|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : juillet 2005 Messages : 484 ![]() |
Bonjour,
J'ai un besoin mais je ne sais pas si la solution existe. Voila, j'ai besoin d'avoir dans une table un numérotation qui correspond a des factures. Voici le principe de numérotation. facture N° 12 01 15 01 le 12 étant l'année le 01 le mois le 15 le jour et enfin le 01 la premier facture de l'année. comment puis-je faire pour mettre en place dans ma table une colonne qui répond a ce principe de fonctionnement et automatiquement ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre émérite
![]() Développeur Inscription : août 2010 Messages : 587 ![]() |
je l'aurai plutôt fait en php...
00
|
|
|
#3 |
|
Membre régulier
Je suis preneur
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre expérimenté
![]() |
Re ;
l Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre régulier
oui mais je ne vois pas comment je vais insérer
la date faut-il une ligne timestamp dans la table si oui quel format ? |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre actif
![]() Inscription : avril 2011 Messages : 426 ![]() |
Un bigint suffit et pour intégrer le timestamp, on peut utiliser la fonction time()
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre régulier
c'est bon ca roule.
Merci |
|
|
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() |
J'ose espérer quand même que tu n'utilises pas cette "auto-incrémentation spéciale" comme clé primaire de la table ?
Et je mettrais plutôt une colonne de type DATE pour la date de la facture ; on s'en fout un peu de savoir qu'elle a été enregistrée à 09:58:36 non ? Si plusieurs personnes peuvent saisir des factures, attention au traitement en PHP qui peut donner deux fois le même numéro ! Il vaudrait mieux faire ça en SQL.
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre régulier
Non, je suis seul a saisir des factures donc pas de chance de double.
merci pour la remarque. |
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre émérite
Citation:
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre régulier
Je pense à un problème technique de mise en place.
pour insérer l'année le mois le jour je vais utiliser "date" puis après je dois insérer le numéro de facture par contre je souhaite faire que le numéro de facture reviennent a zéro en début d'année. Ma dernière N° 35 du 29 décembre 2011 facture 2011 donne cela 11122935 et ma première facture de janvier 2012 celle du 25 janvier 2012 12012501 le problème est, comment faire pour que le compteur des factures retombe a zero chaque année ? |
|
|
00
|
|
|
#12 | ||
![]() ![]() |
Essaie cette requête, en l'adaptant à ton nom de table et ton nom de colonne, pour extraire le dernier numéro de facture de cette année.
Code :
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
||
|
00
|
|
|
#13 | ||||
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 337 ![]() |
tu peu aussi mettre ta colonne année un clé (unique ca c pas bon) index, pour faire une requête du genre
Code :
ou Code :
|
00
|
|
|
#14 | |||
|
Membre émérite
Citation:
il y a aussi les users data type mais je trouve pas d'équivalent sur mysql.
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 337 ![]() |
autant pour moi, index serait effectivement plus judicieux
00
|