|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#21 |
|
Membre confirmé
![]() Antoine Licence informatique Inscription : mars 2011 Messages : 110 ![]() |
C'est vrai que j'ai pris pas mal l'habitude de bosser la nuit.
Déjà, paradoxalement, j'ai la flemme la journée. y'a toujours des gens pour te parler, t'envoyer des textos, pidgin qui clignote, et hop je reçois un mail, et si et ça. Alors que la nuit, on est tranquille! Ensuite, c'est une passion, je commence un truc vers 21h, ça ne me gène pas de continuer je m'amuse, et ":o il est 4h, je finis ce que je fais et je vais me coucher. Merde, il fait jour" ça m'arrive tellement souvent... Bon, et ensuite y'a toujours le cas du temps, comme avant les vacances scolaires, je devais rendre un dossier pour le lendemain, ben, j'ai pas dormis de la nuit, j'avais un amis sur pidgin, et on a jamais été aussi productif!! Personnellement, ça ne m'a même pas géner, ce n'était pas la première fois que je faisais une nuit blanche devant le PC. Deux semaines avant, j'ai participé à la nuit de l'informatique, ça c'est encore autre chose: c'est un concours national: une nuit pour développer une application web sur un sujet donné (http://nuitdelinfo.com). Enfin bref, j'aime la nuit! et puis, il y a moins de reflets sur mon écran ! |
|
30
|
|
|
#22 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 45 ![]() |
Quand on est fatigué, on se tracasse moins des détails.
C'est pour ça que le code sort tout seul mais aussi pour ça que le lendemain quand on vérifie le code, on voit plein d'erreurs ou d'oubli. |
|
|
00
|
|
|
#23 | |
![]() ![]() Xavier PhilippeauArchitecte système Inscription : décembre 2006 Messages : 9 815 ![]() |
Citation:
ou alors, 2. Parce que le client dort et qu'ils ont donc une brève période de temps où le client ne change pas d'avis.
220
|
|
|
#24 |
|
Membre habitué
![]() Développeur informatique Inscription : juillet 2007 Messages : 146 ![]() |
Je trouve la réfflexion tout à fait juste. D'ailleurs que les soirs d'hivers ou il fait nuit il est un peu plus tôt et ou il y a moins d'activités (soirées et autres) on est légèrement plus concentré. IL ne faudrait ps travailler la nuit mais favoriser le travail au calme sans interruption par des réunions (plus de 4h)... Ce serait déjà énorme.
|
|
|
30
|
|
|
#25 |
|
Membre chevronné
![]() ![]() Pierre-Emmanuel MercierIngénieur développement logiciels Inscription : octobre 2006 Messages : 70 ![]() |
Oui avant de travailler dans le monde de l'informatique, je faisais des nuits blanches à coder comme un malade, maintenant avec tout ce qui tourne autour c'est quasiment impossible.
Avec les heures qui s'accumulent il est dur d'être productif et qualitatif toute la journée et voir la nuit. La nuit porte conseil, quand on a un problème de code suffit d'aller se coucher quand on se réveille Miracle ! On a la réponse
|
|
00
|
|
|
#26 |
|
Membre Expert
![]() David Non communiquéDéveloppeur Web Inscription : mars 2004 Messages : 3 348 ![]() |
Moi je dors la nuit pour coder +- correctement le jour
31
|
|
|
#27 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 203 ![]() |
Je rejoins entièrement l'explication sur le besoin d'être tranquille pendant une période assez longue.
On a besoin d'atteindre une sorte de "vitesse de croisière" quand on développe. En journée, avec tous les gens qui viennent te déranger, on "perd le fil", on met du temps à se replonger dans le truc. Souvent je me dis "merde j'en étais où". A peine t'as retrouvé le fil de ton idée que ya encore qqun... De mon avis perso, si on (les développeurs) bossait tous chez nous, on irait surement 3 fois plus vite dans notre travail. |
|
|
00
|
|
|
#28 |
![]() ![]() Cyrille Network programmer Inscription : juin 2010 Messages : 1 546 ![]() |
Pour ma part, c'est venu des études, où le seul temps libre était le soir après les cours, voire la nuit après les travaux et devoirs.
Maintenant c'est une habitude, mais j'apprécie de bosser de nuit, j'allume la télé pour avoir une trame de fond, ou met de la musique, et feu. Il me faut un fond sonore pour travailler, en openspace ça me convient, tant que je peux pas comprendre ce qui se raconte alentours, sinon ça distrait. Pas de bordel dans l'immeuble, pas un bruit dans la rue, j'apprécie énormément. En période de projet (scolaire), mes journées étaient le plus souvent 21h-8h projet, suivi d'un petit déjeuner 8h-16h repos 16h-20h les broutilles du quotidien (besoin de faire les courses, sport, un peu de ménage, ...) un bon repas et au boulot Le temps de la semaine de projet de travail perso. Mais par dessus tout, ce qui me fait travailler c'est la passion. Si un sujet me plait, de jour ou de nuit, par calme ou bruit d'avion, le boulot avancera à bon rythme. L'inverse est également non faux. |
|
|
30
|
|
|
#29 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2010 Messages : 1 232 ![]() |
Y'a aussi que très souvent les idées lumineuses, c'est la nuit qu'elles tombent.
. ....Bibliothèque de scripts utilitaires batch pour Windows (Command Line Routines) ....Tout n'est pas public ou publié encore... et mon téléchargement montre que le compteur des Downloads n'est pas à jour... |
|
|
00
|
|
|
#30 |
|
Débutant
Bonsoir,
Ici tout est dans la détente et la concentration : les pauses, les interruptions en tout genre font que oui, on perd la concentration, donc travail moins optimal. Le stress peut-être généré par, par exemple, le fait que le projet doit être fait en tant d'heures ; ce qui fait que l'on accorde l'attention au résultat (c'est ce que l'on appelle les pensées parasites) et non à l'action présente, alors que ça devrait être l'inverse. La fatigue fait que tu vas oublier toutes les pensées parasites qui te stressent (je ne l'explique pas scientifiquement, mais je l'ai déjà vécu donc je le considère comme vrai), donc tu seras plus détendu et tu concentres uniquement sur ton projet. Ce qui a pour effet d'optimiser par deux ton efficacité. Coder saoul ? Après tout pourquoi pas... mais jamais devant le patron ! Enfin il y a saoul et trop saoul. Après tout cela existe bien en Kung-Fu : la technique de l'homme saoul (cf Jackie Chan dans Drunken Master), pourquoi pas en informatique mdr ? Mais pas trop saoul alors... Non je rigole. Ceci étant dit je pense que le moyen le plus efficace pour bien coder reste quand même la concentration et l'abstraction des pensées parasites : cela permet de rester vigilant, ce que l'alcool ne permet pas car, que tu le veuilles ou non, même s'il te détent sur le coup (sans parler du lendemain), il fait diminuer les réflexes. Après l'alcool est bon pour faire la fête etc... Je ne crache pas dessus. Poil au ... |
|
|
30
|
|
|
#31 |
|
Membre expérimenté
![]() ![]() Inscription : mars 2007 Messages : 525 ![]() |
Je trouve cette question très pertinante, et très juste dans mon cas.
Perso, j'ai des accès à toutes nos machines de dev en remote, et quand je regarde les heures auxquelles je code le plus et suis le plus efficace, oui, je m'aperçoie que c'est la nuit. Comme bon nombre le disent, la journée est totalement improductive du fait de toutes les interruptions dont nous sommes la proie Je code plus (et mieux) en une nuit un vendredi ou un samedi soir que durant toute la semaine de boulot... c'est dire. Le dernier point est un avis personnelle, mais je pense que nos entreprises/patrons/managers et nous mêmes gagnerions beaucoup à utiliser nos moyens de communications modernes pour travailler depuis chez nous ou au moins pour faire tomber la barrière psychologique des heures de bureaux, surtout dans notre métier. |
|
|
10
|
|
|
#32 |
|
Membre chevronné
![]() Développeur informatique Inscription : juin 2007 Messages : 362 ![]() |
Pas sûr : j'ai lu récemment un article qui disait que le la fréquence des bugs dans le code informatique était plus forte en octobre / novembre (désolé je n'arrive pas à retrouver ledit article).
The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle. |
|
|
00
|
|
|
#33 |
|
Membre éclairé
![]() Développeur informatique Inscription : avril 2003 Messages : 315 ![]() |
Perso même si j'ai des journées qui s'étirent selon les périodes de l'année pour cause de rush / livraison, j'ai comme beaucoup des horaires diurnes normales. Ce genre de discours tend à entretenir une sorte de mythe autour de notre activité, de notre façon de vivre qui s'il plait à certain est plutôt néfaste dans le cas général...
|
|
|
10
|
|
|
#34 |
|
Membre régulier
![]() Tuatini GODARDDéveloppeur Java Inscription : décembre 2010 Messages : 69 ![]() |
Je suis tout à fait d'accord avec cet article car moi aussi je travaille la nuit pour exactement les même raisons.
|
|
|
00
|
|
|
#35 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 2 541 ![]() |
Perso, je préfère le petit matin, mais pour la même raison principale : personne pour me faire chier. Et pas encore assez réveillé pour avoir envie de me disperser.
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten : 1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception 2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences 3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé 4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé Et le serment de non-allégiance : Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée. |
|
|
10
|
|
|
#36 |
|
Invité de passage
![]() Développeur informatique Inscription : septembre 2011 Messages : 1 ![]() |
Pour ma part je n'ai pas vraiment le choix même si effectivement je préfèrerais coder la nuit, mais dans ma boite on bosse de jour et en openspace! On devrait pendre le gars qui a inventé l'openspace pour les devs, c'est juste un enfer pour se concentrer, dérangé toutes les trois minutes, en plus on nous a collé les gens de la qualité dans le même space et c'est le genre à papoter toute la journée. L'enfer quotidien, si j'arrive à être concentré un quart de mon temps dans une journée ça tiens du miracle. Mais bon, on a pas le choix.
|
|
|
40
|
|
|
#37 |
|
Membre chevronné
![]() |
L'argument qui fait mouche à mon sens est celui de se dire "Parce qu'on dispose d'une plage de temps devant soit sans interruptions".
C'est la même raison qui me fait dire que placer une réunion d'une heure à 10h le matin "flingue" une matinée de dev. ![]() Les plages de temps disponibles entre l'arrivée au boulot et la réunion puis la réunion et la pause déjeuner sont trop courtes pour pouvoir se plonger sérieusement et à corps perdu dans du code complexe. Quand on aura compris ça en plaçant les réunions en début de phase de reprise de travail (9h et 14h par exemple) on aura fait un grand pas. ![]() Ceci est un message à caractère utopique
21
|
|
|
#38 |
![]() ![]() Inscription : avril 2003 Messages : 930 ![]() |
Complètement pas d'accord.
La nuit c'est fait pour dormir. Faut pas s'amuser à rester éveillé jusqu'à l'aube. Et il suffit d'être discipliné pendant la journée. De la discipline et de la constance. C'est tout. Mais le livre contient sûrement des choses vraies et intéressantes. |
|
62
|
|
|
#39 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 930 ![]() |
La technique ancestrale du Drunken Coder de feu maître Wan ?
Connue également sous le nom de Pic de Ballmer. |
|
|
10
|
|
|
#40 | |
![]() ![]() Nicolas Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2009 Messages : 2 766 ![]() |
Citation:
Le problème de base est plutôt : "Comment rester concentrer malgré les distractions que nous procurent notre travail (internet, openspace, ...) ?" Ceci peut aussi être reformulé en : "Comment maintenir un climat de concentration sans porter atteinte à une bonne communication d'équipe ?"
|
60
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com