bonjour,

je ne savais pas trop où poster ceci, donc je l'ai mis ici.

En fait, cela fait un petit bout de temps que je cherche des idées d'outils qui permettraient de gérer de manière centralisée des échanges de données entre serveurs.

Aujourd'hui, si un serveur A veut échanger avec un serveur B : un logiciel va prendre le fichier sur le serveur A et le dépose sur le B par FTP par exemple. Le problème, c'est que d'une part, tout passe par le logiciel central, d'autre part, ce dernier n'est pas adapté, donc en terme de perfs et de possibilités, c'est pas génial.

Je me demande quel type de système fonctionnerait par exemple avec :
1) un serveur central
2) des agents commandés par le serveur qui feraient les échanges directement entre les 2 machines

Une solution à laquelle je pense serait d'utiliser un ordonnanceur et ses agents : chaque agent lance, sur commande de l'ordonnanceur, un petit batch qui fait le transfert (batch qu'il faut dans ce cas développer), mais je me demandais s'il n'existait pas des solutions clés en main ?

Merci d'avance.

cdt,

Alexis
Alek-C est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/03/2012, 10h42   #2
Membre Expert

Homme Alexis
Intégrateur d'Exploitation
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Alexis

Informations professionnelles :
Activité : Intégrateur d'Exploitation
Secteur : Biens de consommation

Informations forums :
Envoyer un message via ICQ à Alek-C Envoyer un message via Skype™ à Alek-C
Je me permets de remonter mon sujet au cas où quelqu'un passerait par là.

Si vous avez une idée de l'endroit où je pourrais poser ce genre de question, je suis preneur aussi.

Je précise quelques points :

1) environnement essentiellement Windows
2) le but, comme j'ai essayé de l'expliquer, serait de permettre de décentraliser les échanges de fichiers
3) l'avantage (outre les problèmes de perfs) serait un meilleur cloisonnement des réseaux (des fichiers sensibles ne transiteraient pas par un serveur centralisé, seules les commandes à destination des agents doivent pouvoir passer partout)

Ce à quoi je pense:

1) un serveur central qui gère les retours des agents, les logs, et les envois de commandes aux agents
2) des agents sur chaque machine, qui, à la réception d'une commande, identifie le fichier à envoyer et le déposent sur une autre machine soit en utilisant un serveur FTP, soit (mieux), en communiquant le fichier directement à l'agent présent sur le serveur cible

Je suis quasiment certain que cela existe, mais pas moyen de retrouver les noms des solutions que j'ai déjà croisées
Ça serait un genre de MQ mais avec des fichiers plus ou moins volumineux en lieu et place de messages...

Edit: tiens, je viens d'avancer un poil... il semblerait que ce genre de pratiques soient regroupées sous le terme 'MFT' (Manager File Transfer/Transport) ce qui me permet de cibler mieux mes recherches...
Edit²: CFT ! J'ai retrouvé un des noms qui me parlait
Alek-C est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h13.

Partenaires

Hébergement Web