|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Invité de passage
![]() dalila albaInscription : octobre 2010 Messages : 8 ![]() |
Bonjour a tous je suis encore débutante et je souhaiterai apprendre ..donc voila on me demande de compter les moyennes de chaque étudiant dans chaque module en utilisant uniquement SELECT
,AVG, GROUP BY le résultat doit me donner le nom et prénom de l’étudiant, le nom du module et son coefficient, ainsi que la moyenne, et faire en plus une jointure entre les trois tables. Je sais que faire une jointure entre trois tables équivaut a deux conditions a réaliser (deux jointures plutot ) , sachant que ETUDIANT( NUM , NOM, PRENOM, DATE_NAISSANCE) ; MODULE(CODE, LIBELLE, COEFF) ; EVALUATION( NUM_ETUDIANT, CODE_MODULE, NOTE) ; j'ai essayé mais ça n'a rien donné , on me dit toujours que j'ai une erreur a la fin de la commande : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
![]() ![]() |
J'ai remis en forme ta requête et l'emploi des balises CODE (bouton # de l'éditeur) permet d'avoir la coloration syntaxique du code. Celle-ci te montre que "groupby" n'est pas reconnu comme un mot clé du langage SQL. En effet, c'est "GROUP BY" en deux mots !
Puisque tu veux apprendre, apprend la syntaxe en vigueur depuis 1992 pour les jointures (JOIN). Quant au GROUP BY, tu fais un groupement sur chaque note. Tu auras donc toutes les notes et non pas leur moyenne. Il serait utile aussi dans ta requête d'utiliser des alias pour bien montrer de quelles tables viennent les colonnes, pour donner un nom clair à la moyenne et à la colonne "libelle" qui ne laisse pas forcément penser qu'il s'agit du libellé d'un module. Code :
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
||
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Membre chevronné
![]() ![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 1 194 ![]() |
S'il vous faut les moyenne même en l'absence d'évaluation :
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 1 655 ![]() |
Bonjour,
Je ne suis pas bien d'accord avec votre requête car là vous partez du principe que tous les élèves participent à tous les modules. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre chevronné
![]() ![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 1 194 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 1 655 ![]() |
Pour être évaluer encore faut-il suivre le cours (module) en question.
Ici, dû à un manque (ou non présentation) de modélisation il n'y aucun moyen de savoir ceci. Donc non, je ne vois pas l'intérêt d'une telle requête dans le cas présent. Mais elle reste juste. |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
![]() ![]() |
Citation:
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
|
|
00
|
|
|
#8 | ||||
|
Invité de passage
Merci a tous et je vais suivre le conseil de cinéphil et me documenter davantage sur les jointures , là j'ai essayé un truc et ça a marché fort heureusement
Code :
Code :
Voila je demande ça et plus rien après promis |
||||
|
|
00
|
|
|
#9 | |||
![]() ![]() |
Citation:
Tu verras que tes requêtes seront plus claires, surtout si tu en aères le code comme le l'ai fait pour celles de ton message. Citation:
Citation:
|||
|
10
|
|
|
#10 |
|
Invité de passage
Merci beaucoup cinéphil pour tes réponses
|