|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2010 Messages : 90 ![]() |
Bonjour à tous,
J'ai un fichier de ce type : >rho-RA ATGCGTAGC >rho-RB ATGCGTAGCATGCGTAGC >rho-RC ATGCGTAGCATGCGTAGCATGCGTAGCATGCGTAGC >pax6-RA GCTGCATGATAG >pax6-RB GCTGCATGATAGGCTGCATGATAG donc, je veux en premier temps determiner la taille de chacune des séquences, j'ai donc écrit cela : Code :
je ne sais pas comment faire, quelqu'un pourrait m'aider ? merci d'avance, et bonne fête de fin d'année |
||
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : novembre 2009 Messages : 348 ![]() |
Bonjour,
Le plus simple est d'utiliser des tables de hachages avec comme clé le nome de l'entité (rho et pax6 dans ton exemple) pour sauvegarder le plus long transcrit et sa longueur. Quand on arrive sur une ligne commençant par '>', on sauvegarde l'entité et le transcrit puis on calcule la longueur de sa séquence sur la ligne suivante. Voici un exemple qui fonctionne mais qui ne fait aucun contrôle sur le format du fichier : s'il y a une ligne vide ou bien si la séquence est sur plusieurs lignes cela ne fonctionnera pas... Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Futur Membre du Club
Bonjour et Bonne année !
merci pour votre aide. Je débute avec la programmation, et j'aimerai comprendre les lignes suivantes du code que vous avez écrit : je ne comprends pas le "=q{} " Merci d'avance pour vos explications |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Inscription : juin 2005 Messages : 360 ![]() |
Si tu peux utiliser un module, je te conseille de faire un petit tour sur le CPAN. Un petit exemple avec Bio::SeqIO. Tu pourras très facilement parser un fichier Fasta et récupérer les informations.
00
|
|
|
#5 | ||
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : novembre 2009 Messages : 348 ![]() |
Bonjour,
Citation:
Citation:
A réfléchir quand même si il y a beaucoup de manipulation de fichiers fasta pour obtenir des informations basiques (longueur séquences, accès facilement à chaque séquence dans un multifasta, lancer des blasts ? etc.) |
||
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Futur Membre du Club
Merci pour vos réponses, je vais regarder en détail Bio::SeqIO