|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Romain Inscription : avril 2011 Messages : 55 ![]() |
Bonjour a tous,
bon le titre est assez explicite, après de toutes petite recherches j'ai vu pas mal d'offres pour des developpeurs WEB ou infographiste ou des trucs du genre, et j'ai eu la surprise de constater parfois une mention du genre "Experience : [...] ou autodidacte". En fait je m'interesse car je suis très conscerné, dans le sens ou je n'ai aucun diplôme mais je pense de plus en plus a une carrière de developpeur. Je passe énormément de temps a programmer et j'espère a la longue acquir assez d'experience. Au passage : je developpe actuellement en C et assembleur intel uniquement, mais je pense que je devrais me mettre à faire des supers GUIs en Java (plus généralement travailler sur un language plus haut niveau) pour impressionner les recruteurs non ? Les avis sur la question au sens général sont également les bienvenus. Edit : si ce post n'est pas à la bonne place je m'en excuse mais je n'ai pas trouvé mieux. |
|
|
10
|
|
|
#2 |
![]() ![]() |
Je crains que pour postuler dans une société, ce soit très dur sans diplôme.
Par contre, en indépendant, si tu es capable de montrer ton savoir faire, tu peux trouver des prestations. Ensuite, une fois que tu es connu de quelques clients qui auront apprécié tes talents, tu pourras postuler... mais peut-être que tu n'en auras plus envie !
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
|
10
|
|
|
#3 |
|
Membre éprouvé
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : avril 2009 Messages : 501 ![]() |
Je suis plutôt d'accord avec CinePhil. Se faire embauché dans une boîte sans diplôme est casiment impossible. Ou tu seras sous-payé, ou tu ne fera pas de dev. Ce n'est pas crédible pour eux.
Toutefois, si tu es sûr de tes compétences, tu peux te lancer en freelance (indépendant) et réaliser quelques projets. Fais un site internet pour présenter ton savoir faire et cherche quelques clients. De nos jours, les diplômes sont très importants, mais l'expérience l'est tout autant. Et comme le dit CinePhil si ton affaire marche bien tu risques de prendre goût à ton affaire et tu ne seras probablement plus intéressé par le travail en entreprise. |
|
|
10
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Grand Timonier des Chats Inscription : décembre 2011 Messages : 439 ![]() |
En tant qu'autodidacte, ta seule et unqiue chance de trouver du travail c'est de te faire un portefeuille d'applications et/ou sites web que tu as développé et de montrer ça aux recruteurs, ou clients si tu travailles en indépendant. D'ailleurs, les entreprises ne font pas autrement quand elles cherchent à vendre leurs services: elles mettent en avant ce qu'elles ont déjà fait.
Il faut comprendre qu'une entreprise te juge généralement sur ton CV et un entretien qui dure à peu près une heure, donc, ils se fient à tes diplomes ou tes experiences pour juger de ton niveau technique. Eventuellement il peut y avoir des tests de compétences mais ça reste trop juste pour évaluer le niveau d'un développeur, on ne peut pas te demander de créer un "vrai" programme qui tourne sans bugs en deux heures. Donc, si tu te presentes en disant que tu sais faire ceci ou cela, tu ne peux pas leur demander de te croire sur parole. Tu peux être un super programmeur mais si eux ne le savent pas, tu ne seras jamais recruté. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre actif
![]() Inscription : décembre 2011 Messages : 103 ![]() |
salut !
j'ai été dans le même cas que toi il y a plusieurs années et je confirme les deux réponses précédentes, tu donnes également toi même la réponse : il faut que tu te fasses des applis visibles sur internet parceque là du c et assembleur c'est très bien mais ça va être difficile de montrer l'appli en entretien pour le java c'est une bonne idée mais c'est un peu vaste et il existe des tonnes de façons de le développer y compris les outils vaudrait mieux commencer par le .net, avec le C# ça se rapproche un peu du c, tu seras pas perdu de plus il existe une version gratuite de visual studio .net pour étudiants pour mettre tes créations web sur internet tu as un hébergeur qui te propose un site gratuit -> brinkster ils ont fait partie des premiers à faire de l'hébergement gratuit asp fin des années 90 après pour les diplômes ça dépend des entreprises, il faut savoir qu'il y a en france des clients finaux anglosaxons qui jugent aussi bien sur la compétence que le diplôme il faut quand même que tu te dises que l'informatique est une science relativement jeune pour laquelle tu n'as pas besoin d'avoir du matériel "surpuissant" pour apprendre, et de plus avec internet tu peux te former toi même assez facilement par contre je te le cacherais pas, mais par les temps qui courent il va falloir que tu mettes le paquet sur ce que tu vas montrer |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Nouveau Membre du Club
Merci de vos réponses,
Sinon j'ai également pensé a l'auto-entreprise, commencer par faire des petits sites par ci par la, ou une app pour PME (genre une appli iphone, une GUI de gestion, un truc perso pour une PME quoi), car si j'ai d'autre revenus je me fiche de galérer au début. Vous pensez qu'il est possible de se faire une petite place auprès de PME ? Bien entendu je cherche seulement des pistes pour l'instant, mais me mettre à une language plus haut niveau pour faire du concret devrait pas être bien dur Au passage : et faire des GUIs en C++ ça passe encore non ? Ou on a vraiment des contraintes de languages dans le monde professionnel ? Cordialement. |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre actif
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Nouveau Membre du Club
Bon et bien je suis parti pour du Java ^^
J'aimerais quand meme quelques avis sur ce que j'ai dit au dessus, a savoir si il est encore possible de se faire une place auprès de petites entreprises ? Toujours ouvert sur tous les avis. Edit : Au passage j'ai remarqué qu'il y avait des formations (surtout en Java), je suppose qu'en payant il doit pas y avoir de soucis pour en faire une sans etre professionnel. Mais que valent ces formations ? J'en ai vues avec des prix abordables pour une durée d'environ 5 jours, cela vaut-il la peine ? Car si je dois payer une formation pour au final gagner 5 jours (car au lieu de 5 jours j'aurais mis 10 jours a assimiler le contenu de la formation en autodidacte) je vois pas l'interret. Autre question, j'y pense en postant pour une fois : savez vous si il est possible de faire des stages non rémunérés dans des entreprise pour quelqu'un comme moi qui ne passe pas par d'école ? |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre éprouvé
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : avril 2009 Messages : 501 ![]() |
C'est toujours le même problème qui se pose : tu n'es pas crédible aux yeux des entreprises car tu n'as pas de formation. Quand une entreprise prend un stagiaire, il y a un référent côté école qui leur donne une sorte d'assurance. Ca me parait assez difficile de pouvoir travailler pour une boite en étant "n'importe qui"
Mais tu peux toujours essayer... |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : septembre 2008 Messages : 730 ![]() |
Je te conseillerai quand même d'essayer ne serait que passer une formation courte, ça te rendra déjà plus crédible.
Et tu devrais avoir plus de chance, si tu as des bons trucs à montrer du coté des jeunes start up. |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre Expert
![]() Consultant J2EE Inscription : octobre 2007 Messages : 885 ![]() |
Ou tu peux aussi passer une/des certifications Java comme Sun/Oracle Certified Java Programmer etc...
Bien sur pour les SSII tu ne seras pas vendable facilement aux clients si tu n'as pas un diplôme etc, mais si elles ont un centre de service au forfait, que tu es pret à être payé un peu moins que les autres (au début), et qu'en plus tu es compétent, ça devrait pouvoir le faire... Après quelques années le diplôme devient un peu moins important si tu as de bonnes expériences. Il y a aussi des boites comme la mienne ou ils s'en foutent un peu d'ou tu viens du moment que t'es bon...
01
|
|
|
#12 |
|
Nouveau Membre du Club
Bon et bien tout le monde a sut me répondre
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
Oh oui moi je vais poster mon avis
Lorsque j'ai commencé à lire les premières réponses, je me suis dit : " C'est pas possible, à un moment donné ils vont lui dire de changer de métiers !" Alors voilà, que ce soit ici ou d'autres forums ou dans le monde professionnel, je vois toujours les mêmes types de personnes qui ne se gênent pas pour rabaisser les gens qui n'ont pas de diplôme ou qui parlent de crédibilités ou encore qui ne prennent pas au sérieux les autodidactes. Je ne vais pas "quoter" ce qui m'agace, ça sert à rien Par contre par la suite, je lis que ça s'arrange et que certain te propose des solutions intelligentes et concrètes. Par exemple la formation professionnelle... les certifications... Pour les formations, il faut que tu te renseignes à ton pôle emploi, sur internet, à l'afpa ? ou autre organisme du même genre qui pourrait se dérouler en alternance. Je connais quelques gars qui avaient suivis des formations AS/400 et MVS à l'AFPA et qui sont devenues ingénieurs maintenant Je rajouterai : Bosser ces entretiens est hyper important et il ne suffit pas d'impressionner ton recruteur en apprenant un langage de plus ! Après pour te faire un catalogue d'apli qui peut attirer l’œil des recruteurs, les langages web sont accessibles et peuvent être assez convainquant face aux recruteurs. Surtout si ces dernières sont innovantes, bien faites et en productions ou en ligne. J'ai un ami qui est autodidacte dans le développement web, il a créé à lui tout seul un système d'administration web en html5, css, ajax et php, qui gère un certain nombre de choses Pour se faire embaucher en étant autodidacte, il n'y a pas de secret ! Il faut acquérir une certaine expérience professionnelle, rester à la page, s'auto-former sans cesse, se faire remarquer régulièrement par les moyens que tu te donnes et foncer ! Et qui sait !? Un jour tu seras embaucher par un patron qui te préféreras toi, tandis qu'un Bac+5 en développement qui sort de l'école. Il faut savoir que les patrons s'intéressent de plus en plus aux autodidactes, car avec le nombre de charlots qui sortent d'écoles, qui croient tout savoir et qui donnent des leçons... bizarrement la tendance s'inverse au fils du temps ! Sinon entre diplôme ou pas de diplôme, comme le dit HerQuLe, il y a des boîtes qui s'en foutent si t'es bon Voilà pour mon avis sur la question. |
|
|
22
|
|
|
#14 | |
![]() ![]() Nicolas Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2009 Messages : 1 714 ![]() |
Citation:
J'ajouterais que romfox17, tu as des bons conseils à piocher dans chacun des posts qui t'ont été adressé (et je dis bien chacun des posts).
|
20
|
|
|
#15 | |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
Citation:
On le sait très bien que c'est dur pour un autodidactes de se faire embaucher... le fait de lire que c'est "quasiment impossible" et "Trés trés trés dur" (c'est vrai que c'est dur, mais faut bosser et rien est impossible dans la vie quand on persévère. Et encore il y a des personnes qui ont une certaine aisance... |
|
|
|
11
|
|
|
#16 | |
|
Membre Expert
Citation:
Mouais, a mon avis il y a tout autant de charlots autodidactes qui se la jouent tout ça parce qu'ils ont un petit book d'applis LAMP bidon qui marchent probablement bien certes, mais y faut voir la gueule du code derrière, des fois ça fait très très peur et ça donne pas envie de leur donner une chance sur une d'entreprise On retrouve la même chose en sortie d'école, peut être un peu moins juste parce qu'ils auront vu plus de concepts théoriques à l'école (mais dans le tas certains auront le diplôme sans rien comprendre) Bref un autodidacte peut très bien rattraper son retard théorique et s'il passe un entretien face à quelqu'un de technique et pas trop con, ça devrait passer...
|
22
|
|
|
#17 | |
|
Membre actif
Citation:
la théorie tu peux toujours l'apprendre tout seul comme un grand mon lapin |
|
|
|
03
|
|
|
#18 | |
![]() ![]() Nicolas Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2009 Messages : 1 714 ![]() |
Citation:
|
10
|
|
|
#19 | |
|
Membre Expert
Citation:
Et bien justement si l'autodidacte doit apprendre la théorie "tout seul comme un grand mon lapin", c'est qu'il a probablement un retard théorique sur celui qui sort de l'école et a déjà vu ces concepts non? Je n'ai jamais dit qu'un autodidacte avait nécessairement un retard théorique, mais qu'un autodidacte qui ne rattrape pas son retard théorique (et ils sont loin de tous le faire!) conservera... son retard théorique. Et je n'ai pas trop compris le rapport avec ton expérience personnelle.
|
21
|
|
|
#20 | ||
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
Citation:
... D'ailleurs je reviens sur le message de Robin où j'suis assez d'accord : Citation:
C'est là ou l'autodidacte a peut-être plus d'aisance peut-être... car il est en avance sur la pratique. |
||
|
|
10
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com