Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Général Développement > ALM > Design Patterns
Design Patterns Forum d'entraide sur l'utilisation des Design Patterns (GRASP, GOF, etc.) et la recherche de solution à des problèmes récurrents. Avant de poster : Les tutoriels sur les DP. Privilégiez le forum Architecture pour vos questions sur les patterns architecturaux (PAC, MVC, etc.)
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 29/12/2011, 21h22   #1
ayouta.gfs
Invité de passage

Femme
Développeur informatique
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Par défaut Demande d'avis sur un exemple

Bonsoir ,

Je voudrais implémenter un exemple en java pour modéliser un des patrons de designs , pour ce fait j'ai choisi le modèle singleton et franchement ce choix était sans raison parce que je suis encore débutante ! Bref , j'ai pensé à une idée et je veux savoir si c'est possible de la modéliser avec le singleton ou non! L'idée est comme suit : Création d'un compte avec un e-mail ,(en s’appuyant sur le fait que la création d'un compte avec un e-mail est possible qu'une seule fois! donc l'instanciation de la classe création compte est pour une seule fois)

Prière me donner vos avis et me dire si c'est possible et si non me proposer d'autres idées et merciiiiiiiiiii d'avance !
ayouta.gfs est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/01/2012, 11h04   #2
Trademark
Membre émérite

Détails du profil
Informations forums :
Salut,

ton idée n'est pas bonne, une classe compte qui ne peut être instancié qu'une fois c'est trop bizarre, une banque avec un unique client ? Et quand bien même... Si tu veux juste que deux clients n'aient pas la même adresse alors il suffit de le vérifier lors de l'ajout.

Le singleton s'utilise lorsque tu veux une unique instance de la classe, donc par exemple, pour n'avoir qu'une seule instance de connexion à une base de donnée.

Mais je ne pense pas que la meilleur manière d'apprendre les design pattern soient de les implémenter avec des exemples "stupides". Le mieux c'est que tu lises "vite fait" à quoi ils ressemblent et puis tu te lances dans un projet de plus grande envergure. Ensuite tu essayes d'architecturer ton programme au mieux et quand tu es fasses à un problème de conception tu essayes de trouver le design pattern qui ira au poil.

Il ne faut pas non plus utiliser les design pattern à tord et à travers. De plus, ils peuvent souvent être adapté à ta situation.

EDIT : je n'avais pas vu la date ! Un peu mort ce forum
Trademark est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Réponse
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h58.

Partenaires

Hébergement Web