|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2012 Messages : 25 ![]() |
Bonjour,
J'ai souhaité accéder au service de consultation INSPIRE dans le logiciel QGIS (version 1.7.3). J'ai donc suivi la procédure de prise en main sur le site internet de l'IGN (https://api.ign.fr/geoportail/document.do?doc=qgis ) : création d'un compte, activation du compte, création d'un contrat gratuit de consultation INSPIRE. J'ai ensuite mis en place le logiciel mandataire comme précisé (néanmoins, lors du lancement du fichier d'exécution, la fenêtre se referme très rapidement sans indiquer le succès de la connexion). J'ai tout de même poursuivi la démarche : tout s'est bien déroulé jusqu'à l'étape d'ajout du flux de données à QGIS, je bloque sur l'étape n°6 consistant à entrer les détails de la connexion "selon les paramètres passés dans le fichier de configuration" (j'ai bien inséré la clé aux endroits indiqués), j'ai un peu tout essayé mais rien n'y fait. Pourriez-vous m'aider à terminer le paramétrage? PS : je suis une grande novice dans le domaine donc merci d'expliquer de la manière la plus simple possible Vous remerciant de votre réponse. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
J'ai consulté les différentes discussions et j'ai un peu avancé (j'ai réussi à avoir les messages confirmant le succès de la connexion avec le logiciel mandataire) mais maintenant j'ai un autre message d'erreur lorsque j'essaye de créer la connexion WMS dans QGIS :
" Ne comprend pas la réponse. Le service prestataire wms dit : Échec du téléchargement des possibilités de cette couche : Connection refused" Je n'arrive pas à résoudre cette erreur. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre régulier
![]() eric lebottier Inscription : février 2010 Messages : 77 ![]() |
Si le logiciel mandataire est actif (étape 4) alors une fenêtre s'affiche. Tant que ce point n'est pas résolu, inutile d'aller plus loin. Par ailleurs, il faut le cas échéant avoir renseigné les paramètre réseau dans le fichier de configuration.
A l'étape 5, il faut bien penser à décocher l'option "utiliser un proxy pour l'accès à internet" sinon QGIS ne se connecte pas au logiciel mandataire. Une autre solution est de dire de ne pas utiliser de proxy pour l'adresse http://127.0.0.1:1001/wmsc. Si QGIS se connecte au logiciel mandataire qui lui-même se connecte à internet, et qu'un message d'erreur apparait dans QGIS, alors un message doit apparaitre dans la fenêtre du logiciel mandataire. Quel est ce message? |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
J'ai la fenêtre du logiciel mandataire qui s'affiche :
2010-08-24 08:54:54.354::INFO: Logging to STDERR via org.mortbay.log.StdErrLog 2010-08-24 08:54:54.413::INFO: jetty-1.0.0-SNAPSHOT 2010-08-24 08:54:55.623::INFO: Started BlockingChannelConnector@localhost:10001 La case "utiliser un proxy pour l'accès à internet" est bien décochée. J'ai bien un message d'erreur dans QGIS (voir dans la réponse ci-avant) mais rien dans la fenêtre du logiciel mandataire. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Didier RichardIngénieur cartographe Inscription : avril 2009 Messages : 2 734 ![]() |
Pour que la connexion soit refusée sur les capacités du service, il faut que l'url de connexion soit erronée. Quel est le contenu du wrapper-config.xml ?
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Le contenu du wrapper-config.xml est le suivant :
<?xml version="1.0"?> <wrapper> <!--proxy> <host></host> <port></port> </proxy--> <remoteServices> <remoteService> <localHost>127.0.0.1</localHost> <localPort>10001</localPort> <localPath>/wmsc</localPath> <remoteHost>wxs.ign.fr</remoteHost> <remotePort>80</remotePort> <remotePath>/geoportail/wmsc</remotePath> <tokenProviderUrl>http://jeton-api.ign.fr/getToken</tokenProviderUrl> <apiKey>xxx</apiKey> <tokenLifeTime>600</tokenLifeTime> </remoteService> </remoteServices> </wrapper> |
|
|
00
|
|
|
#8 | |||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Didier RichardIngénieur cartographe Inscription : avril 2009 Messages : 2 734 ![]() |
Citation:
Code :
|
|||
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
C'est fait mais toujours le même message d'erreur dans QGIS
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité de passage
Je progresse, j'ai réussi à effectuer la connexion (en changeant l'url http://127.0.0.1:10001/wmsc par http://wxs.ign.fr/geoportail/wmsc), j'arrive à afficher la liste des cartes disponibles dans l'onglet "jeu de tuiles" mais lorsque je charge les cartes dans le logiciel le fond reste blanc.
Comment faire? |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : mai 2009 Messages : 1 086 ![]() |
Il n'y a que le catalogue qui ne gère pas les droits liés à la clé, il répond donc en interrogation directe!
Pour avoir les tuiles (ce qui constitue l'image d'une couche), il faut nécessairement passer par le proxy. Il faudrait avoir des informations sur les versions de: - Windows - java ( commande "java -version" dans une fenêtre dos) |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Invité de passage
Voilà les informations que j'ai trouvé :
-Windows vista professionnel (6.0, version 6002) -Java 6 standard Edition Comment dois-je faire pour que ça marche? |
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Invité de passage
Je viens de regarder mais pour être honnête, je ne comprends rien.
J'ai supprimé les anciennes versions de java et vérifié que j'ai bien la dernière version (version 6 update 30) |
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre émérite
Vista doit avoir des versions 32 et 64 bits.
Pour la version de java, il faut donner la réponse de la commande Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Invité de passage
C'est vista 32 bits.
Et pour java, j'ai le message suivant : java version "1.6.0_30" java <TM> SE Runtime Environnement <build 1.6.0_30-b12> Java HotSpot <TM> Client VM <build 20.5-b03, mixed, sharing> ça vous aide? |
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre émérite
En Seven 32 bits, la version d'avant fonctionnait ( cf http://www.developpez.net/forums/d11...a/#post6422020 ), je pense que cette nouvelle version doit être ok.
En mettant cette url dans un navigateur, on doit obtenir une image Code :
http://127.0.0.1:10001/wmsc?LAYERS=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS&EXCEPTIONS=text/xml&FORMAT=image/jpeg&SERVICE=WMS&VERSION=1.1.1&REQUEST=GetMap&STYLES=&SRS=IGNF:GEOPORTALFXX&BBOX=-109056,5356544,-108544,5357056&WIDTH=256&HEIGHT=256&TILED=true |
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Invité de passage
Quand tu dis mettre l'URL dans un navigateur, tu parles d'un navigateur internet? Si c'est le cas, j'ai essayé sur firefox et j'ai un message d'erreur : "Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l'adresse 127.0.0.1:10001."
C'est peut être pas ça qu'il fallait faire... |
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre émérite
Oui, il fallait bien le mettre dans Firefox.
Pour savoir si le wrapper est en écoute, dans une fenêtre dos, il faut passer la commande: Il doit y avoir une ligne du type: TCP 127.0.0.1:10001 0.0.0.0:0 LISTENING |
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Invité de passage
j'ai plein de lignes mais pas celle là
|