|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre actif
![]() Nicolas TSCHAENNDéveloppeur Web/Python/PHP Inscription : mai 2006 Messages : 244 ![]() |
Salut à tous,
Je suis en train de faire mes testes sur mon petit ubuntu, mais j'ai un problème au niveau des droits. L'utilisateur que j'utilise (qui est l'utilisateur de base avec pas mal de droit) à été mis dans le groupe root (par mes soin!) Le dossier "media" qui est à la racine, à comme groupe root et propriétaire root! Dans ma logique, vu que je suis moi aussi dans le groupe root, je devrais pouvoir l'administrer! Mais non, rien n'y fait je ne peut pas! Quelqu'un pourrait t-il m’éclaircir sur la question? Merci.
About.me /*********************** Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'il peut engendrer. Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs propriétaires respectifs et soumis au copyright. Toutes copies sera sévèrement désapprouvé. ************************/ |
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éclairé
![]() Jean-marie BourbonAdministrateur systèmes et réseaux Inscription : septembre 2007 Messages : 198 ![]() |
Bonjour,
Pourrais-tu nous dire ce que te renvois la commande ? En effet, il ne suffit pas d'etre membre du groupe pour avoir les memes permissions que root. Le noyau Linux est basé sur ce qu'on appelle le modèle UGO (User Group Others) ce qui signifie par exemple que tu peux avoir des droits tels que ici root a les permissions lecture/ecriture/execution tandis que le reste de son groupe n'a qu'un accés en lecture seule. |
|
|
10
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 538 ![]() |
un user x:root n'a pas les mêmes droit que root:root c'est normal
exemple tu pourras y aller mais pas y ecrire puisque tu es au groupe root mais pas USER root. |
|
|
10
|
|
|
#4 |
|
Membre éclairé
![]() Jean-marie BourbonAdministrateur systèmes et réseaux Inscription : septembre 2007 Messages : 198 ![]() |
Oui voila , j'était justement entrain d'éditer mon poste pour finalement expliquer la meme chose
Merci
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre actif
![]() Nicolas TSCHAENNDéveloppeur Web/Python/PHP Inscription : mai 2006 Messages : 244 ![]() |
Ok! Cependant je ne cherche pas à avoir tout les droits, juste les droits sur ce dossier.
Je vous explique se que je voudrais faire. J'ai en faite plusieurs accès sur mon pc (ssh, ftp, ...) Et j'ai plusieurs utilisateurs qui ont divers droits sur les dossiers. J'aimerais pouvoir bloquer tout les droits à part à certains dossier. J'ai donc mis mon user principal dans le groupe root (qui est le groupe par défaut de presque tout les dossier) et j'ai fait un petit "chmod -R o=-r /". Mais voilà, sa ne me donne pas tout les droits. Comment puis-je faire? Y a-t'il d'autre façon de faire sa! Tout les accès extérieur sont gérer par open-ssh.
About.me /*********************** Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'il peut engendrer. Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs propriétaires respectifs et soumis au copyright. Toutes copies sera sévèrement désapprouvé. ************************/ |
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Idriss NeumannConsultant en SSII et étudiant au CNAM Paris (ingénieur SI) Inscription : février 2009 Messages : 1 994 ![]() |
Bonjour.
Attention, le - retire des droits et n'en ajoute pas ... Si vous voulez ajouter des droits au groupe root sur /media et son contenu : Une petite révision sur le user, les groupes et les droits ne serait pas de trop Cordialement, Idriss |
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre actif
Oui mais non... Se que tu dit est vrai, mais sa ne colle pas du tout avec se que j'ai dit!!
Un "chmod -R o=-r /" me permet de supprimer les droits à "autre" sur TOUT les dossiers du système. Ensuite, vu que je suis sensés être dans le groupe root, moi je devrais conserver les droits (le groupe root à les droits sur les dossier qui m’intéresse) Donc, un user "externe" qui n'est pas dans le groupe root ne devrais pas pouvoir accéder au dossier qui m'intéresse! Bref... il me semble qu'on a du mal à ce comprendre! Donc... question plus explicite: Comment faire pour que les utilisateurs ftp et ssh n'est accès qu'à certains dossier?
|
00
|
|
|
#8 | |
![]() ![]() Idriss NeumannConsultant en SSII et étudiant au CNAM Paris (ingénieur SI) Inscription : février 2009 Messages : 1 994 ![]() |
Re Bonjour.
Mea culpa, je vous avais mal compris en effet Citation:
Le sudo n'est à la base pas là pour donner tout les accès root à un utilisateur, s'en est un usage détourné dirons-nous. Il est possible d'y créer des groupes et de leur accorder certains droits sur certaines commandes ou répertoire, etc (cela permet aux administrateurs systèmes d'éviter de venir leur taper son mot de passe pour les opérations courantes de certains utilisateurs). Après Ubuntu par soucis de simplicité, a voulu désactiver le compte root par défaut et donner tout les droits via sudo au premier compte utilisateur crée (un peu comme le fait Windows mais ce qui laisse à désirer selon moi). Bref, on s'écarte ... l'idée c'est d'accorder quelques droits à certains utilisateurs qui ne font pas partie du ou des groupes propriétaires. Cordialement, Idriss |
|
|
10
|
|
|
#9 | |
|
Membre éclairé
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre actif
![]() Inscription : avril 2004 Messages : 91 ![]() |
Bonjour,
Si je ne me trompe pas, tu vroudrais chrooter tes utilisateurs ftp et ssh ? C'est possible directement dans la configuration du serveur ftp. ftp Pour ssh c'est un poil plus compliqué mais ca se fait aussi. > chroot ssh ubuntuet ça m'a lair un poil plus simple. Sinon regarde le groupe wheel, qui correspond à l'usage que tu fais du groupe root.
00
|
|
|
#11 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
tu t'emmerdes bien (excuse moi du terme) de passer ton utilisateur en groupe root ... alors que les ACLs sont tes amis : http://sluce.developpez.com/acls
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
10
|
|
|
#12 |
|
Membre actif
Merci à tous pour vos réponses!
J'ai pas encore résolut le truc, mais j'ai un bon début de réponse!
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com