Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Autres systèmes > AS/400
AS/400 Le Forum d'entraide sur IBM AS/400 - iSeries. RPG.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 27/12/2011, 17h04   #1
Membre confirmé

Homme Julien Sanchez
Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Julien Sanchez

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Par défaut Achat d'un ordi IBM Power Systems

Bonjour à tous,

Je voudrais apprendre à utiliser le système AS/400 (il y a peut-être un emploi à la clé ). Je n'en suis pas sûr mais je crois qu'il s'agit d'un système d'exploitation.

1) Pouvez-vous me dire s'il est possible d'installer AS/400 sur un processeur Intel x86 ou une machine virtuelle de VirtualBox ? Ou bien on est obligé d'avoir un ordinateur de type IBM Power Systems ?

2) Où peut-on acheter une copie du système d'exploitation AS/400 ?

3) Connaissez-vous un magasin (boutique en ligne style materiel.net ou magasin ayant pignon sur rue) qui vend des ordinateurs de type IBM Power Systems ? J'ai vu sur un autre post qu'il faut aller voir un "broker", mais je ne sais pas ce que c'est.

4) Sur une page du site IBM j'ai vu que le moins cher des IBM Power 7 Express (le IBM Power 710 Express) coûte environ 6000$ ce qui est beaucoup trop cher pour moi. Est-ce que les Power 6 de la génération précédente sont moins chers ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Vieux 27/12/2011, 17h41   #2
Membre Expert

Homme Hédhili Jaïdane
Consultant/Assistant/Formateur/Développeur Indépendant AS/400 Cobol
Détails du profil
Nom : Homme Hédhili Jaïdane

Activité : Consultant/Assistant/Formateur/Développeur Indépendant AS/400 Cobol

Informations forums :
Envoyer un message via Skype™ à Hédhili Jaïdane
Bonjour.

Grosso modo, la réponse à toutes tes questions est NON.

Pour les brokers, revendeurs AS/400 d'occasion, (saisis, déclassés, etc...), tu en as un sur Paris, voir http://finalease.free.fr/. Tu y trouveras des prix abordables pour des petits AS/400 en V5. N'oublie pas de vérifier qu'il y a les logiciels dont tu as besoin ainsi que les clés de licence des produits.

Si tu es intéressé par travailler sur un AS/400 en partage, tu en as un gratuitement chez Holger Scherer (en anglais) : http://www.rzkh.de/ bouton Sign Up et demande un compte. Tu l'as presque tout de suite. Il suffit d'avoir un émulateur 5250 (Client Access, IBM Access, Telnet5250, TN5250) pour pouvoir t'y connecter, certains sont gratuits.

Hédhili Jaïdane est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 27/12/2011, 20h21   #3
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par hellfoust Voir le message
Bonjour à tous,
Bonjour,

Citation:
Je voudrais apprendre à utiliser le système AS/400 (il y a peut-être un emploi à la clé ). Je n'en suis pas sûr mais je crois qu'il s'agit d'un système d'exploitation.
L'AS/400, c'est l'ancienne gamme, de nos jours la gamme s'appelle Power Systems (comme tu l'as indiqué dans ton message).
Le hardware s'est successivement appelé AS/400 ==> iSeries ==> System i5 ==> Power Systems
L'Operating System c'est l'IBM i (ex OS/400 ou i5/OS).

Citation:
1) Pouvez-vous me dire s'il est possible d'installer AS/400 sur un processeur Intel x86 ou une machine virtuelle de VirtualBox ?
Non, impossible car les technologies de processeurs et d'adressage sont totalement différentes.

Citation:
Ou bien on est obligé d'avoir un ordinateur de type IBM Power Systems ?
Oui.
Pour infos, ces systèmes supportent 4 OS (IBM i, Linux POWER, AIX et VIOS).

Citation:
2) Où peut-on acheter une copie du système d'exploitation AS/400 ?
Uniquement chez un partenaire IBM, sauf pour les machines d'occasion (broke) où tu peux le revendeur te livre une licence de l'OS avec, mais pas des logiciels. Même s'ils le font régulièrement, il faut préciser que cela est illégal. Seul l'OS est attaché au serveur, mais pas les softs complémentaires.

Citation:
3) Connaissez-vous un magasin (boutique en ligne style materiel.net ou magasin ayant pignon sur rue) qui vend des ordinateurs de type IBM Power Systems ?
Ca n'existe pas pour le neuf, mais pour l'occase tu as des sites en ligne qui le propose.

Citation:
J'ai vu sur un autre post qu'il faut aller voir un "broker", mais je ne sais pas ce que c'est.
Un vendeur de matos d'occasion.

Citation:
4) Sur une page du site IBM j'ai vu que le moins cher des IBM Power 7 Express (le IBM Power 710 Express) coûte environ 6000$ ce qui est beaucoup trop cher pour moi. Est-ce que les Power 6 de la génération précédente sont moins chers ?
Le prix n'est pas exactement le bon, il faut savoir qu'à ce prix, tu n'as quasiment rien en mémoire ou disque et tu n'as pas de lecteur de sauvegarde.
Et surtout tu n'as pas l'OS ni les softs.
Le prix en neuf est plus proche de 18000 € que de 6000 $.
Donc autant dire que cela ne correspond pas à tes attentes, il ne reste donc que le matériel de seconde main (broke).

Fabrice
Fab_444 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 28/12/2011, 13h23   #4
Membre confirmé

Homme Julien Sanchez
Étudiant
Détails du profil
Nom : Homme Julien Sanchez

Activité : Étudiant
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Merci beaucoup pour ces informations, surtout pour l'adresse du vendeur AS/400 d'occasion

Si quelqu'un connaît d'autres vendeurs d'occasion en région parisienne ça m'intéresse.
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h05.

Partenaires

Hébergement Web