|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mars 2011 Messages : 8 ![]() |
Bonjour,
Dans le cadre du développement d'une GED interne, j'ai les règles de gestion suivantes :
Par exemple, mon fichier "facture-05.pdf" aurait les index suivants :
Cela donne la modélisation suivante : ![]() Les 4 index de l'exemple sont stockés dans INDEXATION, et pointent tous vers l'unique OBJET correspondant à mon fichier. L'avantage de cette conception est qu'elle est très souple au niveau de la configuration de la GED : on peut créer les types d'index que l'on veut, et n'utiliser que ceux dont on a besoin pour chaque objet. Mon souci se trouve au niveau de l'interrogation de cette base. Imaginons les critères de recherche suivants :
Ma requête va se traduire par :
Vue la relative complexité de cette requête pourtant basique, j'ai peur d'être en train de partir sur un modèle inadapté. Quel est votre avis ? |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 2 184 ![]() |
Bonjour Grasdubide
,Je trouve que c'est assez bien joué ! ![]() Citation:
(bis). Et donc, du fait de cette "variabilisation" extrême, l'extraction de la moindre donnée s'en trouve complexifiée. Logique.
Dis-nous et à bientôt, Richard. ---------------------------------------------------------------------------------------------- . et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
|
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Jean-Philippe Inscription : août 2007 Messages : 632 ![]() |
Bonjour,
En faisant un peu de rétro-ingénierie vers le niveau conceptuel (au sens Merise), il apparaît que la table INDEXATION est issue d'une association entre OBJET et TYPE_INDEX. [ TYPE_INDEX ]--0,n----( INDEXATION )----0,n--[ OBJET ]Il s'ensuit que la clé de la table INDEXATION doit être {IdObjet, IdTypeIndex} (version 2) ce qui prémunit cette table de l'introduction de doublons ; chose que ne peut garantir la clé {IdIndexation} (version 1) et qu'il faut garantir d'une autre manière. Autres avantages : - Dans la version 1, si les colonnes IdObjet et IdTypeIndex ne sont pas indexées, alors la performance des requêtes avec la version 2 sera largement supérieure (sensiblement identique si ces colonnes ont un index en version 1). - Avec une colonne en moins, la table INDEXATION est simplifiée.
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 2 184 ![]() |
Bonjour JPhi33,
C'est exact. Il s'agit du débat éternel entre [un ID de type "numérotation automatique" en clé primaire et le couple {IdObjet, IdTypeIndex} en index unique] et [le couple {IdObjet, IdTypeIndex} en clé primaire, tout court]. Suivant le soft de programmation, la première version peut s'avérer plus pratique (Access, par exemple).
Dis-nous et à bientôt, Richard. ---------------------------------------------------------------------------------------------- . et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() |
C'est de la modélisation par méta-données. Elle a ses avantages et ses inconvénients.
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
Merci à tous pour vos commentaires.
Finalement, je m'aperçois que les quelques divergences se situent au niveau des clefs à utiliser dans la table d'indexation. J'ai pour ma part un avis personnel plutôt tranché, à savoir que je conserve un identifiant unique malgré la présence des 2 clefs étrangères qui pourraient en faire office. D'expérience, je trouve que la manipulation d'une table sans clef primaire est indigeste. En tout cas, vos réponses me confortent dans le modèle que j'envisage. Encore merci. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 1 657 ![]() |
Bonjour,
la clef primaire de votre table sera le couple des deux FK, en quoi est-ce indigeste ? |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
Dans le code, lorsque l'on doit conserver une référence à un enregistrement particulier, il est beaucoup plus aisé de manipuler une variable contenant l'identifiant primaire plutôt que 2.
C'est encore plus vrai lorsque l'on manipule plusieurs enregistrements à la fois. Ma remarque n'est peut être pas vraie pour tous les langages, mais pour celui que j'utilise (4D), c'est le cas. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com