|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2011 Messages : 5 ![]() |
Bonsoir à tous !
Depuis quelques temps je me suis mis aux méthodes de résolutions d'equo diff de façon numérique et evidemment je suis tombé sur la méthode de Runge kutta d'ordre 4 qui permet une approximation assez précise de la solution a l'aide de la formule : yn+1=yn+ h/6(k1+2k2+2k3+4) Je cherche actuellement un algorithme en PASCAL qui permettrait d'avoir en entrée une equo diff du premier ordre et en sortie un tableau avec comme premiere colonne le temps qui doit suivre la relation tn+1=t+h et comme autre colonne les images calculees a l 'aide de l'algo(en gros les images de la fonction solution). Connaissez vous donc un site ou je pourrais trouver cet algorithme? Mes connaissances en Pascal sont assez faibles,malgré la simplificité du programme j'eprouve beaucoup de difficultés a écrire cet algo. Merci d'avance. |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
![]() ![]() Jean-Marc Blanc Inscription : avril 2007 Messages : 2 657 ![]() |
Salut!
Je l'ai fait en Fortran et non en Pascal, mais je pense que ça peut te donner des idées. Le programme se composera toujours de trois morceaux:
Code :
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Tout d'abord merci pour cette réponse rapide.
J'ai analysé votre algo bien que je ne sache pas du tout coder en Fortran (je commence a peine la programmation donc je connais que le pseudo-code et un peu de pascal). Est-il compliqué de passer du frotran au pascal? Parcequ'a vu d'oeil ça me dit vraiment rien tout ça. Merci de votre patience
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
Le code en Pascal est il construit de la même façon?
Parceque moi je voyais plutot: -Declaration des tableaux de valeurs (le temps et les images) -Une boucle qui calcule les valeurs du temps (avec tn+1=t+h) -Le corps du programme |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
![]() ![]() Xavier PhilippeauArchitecte système Inscription : décembre 2006 Messages : 9 414 ![]() |
Citation:
Sinon il y a des exemples en C++ et en Java disponibles dans ce forum.
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
Merci.
Je vais donc essayer d'ecrire l'algo en Pascal mais ce qui me fait défaut c'est plutôt la syntaxe a utiliser. |
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Invité de passage
Bonsoir, j'ai fait un algo sur la méthode d'euleur que j'ai trouvé beaucoup simple.
Comment faire maintenant pour passer à la méthode RK4? Il suffit que je rajoute des nouvelles variables mais je bloque un peu. Voici le code: Code :
|
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com