Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Windows
Windows Forum d'entraide sur le système Windows. Lire la F.A.Q Windows XP et la F.A.Q Windows Vista
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 28/12/2011, 21h10   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Modifications du MBR : Possible ou non ?

Salut à tous,

Je viens tout juste de me ré inscrire sur ce site, après un début laborieux (!), mais enfin opérationnel, et fructueux pour l'avenir, je l'espère !

Comme première intervention, j'aurais une question plutôt technique concernant le MBR, item important et indispensable dans chacun de nos ordinateurs.

Je voudrais faire des changements dans deux de mes ordinateurs, et cela impliqueraient le MBR, en sachant bien qu'il doit n'y en avoir qu'un seul par ordinateur,et je m'explique*:

A) Dans mon premier ordinateur, j'ai 2 disques rigides disposés comme suit*:

. MBR / Windows XP Pro / Partition logique
. Linux Mint 9 LTS / Partitions logiques

B) Dans mon deuxième ordinateur, je n'ai qu'un seul disque rigide, disposé comme suit*:

. MBR / Windows 7 / Mandriva 2010 LTS / Partition principale / Partitions logiques.

..................

Et je voudrais faire les changements suivants*:

* Transférer le disque rigide ayant Windows XP Pro comme deuxième disque rigide dans mon deuxième ordinateur.

* Supprimer Mandriva 2010 LTS du deuxième ordinateur.

Les nouvelles configurations se présenteraient comme suit*:

A) Premier ordinateur*: MBR / Linux Mint 9 LTS / Partition principale / Partitions logiques. (Dédié exclusivement aux systèmes Linux)

B) Deuxième ordinateur*: MBR / Windows 7 / Partition principale / Partitions logiques.
Windows XP Pro / Partitions logiques. (Dédié exclsivement aux systèmes Windows)

Et j'arrive à ma question technique*: Est-ce que ce dernier schéma serait réalisable comme tel, et si oui, quelle serait la procédure pour enlever le MBR placé en avant du Windows XP Pro, et en créer un nouveau en avant du LinuxMint 9 LTS ?

Possible, mais compliqué et risqué! Impossible?

Vous en conviendrez qu'il y a des solutions plus simples pour réaliser le tout, mais comme j'aime bien chercher et apprendre, ce scénario aurait l'avantage de ne rien modifier dans les deux systèmes impliqués, si ce n'est que d'enlever un disque rigide d'un ordinateur, et de le replacer dans un autre.

Merci de l'intérêt porté à mes commentaires,

À+,

Pégé
pg731 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/12/2011, 23h51   #2
Membre émérite

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par pg731 Voir le message
* Transférer le disque rigide ayant Windows XP Pro comme deuxième disque rigide dans mon deuxième ordinateur.
De mémoire (je ne fais pas ça tous les jours non plus), je crois que ça ne marche pas: la licence Windows est basée sur les caractéristiques de la carte mère, ce qui veut dire qu'au minimum il faudra réenregistrer la licence, et suivant le type de licence ça risque de ne plus marcher.

En général, si tu as le CD d'installation et un numéro de licence, il est souvent plus rapide de formater et de réinstaller.
Vieux 31/12/2011, 01h27   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Modifications du MBR : Possible ou non ?

Salut 10 GoTo 10,

Merci pour tes commentaires... cependant, un facteur qui pourrait militer pour continuer à regarder cette possibilité première est le fait que mon ordinateur ayant Windows XP Pro n'est pas tatoué, donc, n'ayant pas les contraintes normales de ceux tatoués, comme mon deuxième ordinateur, par exemple !

En parallèle avec ce sujet développé ici, je viens d'en ouvrir un autre sur un forum dédié aux logiciels Rescutux et SuperGrubDisk, toujours concernant mon idée première, vu que ces logiciels, spécialement le premier, travaillent le MBR, autant sous Linux que sous Windows !

Mais comme mentionné dans mon message original, je sais bien que cette idée première est certainement plus compliquée que celle que tu proposes, et possiblement irréalisable,mais encore une fois, c'est plus un débat d'idées, d'interrogations que d'obligation de devoir la réaliser à tout prix !

Si je reçois des commentaires de cet autre forum, je reviendrai en faire part ici, histoire d'alimenter et d'approfondir davantage cette discussion...

À+,

Pégé
pg731 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/01/2012, 01h00   #4
Invité de passage

Homme Mustapha
Chercheur en informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Mustapha

Informations professionnelles :
Activité : Chercheur en informatique
Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
Par défaut Injecté du code dans le MBR

Moi je cherche à injecter du code dans le MBR, pour qu'il copie la partition D dans la partition E (D et E ont la même taille de 50 Go) avant de ne donner la main à l'OS installé en C. Apparemment c'est très simple à faire
Quelqu'un aurait une idée ?
Un code complet de MBR put être pour que je m'y mette ?

Merci beaucoup.
PS: la mofid ne doit faire dépassé au MBR les 440/446 Ko. Donc Grub, lilo, etc, c'est à oublier
Mustapha75 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/01/2012, 18h31   #5
Modérateur

Homme Yves
Développeur informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Yves

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Mustapha75 Voir le message
Moi je cherche à injecter du code dans le MBR, pour qu'il copie la partition D dans la partition E (D et E ont la même taille de 50 Go) avant de ne donner la main à l'OS installé en C. Apparemment c'est très simple à faire
Quelqu'un aurait une idée ?
Un code complet de MBR put être pour que je m'y mette ?

Merci beaucoup.
PS: la mofid ne doit faire dépassé au MBR les 440/446 Ko. Donc Grub, lilo, etc, c'est à oublier
Si tu es sous Windows, tu ouvre le gestionnaire de disque et tu redéfinie les lettres de tes lecteurs comme tu le souhaite.
A ma connaissance, la lettre du lecteur n'est pas enregistrée dans le MBR.

NON AU LANGAGE SMS & FAUTES VOLONTAIRES SUR LES FORUMS
sevyc64 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h22.

Partenaires

Hébergement Web