|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
|
Invité de passage
![]() Guru SPConsultant en technologies Inscription : avril 2011 Messages : 5 ![]() |
Bonjour,
Cela fait un an que je travaille dans une SSIS et quand j’étais au début de ma période d'essaie on m'a mis seul sur un forfait qui était mal géré et dont j’avais pas assez de connaissances dans la techno pour le faire. C'est à ce moment là qu'ils m'ont proposé une formation et l'avenant ci dessous à signer. Comme je n’avais pas le choix, j’ai accepté la formation et j'ai signé l'avenant. Citation:
Mes questions sont : Cet avenant est-il légal ? Si je décide de quitter l’entreprise maintenant (1 an après la formation), dois-je payer : - juste le cout de la formation qui est de 2500 euros - une somme entre 12 et 15000 euros - ou rien. en se basant sur le fait que le cout de la formation n’a pas atteint les 12000 euros ? NB: Je n'ai signé aucun autre document confirmant que j'ai bien suivi une formation. Merci d’avance. |
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Développeur informatique Inscription : décembre 2011 Messages : 691 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#3 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 717 ![]() |
Citation:
Toutefois, il faut que la clause remplisse des conditions de validité. Je pense notamment aux formations prises en charge par un organiisme paritaire comme le FAFIEC. Je cite wikipedia : Citation:
Si la formation a été partiellement/totalement financée par un organisme paritaire, tu ne devras payer que le surcoût pour l'entreprise (soit rien en cas de financement total). Citation:
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éclairé
![]() Développeur .NET Inscription : avril 2009 Messages : 264 ![]() |
Etant dans la même situation, et encore un instance de prudhommes entre autres pour cela, ce dont je suis sûre :
- la clause de dédit de formation aurait dû mentionner la part que tu dois rembourser, en général et par jurisprudence, il est plus convenable que l'employeur précise par exemple "80% de la formation si le salarié quitte l'entreprise dans le premier trimestre suivant la formation, 50% si cela intervient pendant le semestre suivant la formation, 25% si c'est dans l'année". Quoi qu'il en soit, après 1 an, il est "facilement" défendable de dire que tu ne dois pas la totalité du cout de la formation. -L'employeur aurait dû te faire signer une convention qui dit quelle formation tu dois suivre, et quelles sont les sommes que tu dois rembourser à l'entreprise dans le cas de ton départ. (Je cite des conclusions de mon dossier prud'homal : ) En principal : la clause de dédit-formation pourrait vous être opposable à la condition toutefois, pour qu’elle soit valable, « qu’elle ait fait l’objet d’une convention particulière, conclue avant la formation, qui précise la date, la nature, la durée de la formation et son coût réel pour l’employeur, ainsi que le montant et les modalités du remboursement à la charge du salarié ». (Jurisprudence constante confirmée par les arrêts de Cassation sociale des 4/02/04 n°01-43651 ; 2/03/05 n°02-47334 et 28/09/05 n°03-47760, complétant l’article 1134 du Code Civil) - enfin, il faut savoir que le remboursement ne peut t'être demandé que dans les cas d'un licenciement pour faute grave / lourde (à vérifier), ou d'une démission pure et simple. Si tu tombes sous le coup, par exemple, d'une démission avec faute de l'employeur ou en ayant exercé ton droit de retrait, tu peux faire valoir que tu ne dois rien à l'employeur par diverses argumentations selon ton cas. Autre précision, cet avenant est légal, mais le salarié n'est jamais obligé de signer un avenant ! Evidemment, dans ton cas, il faut voir la contrepartie : la formation |
|
|
10
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com