|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre du Club
![]() KONEInscription : juin 2004 Messages : 109 ![]() |
Bonsoir. je vous présente mon problème. J'ai 3 tables:
1 - la table chapitres qui se présente comme suit: code_chapitre libelle_chapitreDans cette table tous les code_chapitre sont à 3 caractères. 2 - la table articles qui est en fait un détail de la précédente et se présente comme suit: code_article libelle_articleComme vous le constater dans cette table les code_article sont soit à 3 caractères soit à 4 caractères. 3- La 3e table montants contient en fait des montants pour certains éléments de la 2e. code_article montantLors d'une saisie, l'utilisateur entre un code a 3 chiffres correspondant au données de la 1ere table. Je souhaite écrire une requête qui cherche dans la 1e table ce code (exemple 236) . S'il le trouve, il recherche dans la deuxième table tous les éléments correspondants (2361, 2362, 2369) et les montants de ces éléments dans la 3e table (avec 0 s'il n'y a pas de montant dans la 3e table). J'ai pensé à des requêtes du type Code :
Ma première préoccupation c'est l'utilisation de la fonction MID et la seconde la requete peut elle marcher ? merci
|
|
00
|
|
|
#2 | ||||
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 2 184 ![]() |
Bonjour Ecarbill,
Ton soucis vient, à l'origine, d'une erreur de conception. Il aurait fallu : Code :
Code :
En bref, si tu restes avec tes tables actuelles, tu cours vers de gros ennuis... avec des requêtes "usines à gaz" et, parfois, du code pour contourner ces erreurs de conception.
Dis-nous et à bientôt, Richard. ---------------------------------------------------------------------------------------------- . et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
|
||||
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
Ok, mais il se trouve que certains chapitres non pas de sous éléments (articles) mais se trouves bien dans la table des montants
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Fabien Enseignant Inscription : janvier 2009 Messages : 2 415 ![]() |
Bonsoir,
après un peu de remise en forme, j’écrirais : Code sql :
00
|
|
|
#5 | |||
|
Expert Confirmé
Bonjour Ecarbill et Fabien,
Citation:
Code :
Ceci dit, je ne doute pas que la requête de Fabien fonctionne : je ne l'ai pas testée, mais Fabien a dû s'y atteler. Il est toujours dangereux de "faire rentrer" dans un seul attribut (un champ), deux attributs à part entière (deux champs), par concaténation. A terme, tu seras ennuyé (requête de regroupement, analyse croisée, etc...). Je te conseille humblement et, néanmoins, fortement de corriger cette anomalie de conception.
Dis-nous et à bientôt, Richard. ---------------------------------------------------------------------------------------------- . et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
|
|||
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
Bonjour a tous et bonne et heureuse année 2012
Je crois que finalement j'ai changer la conception comme l'a suggéré Richard_35 et maintenant j'ai pu ecrire correctement la requete. Merci de vos suggestions
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé
Bonjour Ecarbill et bonne année 2012 à toi aussi,
N'oublies pas le bouton .
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com