IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

« Inutile de parler d’industrie informatique : nous n’en avons plus », d'après informaticien engagé


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #161
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    D'une part le terme "MOA" est spécifique à la France.. Il n'existe pas ailleurs.

    D'autre part, oui c'est bien français (ce qu'on disait plus haut) d'assumer que la "confiance" va aux gros..

    C'est le problème soulevé et par l'auteur de l'article et au cours de ce thread..

    Par exemple le contrat que j'ai eu avec le Ministère Fédéral, c'était pour "architecture, maîtrise d'oeuvre et réalisation d'un outil national" . Et pourtant j'étais seul, sans assurance particulière, etc etc.. Alors pourquoi le Gouvernement canadien trouve que c'est normal et pas une boîte française ????

    Et je l'ai réalisé et il a fonctionné 15 ans en opérationnel nationalement...


    Je ne dis pas que SSII ou intérim ne sont pas bons..

    Je dis que :

    • primo, en France, on ne fait pas confiance quand tu es "petit"

    • secondo, cela déteint sur la mentalité y compris des "petits"

    • tertio, et ce n'est pas particulier à l'informatique, il y a une spécificité commerciale française (et je ne sais vraiment pas d'où ça vient), c'est "il vaut mieux vendre peu et cher que beaiucoup et pas cher". Sauf que, à part pour l'industrie du luxe, c'est la politique inverse des autres grands pays.... (et on le voit dans cet aparté sur les tarifs)


    Donc, si l'on veut solutionner le problème et "avoir une certaine place au niveau international", il faut agir sur ce qui fait les différences "négatives" françaises...

    Et ces points-ci me semblent essentiels..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  2. #162
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    D'une part le terme "MOA" est spécifique à la France.. Il n'existe pas ailleurs.
    Non mais il y a client, business owner, product leader/owner, etc. Quelle différence ?
    En français on peut également dire commanditaire.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    D'autre part, oui c'est bien français (ce qu'on disait plus haut) d'assumer que la "confiance" va aux gros..
    Les gros sont les plus exposés et les seuls à remplir les conditions de prises en charge de "gros travaux". Et de par leur grosse taille, on fera nécessaire plus d'affaire (aussi bien en nombre qu'en volume) qu'avec une petite structure (surtout s'il s'agit d'une seule personne).
    Enfin une grosse structure ne risque pas de couler ou de se barrer avec la caisse.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Par exemple le contrat que j'ai eu avec le Ministère Fédéral, c'était pour "architecture, maîtrise d'oeuvre et réalisation d'un outil national" . Et pourtant j'étais seul, sans assurance particulière, etc etc.. Alors pourquoi le Gouvernement canadien trouve que c'est normal et pas une boîte française ????
    Un gouvernement et une entreprise, ca ne se conduit pas de la même manière. Un responsable d'une administration et un directeur d'une société n'ont pas du tout la même vision de l'argent utilisé, notamment.
    Ensuite les décisionnaires/gestionnaire/patron/directeur français sont beaucoup plus frileux en France que partout ailleurs.
    Par exemple en Angleterre, les patrons font très confiance en leurs employés et les laissent plus facilement prendre des décisions.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Je dis que :

    • primo, en France, on ne fait pas confiance quand tu es "petit"
    • secondo, cela déteint sur la mentalité y compris des "petits"
    • tertio, et ce n'est pas particulier à l'informatique, il y a une spécificité commerciale française (et je ne sais vraiment pas d'où ça vient), c'est "il vaut mieux vendre peu et cher que beaucoup et pas cher". Sauf que, à part pour l'industrie du luxe, c'est la politique inverse des autres grands pays.... (et on le voit dans cet aparté sur les tarifs)
    Pour le point 1, je ne reviens pas dessus.
    Pour le point 2, je dirai plutôt que les gens s'adaptent aux marchés. Surtout quand tu parles de gros client, si tu veux rentrer chez eux, il ne vaut mieux pas commencer par leur forcer la main. Tu as plus besoin d'eux qu'eux ont besoin de toi. En tout cas c'est ce qu'ils croient en tant que "client".
    Pour le point 3, le "beaucoup et pas cher" est synonyme de "vite fait, bien fait", soit du bas de gamme. Les industries pour lesquels je travaille fonctionnent quasi-exclusivement sur la base du "long mais bien". Je n'aurais donc pas un avis objectif.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Donc, si l'on veut solutionner le problème et "avoir une certaine place au niveau international", il faut agir sur ce qui fait les différences "négatives" françaises...
    Continue donc ton "analyse des causes racines"
    Ce que je me demande, c'est est-ce que seul la France est touchée par ce problème ? N'est-ce pas les pays anglo-saxons (et leurs émules) qui font exception (au reste de l'Europe) ?
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  3. #163
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    D'une part le terme "MOA" est spécifique à la France.. Il n'existe pas ailleurs.
    (.../...)
    Il me semble pourtant que le poste de program manager décrit par Joel Spolsky correspond parfaitement à ce que font mes MOA dans ma petite banque.

    Et il a toujours bossé aux USA, de ce qu'il en dit. Ouest, puis Est.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #164
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nemek;6446980Pour le point 3, [B
    le "beaucoup et pas cher" est synonyme de "vite fait, bien fait", soit du bas de gamme.[/B] Les industries pour lesquels je travaille fonctionnent quasi-exclusivement sur la base du "long mais bien". Je n'aurais donc pas un avis objectif.
    ben voyons..


    c'est justement ça la mentalité française..

    Mais pourquoi (un exemple parmi d'autres) les mêmes films Kodak (à l'époque de l'argentique) étaient vendus en France le double du prix vendu au Canada, alors qu'en plus au Canada le développement était inclus et pas en France ??

    Est-ce que les films Kodak vendus au Canada étaient "du bas de gamme" ??? Non, c'était exactement les mêmes..

    Et on peut multiplier à l'infini, dans tous les domaines : les téléphones, les machines à laver, les voitures, les services, les logiciels, la restauration, les fringues, les bouquins, les disques, le vin...


    Ce n'est pas parce que ton tarif est bas que tu fais de la m.rde, et ce n'est pas parce que ton tarif est haut que tu es le meilleur et que tu fais de la haute quelité..

    Et, à moins d'avoir un marché "de niche" comme le foie gras ou le champagne, cette vision du marché et des prix ne permet juse que .. d'aller dans le mur .. tout en se disant que c'est les autres les c.ns parce qu'ils ne veulent pas payer 2 fois plus cher pour... et donc à se lamenter sur son sort en disant que "y a pas de solutions"..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  5. #165
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Mais pourquoi (un exemple parmi d'autres) les mêmes films Kodak (à l'époque de l'argentique) étaient vendus en France le double du prix vendu au Canada,
    C'est possible et pas seulement pour les films Kodak.

    alors qu'en plus au Canada le développement était inclus et pas en France ??
    Là tu dis une connerie : seul les films Kodachrome étaient vendus en développement inclus (c'était le concept commercial de ce film diapo), et c'était le cas aussi bien au Canada qu'en France ou que dans les autres pays.

    Il y avait une raison technique : le rendu de ce film ne pouvait être optimal qu'avec les traitements spécifiques conçus pour. Pour éviter une mauvaise réputation, le concept de développement inclus permettait de s'assurer que le développement serait fait dans un labo Kodak.

    Ce n'était pas le cas pour les inversibles et pour l'Ekta. (toujours chez Kodak).

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  6. #166
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Orange riposte à Free

    C'est bizarre, non ??? Diminuer de 10 euros en 24h le prix du forfait (quasi 50%) ....

    Ah ben non.. C'est parce qu'à 10 c'et de la mer.e
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  7. #167
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    @Bluedeep :

    Ben en tous cas j'achetais les mêmes films, de temps en temps diapos et de temps en temps non, et, de 1984 à 1990, les prix allaient du simple au double..

    Mais quand je parle du simple au double je parle de prix par rapport au niveau de vie, hein ??

    Il n'y a strictement rien qui justifie ça, surtout si les usines sont justement en Europe, voire en France..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  8. #168
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Ca part un peu en couille non?
    De plus comparer les prix entre canada et france, tu as déjà 15% de différence rien que pour la tva...

    Et en ce qui concerne les SII versus Freelance une SII offre d'autre avantage que le prix
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  9. #169
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Ca part un peu en couille non?
    Non, je ne pense pas..

    Il y a des digressions, mais le sujet du thread était de discuter des propositions de l'auteur de l'article et/ou de donner des pistes..


    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    De plus comparer les prix entre canada et france, tu as déjà 15% de différence rien que pour la tva...
    En ce qui concerne le luxe, soit, mais pas pour le normal (par exemple au Québec 7.5% fédéral + 4.5 % provincial)


    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Et en ce qui concerne les SII versus Freelance une SII offre d'autre avantage que le prix
    Certes, mais l'attitude mentionnée au cours de cette page et de la page précédente est à mon avis très révélatrice d'une "mentalité" générale, mais qui correspond bien à la réalité (qui va jusqu'en politique), : on "dénigre" les gros, on démonise ou affuible de tous les maux les "patrons" ou les "politiques", mais, en même temps, on "dénigre" les petits, et on finit par tout passer ou presque finalement aux politiques comme aux patrons (parce que si on était à leur place on ferait comme eux).

    Bon, j'éxagère un peu, mais sérieusement je pense qu'il y a de ça..

    Cette espèce de "révérence" par rapport aux gros, aux puissants, aux politiques (locaux souvent) comme aux "patrons" (les siens, pas ceux des autres), fait que le français moyen assimile petit et mauvais, bas de gamme, et gros, donc puissant, à bonne qualité..


    Donc oui il y a des avantages à chaque élément. Mais la défiance montrée plus haut ("pas de confiance", "pas de réalisation", "juste du conseil", etc etc) envers les petits correspond à mon avis à ce fond. Et est injustifiée (ou en tous cas aussi peu / autant qu'envers les gros)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  10. #170
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Il me semble pourtant que le poste de program manager décrit par Joel Spolsky correspond parfaitement à ce que font mes MOA dans ma petite banque.

    Et il a toujours bossé aux USA, de ce qu'il en dit. Ouest, puis Est.
    Regarde sur ce site Recherche avec Program Manager aux US

    , lis les annonces, et compare
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  11. #171
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    Ce que je me demande, c'est est-ce que seul la France est touchée par ce problème ? N'est-ce pas les pays anglo-saxons (et leurs émules) qui font exception (au reste de l'Europe) ?
    ben, d'une part la part de l'Europe est quand même relativement restreinte, à part si on regarde du côté historique..

    D'autre part, je ne sais pas si on peut considérer l'Afrique du Sud, la Russie, ou la Chine (ou éventuellement le Maghreb) comme des émules des pays anglo-saxons...

    Mais si je regarde vers chez moi, l'Espagne est beaucoup moins touchée par ce problème, l'Italie en gros aussi (sauf vers le gouvernement et ce qui est touché par la Mafia)...

    L'Allemagne ressemble plus à la France de ce côté.. mais il y a quand même un certain dynamisme de l'entrepreneuriat.

    Mais effectivement pas autant que dans les pays anglo-saxons..

    Mais c'est pour ça que je parle de "mentalité".. C'est profond, et ça va aussi avec un certain "conservatisme", alors que par exemple les Anglais ont toujours été (enfin, depuis au moins la 2ième GM) plus "ollé ollé" ...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  12. #172
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Je ne quote pas chaque réponse parce que c'est plutôt global.

    Concernant le prix des opérateurs, il ne faut pas confondre l'effet "luxe" et l'effet "pigeon". C'est uniquement ce dernier qui a défini les prix.
    De toutes façons c'est général aux services. Les coûts de revient sont relativement faible, le prix est donc uniquement dicté par l'offre et la demande.
    D'un point de vue commerciale ca se justifie presque, pourquoi je baisserai mes prix de 10€ alors que les gens sont même prêt à mettre 10€ de plus que ce que j'offre.
    Franchement combien de français se sont penchés sur les MNVO ? Et combien ont sauté le pas ?


    Ensuite il existe effectivement un effet "luxe". Mais ca ne touche pas, uniquement la France, car c'est toute la démarche commerciale d'Apple (et d'autres marques, Samsung joue un peu la dessus aussi).
    Et pour autant que je sache quasiment toute les marques proposent une catégorie "haut de gamme" de leurs produits.

    Quand tu évoques "l'Afrique du Sud, la Russie, ou la Chine (ou éventuellement le Maghreb)", tu parles des offres de prestation de service "offshore" ?
    Si c'est le cas je te confirme que bas prix rime avec basse qualité. Je suis en plein dedans ! Ensuite on ne peut pas comparer les taux journaliers brut, du fait que le niveau de vie et de salaire ne sont pas les mêmes. Il faut tout de même adapté un minimum le tarif des produits au pouvoir d'achat local.


    Enfin on est entièrement d'accord qu'il y a une "dette culturelle" dans l'esprit des Français concernant le "pas cher, pas bien". Et les marques jouent pleinement le jeu ! Si je ne me trompes certaines industriels de l'agro-alimentaire possèdent des marques "premiers prix" dans lesquels ils mettent la même "merde" que les autres premiers prix et le vende "pas cher". Pourquoi ne pas simplement aligner les prix de leurs marques avec celles des distributeurs ?
    Il faut tout de même reconnaître que certaines marques essayent de changer la donne : le plus récemment Free, mais également Asus et Samsung aussi. Je pense qu'il existe d'autres marques mais je suis surtout consommateur de celles-ci (geek inside).


    PS : je reviens rapidement sur Samsung que je qualifie de "luxe", puis de "low cost".
    Samsung propose des prix de "moyen de gamme" pour certains appareillent qui entrent presque en concurrence avec le bas du "haut de gamme" en jouant sur un design "luxe".
    On a donc l'image d'un produit "luxe" par le design mais si on regarde bien de près, il s'agit tout de même de produit "moyen de gamme".
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  13. #173
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    Quand tu évoques "l'Afrique du Sud, la Russie, ou la Chine (ou éventuellement le Maghreb)", tu parles des offres de prestation de service "offshore" ?
    Si c'est le cas je te confirme que bas prix rime avec basse qualité. Je suis en plein dedans ! Ensuite on ne peut pas comparer les taux journaliers brut, du fait que le niveau de vie et de salaire ne sont pas les mêmes. Il faut tout de même adapté un minimum le tarif des produits au pouvoir d'achat local.
    En fait, le pouvoir d'achat d'un informaticien est plus élévé à Casablanca qu'a Paris. Mais ça ne durera sans doute pas, les commerçants Marocains ne sont pas stupides, quand il y a sur-demande (comme c'est actuellement le cas à Casa) ils font flamber les prix (comme c'est aussi le cas à Casa).

    Problème de fond pour ceux qui s'occupent du pouvoir d'achat: pourquoi un commerçant vendrait t-il plus quand il peut vendre plus cher?
    Enfin on est entièrement d'accord qu'il y a une "dette culturelle" dans l'esprit des Français concernant le "pas cher, pas bien". Et les marques jouent pleinement le jeu ! Si je ne me trompes certaines industriels de l'agro-alimentaire possèdent des marques "premiers prix" dans lesquels ils mettent la même "merde" que les autres premiers prix et le vende "pas cher". Pourquoi ne pas simplement aligner les prix de leurs marques avec celles des distributeurs ?
    Ce n'est pas vraiment une spécificité Française, je dirais plutot Européene. Voir par exemple Levi-Strauss qui fait des procès aux revendeurs Européens pour les obliger à pratiquer des prix massivement enflés par rapport aux prix Nord-Américains. En tout cas ça ne m'a pas choqué par rapport aux attitudes Anglaises envers les petits prix, ça peut être plus poussé en France mais pas de façon flagrante.

  14. #174
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    (../...)Quand tu évoques "l'Afrique du Sud, la Russie, ou la Chine (ou éventuellement le Maghreb)", tu parles des offres de prestation de service "offshore" ?
    Si c'est le cas je te confirme que bas prix rime avec basse qualité. Je suis en plein dedans ! Ensuite on ne peut pas comparer les taux journaliers brut, du fait que le niveau de vie et de salaire ne sont pas les mêmes. Il faut tout de même adapté un minimum le tarif des produits au pouvoir d'achat local.(.../...)
    D'accord à 99%

    Le pourcent restant concerne l'Inde(je n'ai pas d'expérience avec les autres zones géogarphiques que tu cites). L'impression que j'ai, c'est qu'ils sont très compétents(en tous cas pas plus nuls que nous), mais que la communication est fort délicate. Et que la difficulté est de leur faire comprendre ce que l'on veut. Comme en général on y parvient pas, le produit final est, effectivement, de qualité aussi basse que le tarif journalier.

    Bon, ça n'est qu'une impression, hein...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #175
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Problème de fond pour ceux qui s'occupent du pouvoir d'achat: pourquoi un commerçant vendrait t-il plus quand il peut vendre plus cher?
    Pour plusieurs raisons :

    • d'une part, il y a moins de clients

    • d'autre part, du coup c'est beauoup moins régulier, donc en termes de revenus beaucoup plus aléatoire

    • du coup, c'est aussi très dépendant du contexte économique, beaucoup plus que avec l'autre politique

    • enfin, l'effet "niche" finira inévitablement par se terminer, et la concurrence sera alors rude, la chute provoquant immanquablement un stress , voire une déprime, voire dépôt de bilan.. Et provoquant immanquablement une accusation envers les autres qu'ils "dévalorisent" le marché...


    Et on peut en trouver beaucoup d'autres...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  16. #176
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    En fait, le pouvoir d'achat d'un informaticien est plus élévé à Casablanca qu'a Paris.
    Il n'est toujours pas du niveau d'un parisien. Je pense pas qu'il y ait beaucoup de marocains qui dépenseraient 20k€ pour une voiture. Ca reste un luxe.

    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Ce n'est pas vraiment une spécificité Française, je dirais plutot Européene. Voir par exemple Levi-Strauss qui fait des procès aux revendeurs Européens pour les obliger à pratiquer des prix massivement enflés par rapport aux prix Nord-Américains. En tout cas ça ne m'a pas choqué par rapport aux attitudes Anglaises envers les petits prix, ça peut être plus poussé en France mais pas de façon flagrante.
    Dans la même veine, je connais un grossiste de pièces automobiles qui a été blacklisté par un fabricant de pneus car il a refusé de vendre plus cher

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Le pourcent restant concerne l'Inde(je n'ai pas d'expérience avec les autres zones géogarphiques que tu cites). L'impression que j'ai, c'est qu'ils sont très compétents(en tous cas pas plus nuls que nous), mais que la communication est fort délicate. Et que la difficulté est de leur faire comprendre ce que l'on veut. Comme en général on y parvient pas, le produit final est, effectivement, de qualité aussi basse que le tarif journalier.
    Hélàs, dans mon expérience, rien n'est au niveau que ce soit les compétences, la communication, les prévisions, la technique, les procédures, les bonnes pratiques, etc.
    J'ai dû faire un cours sur Mantis (qui a un Workflow des plus basiques) à des "développeurs" soit-disant expérimenté (~3-5ans).
    Idem pour les procédures de commit et l'utilisation de la gestion de configuration. Au début ils ne committaient que le module ENTIEREMENT codé. Plutôt que de garder chaque partie fonctionnelle du module au fur est à mesure.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    d'une part, il y a moins de clients
    Pas nécessairement, j'en reviens aux opérateurs mobiles. S'il y a un besoin autant tirer les prix vers le haut, c'est le principe du commerce (et donc de l'économie).
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    d'autre part, du coup c'est beaucoup moins régulier, donc en termes de revenus beaucoup plus aléatoire
    Ca dépend du taux de renouvellement comme les téléphones mobiles.
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    du coup, c'est aussi très dépendant du contexte économique, beaucoup plus que avec l'autre politique
    Ca depend des plus values du produit/service. En cas de problème économique, on ne réfugie pas nécessairement dans les petites valeurs mais dans celles qui sont sûres.
    Exemple je prendrai plutôt une voiture fiable (qui durera longtemps et sans trop d'entretien) qu'une voiture pas cher (qui va me lâcher à tout moment et au final me coûter un bras).
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    enfin, l'effet "niche" finira inévitablement par se terminer, et la concurrence sera alors rude, la chute provoquant immanquablement un stress , voire une déprime, voire dépôt de bilan.. Et provoquant immanquablement une accusation envers les autres qu'ils "dévalorisent" le marché...
    Il ne s'agit pas nécessairement d'une niche.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et on peut en trouver beaucoup d'autres...
    Les deux se valent. Le seul truc c'est de ne pas essayer de joindre les deux stratégies commerciales. Si tu vends cher, il faut que se soit à la hauteur (ex: "hype" : design et à la mode).
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  17. #177
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    Il n'est toujours pas du niveau d'un parisien. Je pense pas qu'il y ait beaucoup de marocains qui dépenseraient 20k€ pour une voiture. Ca reste un luxe.
    De Marocains? Certes non. De Marocains ingénieurs informaticiens? C'est une autre histoire....

    Le prix des voitures neuves ne change sans doute pas tant que ça mais toutes mes connaissances là-bas m'assurent dépenser une partie plus faible de leur salaire pour un meilleur logement, un partie plus faible du salaire pour la nouriture, voir pouvoir embaucher une bonne, etc. Donc il me semble que globalement, ils ont un pouvoir d'achat plus élévé car la difference du coût de la vie est plus grande que celle des salaires pour des ingénieurs informaticiens offshorisés. En d'autres termes, ils sont au Maroc d'un niveau social plus élévé qu'en France.

    Cette situation ne me semble pas perenne; elle résulte d'un boom de l'offshoring vers Casablanca. À terme l'offre de travail dans le secteur va rejoindre la demande, et l'inflation (galopante à Casa) va éroder leur pouvoir d'achat.

  18. #178
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    ben oui.. Ce qui est tout à fait normal, et s'est produit en France (plus lentement) après la guerre..

    ça commence par les classes supérieures, puis structuration des salariés, les classes moyennes puis basses (salariées) suivent..

    Et on se retrouve avec un pays dit "développé"..

    C'est tout le paradoxe : d'ici on les juge "exploités", alors que pour chez eux ce sont des "nouveaux riches" ou tout au moins bien plus aisés que la moyenne.

    Si l'on juge sur la qualité des voitures, on peut dire que le Maroc, comme l'Inde ou la Chine, ont basculé vers ce qu'était la France dans les années 70 à peu près.. sans avoir encore (mais ça commence) les organisations syndicales pour "élargir" la base des "bienfaits" et retombées salariales.
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  19. #179
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    De Marocains? Certes non. De Marocains ingénieurs informaticiens? C'est une autre histoire....
    Je parlais bien des "marocains" au sens large. Même si je ne suis pas sûr que le Maroc soit une bon exemple non plus.
    Ce que je voulais de toutes façons ne concernaient pas le pouvoir d'achat directement, mais qu'un produit vendu 20k€ vendu en France ne sera pas vendu le même prix dans un pays comme le Maroc.

    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Cette situation ne me semble pas perenne; elle résulte d'un boom de l'offshoring vers Casablanca. À terme l'offre de travail dans le secteur va rejoindre la demande, et l'inflation (galopante à Casa) va éroder leur pouvoir d'achat.
    Pour l'instant l'Inde continue sur sa lancée, et malgré toutes les écoles/formations qui ont été financée pour produire le nombre d'ingénieur requis, ils sont toujours en pénurie avec des turn-overs de malade.
    Ce qui réduit d'ailleurs la qualité du service.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    ben oui.. Ce qui est tout à fait normal, et s'est produit en France (plus lentement) après la guerre..
    Je dirai même après la révolution industrielle (à moins que tu ne parlais de la 1e guerre mondiale ?), maintenant c'est la révolution numérique ; c'est donc leur tour.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    ça commence par les classes supérieures, puis structuration des salariés, les classes moyennes puis basses (salariées) suivent..
    Le problème est : est-ce que cela amène réellement d'autres professions à être tiré vers le haut ?

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    C'est tout le paradoxe : d'ici on les juge "exploités", alors que pour chez eux ce sont des "nouveaux riches" ou tout au moins bien plus aisés que la moyenne.
    Cela rejoint le paradoxe que j'évoquais avec des produits identiques vendus moins cher d'un pays à l'autre. Dans un contexte de mondialisation, c'est intenable.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    sans avoir encore (mais ça commence) les organisations syndicales pour "élargir" la base des "bienfaits" et retombées salariales.
    Je reste sceptique sur ce genre d'évolution dans un premier temps, dans la mesure où ils ne bénéficient pas d'une véritable "démocratie" sans laquelle le concept de "syndicat" ne peut exister.
    Ensuite je constate au moins en France, que les développeurs (les ingénieurs en général ?) sont assez individualistes contrairement aux ouvriers des usines.
    Est-ce que cela est dû à une élévation intellectuelle ? En effet les chefs syndicalistes étaient (ce n'est que pur supposition), des meneurs et des gens plus "malin". Comme le shaman d'une tribu qui a le rôle de chef.
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  20. #180
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Pour plusieurs raisons :

    • du coup, c'est aussi très dépendant du contexte économique, beaucoup plus que avec l'autre politique

    • enfin, l'effet "niche" finira inévitablement par se terminer, et la concurrence sera alors rude, la chute provoquant immanquablement un stress , voire une déprime, voire dépôt de bilan.. Et provoquant immanquablement une accusation envers les autres qu'ils "dévalorisent" le marché...


    Et on peut en trouver beaucoup d'autres...
    Mais là tu demandes à des entreprises d'avoir une vision à long terme!

    L'actionnaire demande de la rentabilité maintenant, et si la conjoncture dans le secteur se détériore il placera son argent ailleurs. Tant que "les rats quittent le navire" (comme vous dites en France) à temps, rien n'empêche l'investisseur d'aller de bulle en bulle. Même celui qui perdra tout croit qu'il sortira du secteur à temps!

    C'est le côté néfaste du developpement technique des échanges: le capitaliste (au sens d'investisseur, entrepreneur, financeur) n'a plus de raison d'investir sur le long terme plutot que d'investir de façon repetée sur le court terme, car il ne paie (presque) plus de coûts intrisèques aux transactions.

    C'est en grande partie le raisonnement qui a conduit James Tobin à proposer une taxe sur les marchés de devises: réintroduire un coût aux transactions pour éviter la spéculation à très court terme, lorsque le spéculateur multiplie les opérations avec un profit marginal très faible (mais un profit sur le long terme très fort grâce au grand nombre de transactions).

Discussions similaires

  1. L'informatique, ce n'est plus ce que c'était ?
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 80
    Dernier message: 29/06/2011, 12h48
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2010, 10h02
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2009, 10h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo