Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Autres systèmes > Unix > Solaris
Solaris Forum d'entraide sur le système Solaris.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 03/01/2012, 11h10   #1
Expert Confirmé Sénior

Raymond
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Raymond

Informations forums :
Par défaut Incohérence dans les tailles

Bonjour,

Sur une machine Solaris Sun SPARC
Code :
1
2
# uname -a
SunOS myname 5.10 Generic_142909-17 sun4u sparc SUNW,SPARC-Enterprise
J'ai un problème de cohérence dans les tailles de fichiers et l'espace disponible sur le disque :

Le fichier d'abord :
Code :
1
2
# ls -alh catalina.out
-rw-r--r--   1 root     root         40G Jan  3 10:25 catalina.out
Il s'agit du fichier de log d'un serveur WWW Tomcat. Le fichier est énorme (40GO) et on ne peut pas arrêter ce serveur comme cela (appli en prod).

Ce fichier se trouve sur la partition /opt et la taille de cette partition est la suivante :
Code :
1
2
3
4
5
# df -kh
Filesystem             size   used  avail capacity  Mounted on
...
/dev/md/dsk/d113        38G    16G    22G    44%    /opt
...
Si on récapitule, le fichier fait 40GO et il se trouve sur une partition qui fait 38GO remplie à 44%. Il y a donc incohérence et je ne sais pas dire qui a raison (df ou ls) (bien que je pense que df soit juste car le système continue à fonctionner normalement).

En ce qui concerne la cause de ce problème, je pense que c'est à cause d'une manipulation que l'on fait sur le fichier catalina.out. Pour le remettre à zero, on passe la commande
alors que le serveur WWW est encore actif (on ne peut pas l'arrêter).

Pendant quelque secondes après l'exécution de cette commande, la taille du fichier est à 0, l'espace occupe sur le disque diminue (vu avec df) puis la taille du fichier repasse à son ancienne taille (mais l'espace occupé sur le disque ne remonte pas).

Mes questions donc :
  • Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce comportement, ce problème d'incohérence est il un bug sur Solaris.
  • Quelqu'un sait-il remettre vraiment à 0 la taille du fichier catalina.out sans arrêter le serveur Tomcat.

Merci d'avance

Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
WinAgentLog WinAgentLog est un service Windows qui collecte en temps réel les messages Microsoft EventLog et les retransmet en utilisant le protocole Syslog à une machine distante.
e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française

Ma page personnelle sur DVP

ram-0000 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/01/2012, 13h34   #2
Expert Confirmé Sénior

Homme francois
Ingénieur systèmes et réseaux
Détails du profil
Nom : Homme francois

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
le fichier continue à être alimenté à grande vitesse, donc la seule solution est l'arrêt de l'application ...
l'analyse du problème
et le redémarrage de l'application

en cas de problème après ça, (reproductibilité), il faudra voir si c'est pas le FS qui pose problème, ou encore l'application elle même mal codée mal écrite qui devient folle est continue d'écrire dans le fichier.

dumoins c'est le coup "classique" avec ces symptômes.
frp31 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 03/01/2012, 13h44   #3
Expert Confirmé Sénior

Raymond
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par frp31 Voir le message
le fichier continue à être alimenté à grande vitesse,
Alimenté oui, à grande vitesse, c'est quelques logs par secondes (donc pas vraiment du grande vitesse).

Citation:
donc la seule solution est l'arrêt de l'application ...
Oui mais c'est interdit (du moins, pas autorisé comme cela)

Citation:
en cas de problème après ça, (reproductibilité), il faudra voir si c'est pas le FS qui pose problème,
Ce problème est reproductible (et reproduit) sur une autre SUN (probablement même version d'OS) toujours avec Tomcat. Je penche (attention à pas tomber) aussi pour un problème/bug du FS.

Citation:
ou encore l'application elle même mal codée mal écrite qui devient folle est continue d'écrire dans le fichier.
J'ai l'impression que Tomcat utilise le module log4j pour journaliser.

Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
WinAgentLog WinAgentLog est un service Windows qui collecte en temps réel les messages Microsoft EventLog et les retransmet en utilisant le protocole Syslog à une machine distante.

ram-0000 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 04/01/2012, 07h16   #4
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par ram-0000 Voir le message
Si on récapitule, le fichier fait 40GO et il se trouve sur une partition qui fait 38GO remplie à 44%. Il y a donc incohérence et je ne sais pas dire qui a raison (df ou ls) (bien que je pense que df soit juste car le système continue à fonctionner normalement).
Il n'y a pas d'incohérence. Les deux informations sont correctes.
Citation:
En ce qui concerne la cause de ce problème, je pense que c'est à cause d'une manipulation que l'on fait sur le fichier catalina.out. Pour le remettre à zero, on passe la commande
alors que le serveur WWW est encore actif (on ne peut pas l'arrêter).
Exact. C'est bien la cause de cette différence.
Citation:
Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce comportement, ce problème d'incohérence est il un bug sur Solaris.
Ce n'est pas un bug mais le comportement normal d'un système de fichiers Unix.
Citation:
Quelqu'un sait-il remettre vraiment à 0 la taille du fichier catalina.out sans arrêter le serveur Tomcat.
Ce n'est pas possible. Le code qui écrit les logs fait un seek à la position attendue dans le fichier de logs avant d'écrire une nouvelle ligne. Le fichier n'occupe pas plus d'espace disque, il s'agit d'un sparse file.
Vieux 06/01/2012, 16h27   #5
Expert Confirmé Sénior

Raymond
Détails du profil

Informations forums :
Merci pour le sparse file, c'était effectivement cela (et d'un autre côté, cela me rassure sur ma santé mentale )

ram-0000 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h52.

Partenaires

Hébergement Web