|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |||
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2011 Messages : 108 ![]() |
Bonjour à tous,
Voulant apprendre à utiliser OpenGL j'ai suivi un tutoriel sur le net. J'ai donc fait des exos, dont l'un était de réaliser un programme en C++ permettant de se déplacer dans une scène remplie d'objet ( ces objets sont des sphères, des cubes, un tore, ...). Après avoir suivi les instructions du tutoriel j'ai écris le code et un makefile. Mais mon souci c'est que le programme ne compile pas et j'ai le message d'erreur suivant: ballade.o: In function `changePerspective()': ballade.cc et lorsque je mets la fonction d'openGL gluPerspective en commentaire la scène ne s'affiche pas. Pourriez vous m'aider à résoudre ce problème ? voici mon code : Code :
Citation:
|
|||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
dans ton makefile, avant -lglut (link de la lib glut pour les fonctions glutxxx), il faut ajouter -lGL (link de la lib GL pour les fonctions glXXX) et vu que tu utilises gluPerspective, il te faut auss -lGLU (link de la lib GLU pour les fonctions gluXXX)
00
|
|
|
#3 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2011 Messages : 108 ![]() |
Je vous remercie ça fonctionne !
Mais j'ai pas compris pourquoi, pouvez vous m'expliquer c'est quoi un linker svp ? Cordialement Takout. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éprouvé
![]() |
linker , veut dire lier ,c'est a dire que ton programme lie les fonction entre executable et les libs.
Quand tu fais gluPerspective ,c'est une fonction qui se trouve dans une librairie. le #include <GL/glut.h> ne possède que les structure et les prototype des fonction ,nullement leur instruction. Donc si tu fais pas un link , ton debuggeur ,te dis que il ne sait pas ou se trouve cette fonction donc tu ne peut pas appelé. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com