|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Arnaud Assistant aux utilisateurs Inscription : décembre 2011 Messages : 11 ![]() |
bonsoir...
Alors j'ai cherché sur le Net mais hélas je n'ai pas trouvé. Je viens de faire l'acquisition d'un routeur Linksys by Cisco (le E1000). Alors que je le configurais tranquillement, j'ai fais des tests. Et bien sous Linux, je trouve 3 adresses MAC différentes.... (2 par logiciel +1 par l'étiquette). Sous Linux je suis en wi-fi et sous windows en filaire (mais sous windows ça diffère aussi): MAC par l'étiquette (sous le routeur): C0:C1:xx:xx:xx:41 MAC par wireshark: C0:C1:xx:xx:xx:40 MAC par iwconfig (access point): C0:C1:xx:xx:xx:42 Ca ne diverge que sur le dernier chiffre et si c'était dû à la sécurité Wireshark et l'étiquette devrait me donner la même chose. Bref.. j'aurais besoin de vos explications (si vous en avez). Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 538 ![]() |
une adresse MAC est une adresse materielle sauf que....c'est ça l'explication...
le "sauf que" par exemple une carte unique mais avec 2 ports elle à donc 3 adresses mac... sa physique et deux virtuelles 1 pour chaque port.... même phénomène avec 1 port physique mais 2 ports logiques ... ============= |
|
|
20
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
![]() Arnaud Assistant aux utilisateurs Inscription : décembre 2011 Messages : 11 ![]() |
déjà merci de m'avoir répondu... j'ai vérifié avec la table arp (toujours sous Linux) l'adresse MAC correspond bien à l'étiquette. Frp31, je vois que tu as l'air calé.. J'ai compris que l' adresse MAC était unique pour le matériel (donc mon Linksys E 1000) mais différents selon le port utilisé..j'ai compris ça (j'espère que c'est ce que tu as voulu me dire) mais alors comment expliquer la différence entre iwconfig et wireshark car il utilise le même port logique du routeur (c'est du wifi).
Merci PS: J'aime bien ton site où l'on découvre des ordinateurs anciens. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : novembre 2011 Messages : 92 ![]() |
salut,
tu peux nous filer la sortie de iwconfig et le fichier de capture de wireshark Alain. |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Invité régulier
voici la ligne de commande
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre habitué
salut,
ta capture Wireshark montre la même MAC que ta sortie de arp -v Je pense que la première MAC est le BSSID = MAC de ton AP et la deuxième MAC est la MAC de l'interface BVI ou interface logique qui est utilisée pour la communication en L3 |
|
|
10
|
|
|
#7 |
|
Invité régulier
Merci... mais tu peux me dire ce signifie AP, BVI et L3?
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre habitué
salut,
AP= Access Point = Point d'accés WiFi BVI: Bridged Virtual Interface= interface logique utilisée par des interfaces de couche 2 pour le routage L3: couche 3 du modèle OSI, c'est la couche qui s'occupe des adresses IP |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité régulier
Merci beaucoup, et donc celle de l'étiquette (qui est différente) qui est la même que celle de sa configuration (voir capture d'écran) c'est celle de matériel de la couche 2 du modèle OSI.
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre habitué
cela devrait être l'adresse MAC du port internet qui doit être un port ethernet de couche 3, peux-tu essayer d'y connecter une machine puis de pinger ton routeur et faire un arp pour voir la MAC.
|
|
|
00
|
|
|
#11 | ||
|
Invité régulier
comme tu m'as dit je me suis branché directement par le fin (câble ethernet) et j'ai fait un ping par Linux, par windows ça marchait pas
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre habitué
tu obtiens pas la même MAC , es-tu sur que tu t'es connecté sur le port marqué internet ?
Alain |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Invité régulier
oui, je te jures. Les ports Ethernet sont bleus, et le port Internet est jaune. Je l'ai branché sur le port jaune.
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre habitué
peux-tu désactiver le WiFi sur ton linux car l'entrée arp référence ton interface WiFi
|
|
|
00
|
|
|
#15 | ||||
|
Invité régulier
oui....je viens de m'en apercevoir
Code :
Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#16 |