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  1. #1
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    Par défaut Avant de faire un moteur 3D : quels outils pour créer ?

    Bonjour.

    Je réfléchis à l'éventualité de créer un moteur 3D pour un jeuxvideo.
    Ce moteur serait sans doute simple et j'espère pouvoir le créer assez rapidement.

    Par contre là où je préférerai de loin utiliser des outils déjà existants, c'est dans les outils pour créer les modèles, les animations et les textures.
    Est-ce que vous avez des suggestions concernant de tels outils et la facilité avec laquelle les éléments ainsi générer pourraient être importés dans le moteur 3D ?

    PS : je ne connais rien à la modélisation 3D.

  2. #2
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    Citation Envoyé par Sergejack Voir le message
    Je réfléchis à l'éventualité de créer un moteur 3D pour un jeuxvideo.
    Ce moteur serait sans doute simple et j'espère pouvoir le créer assez rapidement.
    C'est tout à ton honneur mais,
    si ton but premier est de finir un jeu, je te le déconseille.

    Les outils habituels sont 3D studio max et photoshop.
    Il existe de nombreux tutoriels pour importer des modèles 3D mais il nous faut la technologie que tu souhaites utiliser pour t'orienter plus précisément.

    Bon courage !

  3. #3
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    J'aimerais ne pas me ruiner en licence chères comme celle de 3DSMax.

    Après, je peux orienter mon choix de technologie en fonction des possibilité de tirer partie des outils de création gratuit.
    Par exemple, j'ai déjà lu quelque fois des références à Blender, est-ce un choix que quelqu'un a déjà fait ici et qui lui aurait permis de mener à bien un projet ou une partie d'un projet ?
    C'est ce type de question que je me pose.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Sergejack Voir le message
    J'aimerais ne pas me ruiner en licence chères comme celle de 3DSMax.
    Je me doute, il y a toujours moyen d'avoir des licences d'évaluation ou étudiantes ; cela dépends de ta situation.
    Mais si tu n'es pas trop regardant sur la productivité GIMP et Blender te donneront entièrement satisfaction.

  5. #5
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    Citation Envoyé par MoDDiB Voir le message
    Mais si tu n'es pas trop regardant sur la productivité GIMP et Blender te donneront entièrement satisfaction.
    Rohhh le méchant troll velu...
    Tu auras beau filer une truelle à 500 euros à un manchot, il ne te construira pas ton mur plus vite qu'un autre manchot avec une truelle de base...
    La productivité, il y en a une partie pour le logiciel, une autre pour le gars qui bosse, et une dernière pour leur habilité à bosser ensemble.

    Sergejack, dans ton cas, si tu es novice de chez novice, tu peux partir avec Gimp et Blender. Ces logiciels sont utilisés par des professionnels, au même titre de d'autres logiciels plus connus (exemple ici et ici, c'est de saison). Ca te permettra de te faire une idée de ce qu'ils font, et si ça collerait avec l'utilisation que tu veux en faire pour ton moteur.
    Et tu pourras toujours basculer sur toshop et max si ça ne te va pas.
    Ou faire l'inverse direct.
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  6. #6
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    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Rohhh le méchant troll velu...
    Je ne dénigre en aucun cas ces outils qui sont efficaces et complets.
    Maintenant si des entreprises sont prêtes à dépenser autant pour que leurs équipes disposent de leurs homologues payants, c'est qu'il y a une raison.

  7. #7
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    Citation Envoyé par MoDDiB Voir le message
    Je ne dénigre en aucun cas ces outils qui sont efficaces et complets.
    Maintenant si des entreprises sont prêtes à dépenser autant pour que leurs équipes disposent de leurs homologues payants, c'est qu'il y a une raison.
    Le support technique.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Sergejack Voir le message
    Le support technique.
    C'est vrai pour certains produits.
    Mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu quelqu'un appeler le support d'autodesk ici

  9. #9
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    Citation Envoyé par Sergejack Voir le message
    Le support technique.
    Pas que ça. Quand les jeunes embauchés ont déjà été formés par leur école où lors de leurs divers stages sur ces logiciels, déjà bien implantés dans les entreprises (parce qu'un gars a dit un jour que c'était le top du logiciel, ou parce que c'était le seul log qui existait pour faire ça il y a dix ans, ou pour une autre raison X ou Y), c'est normal de continuer avec. Là on retrouve ta notion de productivité, on balance direct le gars sur un logiciel qu'il connait, pas besoin de prise en main ni de formation, c'est tout bénef.

    Mais c'est vrai que le support technique, c'est du non-négligeable en professionnel (en pensant support technique = hotline, mise à jour, assistance sur site, etc)

    Après, pour un "novice" qui fait ça dans son garage, l'écart est moindre. Surtout pour des logiciels reconnus dans le monde du libre.


    Citation Envoyé par MoDDiB
    Mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu quelqu'un appeler le support d'autodesk ici
    Un peu pareil chez nous, c'est très rare qu'on appelle la hotline de chez Simulia ou de MSC. On appelle le gars responsable en interne, et c'est lui qui appelle la hotline!
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  10. #10
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    Pour alimenter le troll gratuit VS payant, je dirais aussi puissance de calcule, présence d'outils spécifiques à certains domaines et compatibilité avec certains materiels.

    Inkscape par exemple est très bien pour de l'infographie "basique", type webdesign, mais il lui manque quelques fonctionnalités comme effectuer simplement une séparation couleurs pour sérigraphie, la compatibilité avec des banc de flashage ou encore les palettes PANTONE (plus un problème juridique que technique dans ce cas).
    De plus, sur des dessins complexes, il arrive rapidement à genoux alors que des monstres comme Illustrators ou CorelDraw n'ont pas de soucis.

    De ce que j'ai entendu dire, 3DSmax ou Maya sont beaucoup plus efficace que Blender lorsqu'il s'agit de faire du rendu distribué.
    La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. - Antoine de Saint-Exupéry

  11. #11
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    Citation Envoyé par pyros Voir le message
    Pour alimenter le troll gratuit VS payant, je dirais aussi puissance de calcule, présence d'outils spécifiques à certains domaines et compatibilité avec certains materiels.
    Tu l'alimentes dans quel sens là?

    Citation Envoyé par pyros Voir le message
    Inkscape par exemple est très bien pour de l'infographie "basique"
    Je ne peux qu'être d'accord... le peu que je l'ai utilisé, je n'ai pas été très convaincu. Mais je ne l'utilise pas de manière professionnelle non plus...

    Citation Envoyé par pyros Voir le message
    De ce que j'ai entendu dire, 3DSmax ou Maya sont beaucoup plus efficace que Blender lorsqu'il s'agit de faire du rendu distribué.
    Attention avec les "j'ai entendu dire" sans référence...
    Le dernier court-métrage de la Blender Foundation a été rendu en rendu distribué, les render farms sont courantes chez ceux qui ont besoin de grosse puissance de calcul, et on trouve également des render farms online sur le net. Après, pour dire que l'un est plus efficace que l'autre, il faudrait faire une comparaison équitable... mais faire du max vs blender, c'est comme tenter du windows vs linux, ça fait beaucoup causer, et tout le monde est d'accord pour dire qu'il a raison et pas l'autre!

    Là, pour l'utilisation que veut en faire Sergejack, ça m'étonnerait qu'il mette l'un ou l'autre au tapis...
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  12. #12
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    Attention avec les "j'ai entendu dire" sans référence...
    La référence, c'est 2 connaissances infographistes qui ont bossé sur "la haut" et qui m'ont fait part de leurs impressions, donc ça reste assez subjectif quand même

    Sinon, pour reprendre la question initiale de Sergejack, je dirais:
    - Blender pour le modelage/animation 3D (qui exporte en tout un tas de format standard lisible directement par tout moteur digne de ce nom)
    - Gimp (ou un vieu Photoshop pas cher, je n'aime vraiment pas l'interface de Gimp) et inkscape pour les textures.
    - De la patience, car ce type de logiciel ne se maitrise pas en une après midi.

    Inutile d'investir dans du matériel professionnel.
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  13. #13
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    Merci pour les réponses déjà données.

    Qu'en est-il des outils pour créer la musique et les sons ?
    Peut-être connaissez-vous aussi des bases de sprites/textures/modèles/musiques/sons gratuits et libres de droit ?

    Sans vouloir faire de mon cas un généralité, si avec votre aide la plupart de ces questions trouvent réponses, il pourrait être intéressant de récupérer tout ça dans un sujet sticky "Tout pour faire un jeu gratuitement".

  14. #14
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    Sinon, en musique, je rajouterai Renoise, Fruity Loops, Reason (et il n'y a pas que ça).
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  15. #15
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Parlez vous de quelque chose dans ce sens là -> http://tfcduke.developpez.com/tutoriel/devjv_libre/

    Sinon, en musique, je rajouterai Renoise, Fruity Loops, Reason (et il n'y a pas que ça).
    Ha, l’intitulé de ce tutoriel ne me laissait pas présumer qu'il s'agissait de suggestions d'outils gratuits.
    Il y a une modification à faire à ce niveau (si je peux me permettre ce conseil) et peut-être une mise à jour puisque ce tutoriel date de 2004.

    En attendant cela répond à mes questions, merci.

  16. #16
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