|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2011 Messages : 5 ![]() |
Salut à tous,
Je viens tout juste de me ré inscrire sur ce site, après un début laborieux (!), mais enfin opérationnel, et fructueux pour l'avenir, je l'espère ! Comme première intervention, j'aurais une question plutôt technique concernant le MBR, item important et indispensable dans chacun de nos ordinateurs. Je voudrais faire des changements dans deux de mes ordinateurs, et cela impliqueraient le MBR, en sachant bien qu'il doit n'y en avoir qu'un seul par ordinateur,et je m'explique*: A) Dans mon premier ordinateur, j'ai 2 disques rigides disposés comme suit*: . MBR / Windows XP Pro / Partition logique . Linux Mint 9 LTS / Partitions logiques B) Dans mon deuxième ordinateur, je n'ai qu'un seul disque rigide, disposé comme suit*: . MBR / Windows 7 / Mandriva 2010 LTS / Partition principale / Partitions logiques. .................. Et je voudrais faire les changements suivants*: * Transférer le disque rigide ayant Windows XP Pro comme deuxième disque rigide dans mon deuxième ordinateur. * Supprimer Mandriva 2010 LTS du deuxième ordinateur. Les nouvelles configurations se présenteraient comme suit*: A) Premier ordinateur*: MBR / Linux Mint 9 LTS / Partition principale / Partitions logiques. (Dédié exclusivement aux systèmes Linux) B) Deuxième ordinateur*: MBR / Windows 7 / Partition principale / Partitions logiques. Windows XP Pro / Partitions logiques. (Dédié exclsivement aux systèmes Windows) Et j'arrive à ma question technique*: Est-ce que ce dernier schéma serait réalisable comme tel, et si oui, quelle serait la procédure pour enlever le MBR placé en avant du Windows XP Pro, et en créer un nouveau en avant du LinuxMint 9 LTS ? Possible, mais compliqué et risqué! Impossible? Vous en conviendrez qu'il y a des solutions plus simples pour réaliser le tout, mais comme j'aime bien chercher et apprendre, ce scénario aurait l'avantage de ne rien modifier dans les deux systèmes impliqués, si ce n'est que d'enlever un disque rigide d'un ordinateur, et de le replacer dans un autre. Merci de l'intérêt porté à mes commentaires, À+, Pégé |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Membre émérite
![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 710 ![]() |
Citation:
En général, si tu as le CD d'installation et un numéro de licence, il est souvent plus rapide de formater et de réinstaller.
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2011 Messages : 5 ![]() |
Salut 10 GoTo 10,
Merci pour tes commentaires... cependant, un facteur qui pourrait militer pour continuer à regarder cette possibilité première est le fait que mon ordinateur ayant Windows XP Pro n'est pas tatoué, donc, n'ayant pas les contraintes normales de ceux tatoués, comme mon deuxième ordinateur, par exemple ! En parallèle avec ce sujet développé ici, je viens d'en ouvrir un autre sur un forum dédié aux logiciels Rescutux et SuperGrubDisk, toujours concernant mon idée première, vu que ces logiciels, spécialement le premier, travaillent le MBR, autant sous Linux que sous Windows ! Mais comme mentionné dans mon message original, je sais bien que cette idée première est certainement plus compliquée que celle que tu proposes, et possiblement irréalisable,mais encore une fois, c'est plus un débat d'idées, d'interrogations que d'obligation de devoir la réaliser à tout prix ! Si je reçois des commentaires de cet autre forum, je reviendrai en faire part ici, histoire d'alimenter et d'approfondir davantage cette discussion... À+, Pégé |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
![]() Mustapha Chercheur en informatique Inscription : janvier 2012 Messages : 1 ![]() |
Moi je cherche à injecter du code dans le MBR, pour qu'il copie la partition D dans la partition E (D et E ont la même taille de 50 Go) avant de ne donner la main à l'OS installé en C. Apparemment c'est très simple à faire
Quelqu'un aurait une idée ? Un code complet de MBR put être pour que je m'y mette ? Merci beaucoup. PS: la mofid ne doit faire dépassé au MBR les 440/446 Ko. Donc Grub, lilo, etc, c'est à oublier
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |
![]() ![]() Yves Développeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 3 883 ![]() |
Citation:
A ma connaissance, la lettre du lecteur n'est pas enregistrée dans le MBR.
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com