|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : septembre 2009 Messages : 61 ![]() |
Bonjour à tous,
Je viens de rencontrer un bug assez gênant et c'est pour savoir si s'était déjà arrivé à l'un d'entre vous. J'ai modifié un shader pour l'éclairage de ma scène. En gros je suis passé d'un éclairage basique à un éclairage de type Phong en suivant un exemple d'OpenGL Superbible 5. Je passe donc un peu plus d'informations à mon shader et il y a un peu plus de traitements... Mais bon Donc ce qu'il se passe, c'est que l'application se lance, ça dure 5 secondes, je peux me balader. Et puis boom ! La machine s'arrête. Je suis obligé de la dés-alimenter pour pouvoir la rebooter. Sinon elle le boot se bloque lui aussi. Je viens de changer ma carte graphique pour une GTX 570. J'utilise mon application sous linux avec le drivers de debian xserver-xorg-nvidia. Sous windows 7, je sais jouer à rage, alice madness returns, civilization 5 ... Il n'y a qu'un seul jeu qui fait exactement le même bug, Stalker Clear Sky. Est-ce que ma carte est morte ? Est-ce qu'un shader peut flinguer un système ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre à l'essai
Bon en cherchant sur de forum de hardware, ce serait mon alimentation qui serait vraiment limite.
Le GPU s'emballe et la carte mère déclenche une sécurité. J'ai testé en activant la synchro verticale, ce qui a pour effet de calmer le débit d'images et ça tourne par miracle. Et aussitôt que je le réactive, ça plante. Voila ... |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : mars 2011 Messages : 433 ![]() |
Salut,
Y-a-t'il des boucles (potentiellement infinies) dans ton shader ? As-tu le même problème sous windows, auquel cas, cela te génère-t-il une erreur timeout 5s (le driver n'a pas répondu blablabla) ? Tes drivers sont-il à jour ? Si tu peux jouer à rage etc... il y a peu de chance que ta carte soit morte Sinon un shader peu effectivement flinguer le system (suffit qu'il soit suffisement gros). Sous win7, l'appli est killée si le driver graphique ne répond pas au bout de 5 secondes, mais ils arrivent souvent que le système ne soit plus très stable après ça (bug d'affichage, freeze, écran bleu voir reboot direct de la machine). Sous linux il n'y a pas de limitation (à ma connaissance). Le système reste bloqué tant que le driver n'a pas rendu la main, ce qui ressemble à ton cas. Peux-tu poster le code de ton shader ?
01
|
|
|
#4 | ||||
|
Membre à l'essai
Ben voila mon shader, je pense sincèrement qu'il est correct.
Code :
Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre à l'essai
Citation:
Et si je ne retire pas la prise pour vider la RAM, il ne démarre plus. Edit: les drivers, sous windows ce sont les 285; pareil sous nux. |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : mars 2011 Messages : 433 ![]() |
Les GTX570 consomment presque 400W. Avec une alim de 550, ça laisse pas grand chose pour le reste du PC...
Essaye de débrancher ce que tu peux de ton PC (lecteur DVD, disque dur secondaire, chauffe tasse USB ) ou de désactiver carte son/réseau/etc... dans le bios.
00
|
|
|
#7 |
|
Membre à l'essai
Ben oui lol, je me rend compte en fait que ca bouffe énormément cette petite carte !
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com