Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access
Access Forum d'entraide sur Microsoft Access. Avant de poster -> La F.A.Q Access
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 28/12/2011, 14h17   #1
Invité de passage

Homme
Assistant aux utilisateurs
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Assistant aux utilisateurs
Secteur : Transports

Informations forums :
Par défaut Afficher après jointure selon date enregistrements vides

Bonjour,

Je travail sur deux bases de données, une théorique (1700 lignes) qui représente les contracts du fournisseur sur un voyage, l'autre réalisé (200000 lignes) qui représente les voyages effectués . Les valeurs communes de ces deux tables sont les points de départs, arrivés, fournisseurs.

Je dois rapprocher le réalisé au théorique même si il n’y a pas eu de réalisé sur une période donnée.
Plus précisement, un voyage peut etre effectué par plusieurs fournisseurs (théorique), mais par exemple sur un mois donné (Mai) seuls 2 fournisseurs sur 3 effectuent le voyage.
Ce que je voudrais c'est afficher donc le voyage fait par les 2 fournisseurs mais en plus le fournisseur qui n'a pas effectué le voyage pour le mois concernés

J'ai essayé en concaténant les variables points de départs, arrivés, fournisseurs mais ceci ne fonctionne pas, et même la solution des propriétés de jointures externes ne marchent pas...
Fichiers attachés
Type de fichier : zip Base de données1-mdb.zip (141,7 Ko, 6 affichages)
Soya113 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/12/2011, 21h54   #2
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Bonsoir,
si tu veux que les fournisseurs qui ne sont dans aucune des 2 tables apparaissent, il faut que tu crées, soit une table des fournisseurs, soit une sous-requète union basée sur les 2 tables avec un regroupement sur les fournisseurs.
Ensuite tu construis ta requète avec la table (ou la sous-requète) Fournisseurs et les 2 tables (théorique et réalisé) avec des jointures externes.
tee_grandbois est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/12/2011, 09h51   #3
Invité de passage

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Merci de ta réponse.

Le problème est que les fournisseurs sont bien présents dans les dates et quand je lance ma requête, il me rapproche bien les valeurs communes.

Mais si un voyage est effectué en Mars par un fournisseur, il ne va pas me mettre de valeur nulle pour Mai pour ce même fournisseur
Vieux 29/12/2011, 10h29   #4
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
bonjour,

une proposition à affiner:
Code :
1
2
3
4
5
6
7

TRANSFORM Count([Table réalisé].[Numéro de voyage]) AS [CompteDeNuméro de voyage]
SELECT [Table théorique].[Code fournisseur], [Table théorique].Origin, [Table théorique].Destination
FROM [Table théorique] INNER JOIN [Table réalisé] ON ([Table théorique].Destination = [Table réalisé].[Lib plateforme arrivée]) AND ([Table théorique].Origin = [Table réalisé].[Lib plateforme départ]) AND ([Table théorique].[Code fournisseur] = [Table réalisé].[Code fournisseur])
GROUP BY [Table théorique].[Code fournisseur], [Table théorique].Origin, [Table théorique].Destination
ORDER BY [Table théorique].[Code fournisseur], [Table théorique].Origin, [Table théorique].Destination
PIVOT Format([Date début opé (jj/mm/aaaa)],"mm") In ("01","02","03","04","05","06","07","08","09","10","11","12");
@+

Philippe
philben est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/12/2011, 11h06   #5
Invité de passage

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Merci je vais regarder cette éventualité
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h13.

Partenaires

Hébergement Web