Publicité
+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Expert Confirmé Sénior

    Inscrit en
    juillet 2009
    Messages
    3 427
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juillet 2009
    Messages : 3 427
    Points : 148 506
    Points
    148 506

    Par défaut Mono en 2011 : « C# est partout »

    Mono en 2011 : « C# est partout »
    Se félicite le créateur de l’implémentation libre de .NET désormais présente de iOS aux zSeries d’IBM


    Miguel de Icaza, le créateur de Mono, a publié la semaine dernière un long billet récapitulatif sur l’année 2011 de son implémentation libre de .NET.

    Après le rachat de Novell par Attachmate, l’avenir de la technologie a failli être compromis cette année. Heureusement pour elle, son créateur a fondé une start-up (Xamarin) pour la reprendre et continuer son développement.

    Ce premier bilan, celui quasiment d’une renaissance, est donc particulièrement intéressant. En une phrase, Miguel de Icaza résume la situation par un enthousiaste : « C# est partout ». Autrement dit, tout va bien pour Mono et ses dérivés.

    En 2011 Mono s’est encore un peu plus implanté dans l’univers du mobile, un domaine désormais stratégique de l’IT. « Cette année, Sony est passé massivement au C# avec l’arrivée de la PS Suite et Nokia a choisi Windows Phone 7 », écrit le développeur qui rappelle également les montées en puissance de Mono « pour Android et pour iOS (NDR : avec MonoTouch) pour répondre à tous vos besoins en C# ».

    En 2011, Mono a également débarqué dans les navigateurs. « Nous avons travaillé avec Google pour vous l’apporter dans leur Native Client. En fait, toutes les démos faîtes au Native Client Event du 8 décembre dernier était réalisées avec Mono » se félicite Miguel de Icaza.


    Bastion, jeux en démo pour illustrer Mono (et Unity) dans le navigateur Chrome

    Mono sur Android, sur iOS, sur Linux, dans le navigateur. Et également Mono sur Mac. Avec MonoMac 1.0 (inclus dans MonoDevelop), la technologie s’est étendue aux plateformes les plus populaires.

    Elle a par ailleurs, pour son créateur, gagné en maturité comme en témoigne le nombre de jeux de plus en plus important réalisés avec elle. Le moteur de jeu Unity utilise en effet un éditeur de script compatible Mono et les réalisations se multiplient. Kinectimals sur iOS a par exemple été conçu avec Unity et Mono. « C’est la première fois que Microsoft commercialise un logiciel fait avec Mono ». Et Microsoft n'est pas le seul.


    Rochard sur PS3, disponible sur Steam et réalisé avec Mono

    « Cela a été fascinant de voir comment les développeurs ont fait évoluer leur manière de penser », se réjouit Miguel de Icaza pour qui en 2011 Mono a ouvert « un vaste et nouveau monde aux développeurs .NET et C# qui avaient l’habitude de construire leurs interfaces uniquement avec ASP.NET ou sur Windows ».

    En parallèle, et en douze mois également, l’EDI pour Mono, MonoDevelop, est passé de la version 2.4 à la version 2.8.

    Le tout sous l’œil bienveillant d'un Microsoft ravi de voir l'implémentation de son framework étendre .NET à d’autres « mondes ». Y compris jusqu’aux mainframes et les zSeries d’IBM.

    Mono en 2011, récapitulatif complet de son créateur

    Et vous ?

    Que pensez-vous de Mono : dynamique, pas assez ? Intéressant ou ce n'est pas vraiment pour vous ?

  2. #2
    Membre émérite Avatar de jmnicolas
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juin 2007
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : juin 2007
    Messages : 408
    Points : 908
    Points
    908

    Par défaut

    J'utilise .NET au boulot (Windows XP) et Mono à la maison (Ubuntu 11.04).

    Tout n'est pas aussi rose que le décrit l'auteur, mais ça permet de rester dans un environnement familier.

    Un simple "Console.WindowWidth = 120;" lance une exception, impossible de jouer des sons (mais ça vient peut être de ma plateforme) ...
    Disons que je n'utiliserais pas ça en production.
    The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett

    La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.

  3. #3
    Membre Expert
    Inscrit en
    juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 136
    Points
    1 136

    Par défaut

    et surtout , tout n'est pas libre et gratuit ...

  4. #4
    Membre habitué Avatar de demonixis
    Homme Profil pro Yannick Comte
    Développeur Web
    Inscrit en
    juin 2008
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Yannick Comte
    Âge : 29
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : juin 2008
    Messages : 73
    Points : 102
    Points
    102

    Par défaut

    Bonjour,

    Pour ma part j'utilise Mono et .Net que ce soit chez moi ou au boulot. On peut utiliser Mono dans de bonnes conditions, c'est mon cas et je n'ai pas trop de problèmes. Dernièrement par exemple j'ai entrepris de coder un interpréteur de Chip8 en C# utilisant OpenTK et je peux vous assurer que le même code passe sur mon Linux et mon Windows sans aucun problèmes et on trouve divers types de traitement (graphique, etc...).

    Là où Mono merde un peu c'est au niveau des WinForms mais là encore c'est "normal" puisqu'à l'origine WinForms est conçue pour être disponible uniquement sous Windows. Par contre utiliser GTK# avec Mono ou .Net donne de très bons résultats sur les 2 systèmes.

    @jmnicolas : Ubuntu n'est pas la distribution Linux la plus idéale pour avoir une bonne expérience avec Mono. Au travail je tourne avec une kubuntu 11.04 et j'ai été obligé d'ajouter un tas de dépôt pour avoir une version clean de Mono (idem pour MonoDevelop). Par contre sur une vrai distribution type Fedora par exemple, avec de vrais paquets à jour, et bien ça fonctionne vraiment bien. Je ne sais pas quelle API tu utilise pour tenter d'avoir du son mais en utilisant un wrapper à OpenAL ça passe sans problèmes (bien entendu il faut avoir installé les binaire de OpenAL).

    @camus3 : Troll à 2 balle qui ne sert strictement à rien, Mono est disponible sur github, MonoDevelop aussi. C'est parce que Mono est libre que Unity peut l'utiliser par exemple. Renseigne toi avant de parler car même si le projet a connu des moment très difficile, les choses sont clarifiées et même Microsoft reconnais Mono. Microsoft a d'ailleurs utilisé Mono très récemment pour porter un de ces jeux sur IPhone via Unity. Microsoft redirige les utilisateurs Linux vers le projet Moonlight lorsque l'on tente de consulter une application Silverlight.

  5. #5
    Membre Expert
    Inscrit en
    juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 136
    Points
    1 136

    Par défaut

    Citation Envoyé par demonixis Voir le message
    Bonjour,

    Pour ma part j'utilise Mono et .Net que ce soit chez moi ou au boulot. On peut utiliser Mono dans de bonnes conditions, c'est mon cas et je n'ai pas trop de problèmes. Dernièrement par exemple j'ai entrepris de coder un interpréteur de Chip8 en C# utilisant OpenTK et je peux vous assurer que le même code passe sur mon Linux et mon Windows sans aucun problèmes et on trouve divers types de traitement (graphique, etc...).

    Là où Mono merde un peu c'est au niveau des WinForms mais là encore c'est "normal" puisqu'à l'origine WinForms est conçue pour être disponible uniquement sous Windows. Par contre utiliser GTK# avec Mono ou .Net donne de très bons résultats sur les 2 systèmes.

    @jmnicolas : Ubuntu n'est pas la distribution Linux la plus idéale pour avoir une bonne expérience avec Mono. Au travail je tourne avec une kubuntu 11.04 et j'ai été obligé d'ajouter un tas de dépôt pour avoir une version clean de Mono (idem pour MonoDevelop). Par contre sur une vrai distribution type Fedora par exemple, avec de vrais paquets à jour, et bien ça fonctionne vraiment bien. Je ne sais pas quelle API tu utilise pour tenter d'avoir du son mais en utilisant un wrapper à OpenAL ça passe sans problèmes (bien entendu il faut avoir installé les binaire de OpenAL).

    @camus3 : Troll à 2 balle qui ne sert strictement à rien, Mono est disponible sur github, MonoDevelop aussi. C'est parce que Mono est libre que Unity peut l'utiliser par exemple. Renseigne toi avant de parler car même si le projet a connu des moment très difficile, les choses sont clarifiées et même Microsoft reconnais Mono. Microsoft a d'ailleurs utilisé Mono très récemment pour porter un de ces jeux sur IPhone via Unity. Microsoft redirige les utilisateurs Linux vers le projet Moonlight lorsque l'on tente de consulter une application Silverlight.
    Troll à 2 balle toi même , cite moi la license d'utilisation de mono pour commencer, on va tout de suite savoir qui est le troll à 2 balles. Et ce n'est pas parce qu'un projet est sur github qu'il est libre. Et monotouch est loin d'être gratuit.
    Bref , je n'ai insulté personne, donc ne commence pas à en faire une affaire personnelle , je peux tout aussi t'insulter de la même manière. Pour qui te prends tu ?

  6. #6
    Expert Confirmé Sénior Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    septembre 2010
    Messages
    2 130
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : septembre 2010
    Messages : 2 130
    Points : 4 608
    Points
    4 608

    Par défaut

    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    Troll à 2 balle toi même , cite moi la license d'utilisation de mono pour commencer, on va tout de suite savoir qui est le troll à 2 balles.
    * The C# compiler is dual-licensed under the MIT/X11 license and the GNU General Public License (GPL).
    * The tools are released under the terms of the GNU General Public License (GPL).
    * The runtime libraries are under the GNU Library GPL 2.0 (LGPL 2.0).
    * The class libraries are released under the terms of the MIT X11 license.
    * ASP.NET MVC, the Managed Extensibility Framework (MEF), the Dynamic Language Runtime (DLR), System.Data.Services.Client, parts of System.Numerics and ASP.NET AJAX client software are released by Microsoft under the open source Microsoft Permissive License, some of them are dual licensed also as Apache2
    En somme, tout est open source et, à l'exception de quelques parties touchées par des brevets de MS, libre.

    Et monotouch est loin d'être gratuit.
    Oui. Mais là on parle des outils et API spécifiques à Monotouch (compilateur, émulateur, etc). Pas de mono.

  7. #7
    Membre habitué Avatar de demonixis
    Homme Profil pro Yannick Comte
    Développeur Web
    Inscrit en
    juin 2008
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Yannick Comte
    Âge : 29
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : juin 2008
    Messages : 73
    Points : 102
    Points
    102

    Par défaut

    Bonsoir camus3

    Pour répondre à tes questions :

    1 - La licence de Mono https://github.com/mono/mono/blob/master/LICENSE
    2 - Celle de MonoDevelop http://monodevelop.com/FAQ#Under_whi...p_available.3f

    Ok ça c'est donc au clair, Mono a plusieurs Licenses dont des licences totalement libre et MonoDevelop est en LGPL2

    MonoTouch/Droid sont quant-à eux des produits commerciaux et il n'est indiqué nul part que ce sont des produits Open Source..

    C'est vrai j'ai fais la remarque c'est sur github... c'est libre... bon que veux tu, là ça tombe bien c'est le cas, si je veux faire un git pull sur la branch mono je peux et j'ai le droit d'étudier le code source, de le modifier, etc...

    je n'ai insulté personne
    Bien entendu, mais ton commentaire était si peu explicite que je t'ai cherché un peu, ne m'en veux pas (en fait je m'en fiche) mais un simple "c'est po libre" ce n'est pas intéressent dans le débat. Et je ne t'insulte pas, si quand on te dit troll à 2 balle ça te vexe qu'est ce que ça doit être quand ça va plus loin. Mais la question n'est pas là on s'en fiche de ça. Moi ce qui m'intéresse c'est de te montrer la licence de Mono et de t'expliquer que Oui MonoDroid/Touch sont payant mais pas Mono

    Une dernière petite citation

    Code :
    1
    2
    Mono is made up of many pieces of code, all of them open source, but
    different pieces of Mono use different licensing terms.

  8. #8
    Membre Expert
    Inscrit en
    juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 136
    Points
    1 136

    Par défaut

    et surtout , tout n'est pas libre et gratuit ...
    j'ai bien précisé que TOUT n'est pas libre et gratuit , je n'ai pas dit que mono n'était pas libre et gratuit , et l'article parle aussi de Monotouch pour appuyer son titre. d'une.

    De deux c'est facile de venir foutre le bordel en accusant les gens de troller alors que c'est la première chose que tu fais en étant irrespectueux, je ne t'ai absolument rien demandé, donc abstient toi la prochaine fois. Cela ne sert en rien ton argumentation. Tu ne me connais pas , moi non plus , ce n'est pas pour autant que je t'insulte.

  9. #9
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    février 2005
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : février 2005
    Messages : 148
    Points : 278
    Points
    278

    Par défaut

    Je trouve personnellement qu'il sont parti dans le touch plutôt que de mieux fournir mono.

    Peut-être que maintenant que touch est bien fournir reprendront-il mono.
    Quant à monodevelop, c'est un gros éditeur de textes avancés.
    La version 2.8 est très pointée vers imachinchose.

    Donc pour le moment, la meilleur façon de faire du C# c'est sous windows avec visual studio.

    Je ne suis pas un expert c# loin de là, mais j'ai pris le temps de tester les ide respectif. monodevelop c'est pour ceux qui maîtrise déjà c# je trouve.

    Par contre gros plus pour le support natif de git dans monodevelop.

  10. #10
    Expert Confirmé Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro Sylvain Devidal
    Chef de projets
    Inscrit en
    février 2010
    Messages
    1 910
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Sylvain Devidal
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : février 2010
    Messages : 1 910
    Points : 2 992
    Points
    2 992

    Par défaut

    J'ai pas touché à Mono depuis bien longtemps, mais l'expérience que j'en ai eu est proche de celle de Xarkam : MonoTouch, c'est bien, mais il serait judicieux aussi de terminer le portage complet du framework de base de Microsoft.

    J'ai travaillé il y a quelques années sur Mono 2.0 (qui venait de sortir), donc j'insiste, je n'ai pas d'expérience récente.

    J'ai pu porter un site .NET (très simple) sur Linux avec Apache... au détail près que j'ai dû réécrire 80% du code, les méthodes de parsing XML et transformation XSL n'étant que partiellement portées (et pas de chance, j'étais parti sur les méthodes pas portées).

    Toujours est-il que le projet une fois adapté compilait aussi bien sous Windows que sous Linux, et fonctionnait à merveille.

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Avatar de kedare
    Profil pro Mathieu
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    juillet 2005
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Mathieu
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2005
    Messages : 1 487
    Points : 1 431
    Points
    1 431

    Par défaut

    Pour les applications Desktop avec mono, j'ai jamais eu de soucis, ca fonctionne très bien, bien mieux que Java en tout cas pour la GUI

    Par contre quid des applications web avec mono ? Genre utiliser ASP.NET MVC 3 avec Mono ? C'est quelque chose qui me tente bien...

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro Nathanael Marchand
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    octobre 2008
    Messages
    3 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Nathanael Marchand
    Âge : 28
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2008
    Messages : 3 614
    Points : 8 020
    Points
    8 020

    Par défaut

    Citation Envoyé par kedare Voir le message
    Pour les applications Desktop avec mono, j'ai jamais eu de soucis, ca fonctionne très bien, bien mieux que Java en tout cas pour la GUI

    Par contre quid des applications web avec mono ? Genre utiliser ASP.NET MVC 3 avec Mono ? C'est quelque chose qui me tente bien...
    ASP.Net MVC3 c'est possible, mais il y a quelques bémols:
    http://www.mono-project.com/Release_...T_MVC3_Support

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Avatar de kedare
    Profil pro Mathieu
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    juillet 2005
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Mathieu
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2005
    Messages : 1 487
    Points : 1 431
    Points
    1 431

    Par défaut

    Oui apparemment c'est encore assez galère a faire fonctionner :/

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •